Avis sur Direct Energie

Avis sur Direct Energie

Infos / souscription Direct Energie : 09 87 67 54 76 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Service client / réclamations Direct Energie : 09 70 80 69 69

 

Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz et vous hésitez à choisir Direct Energie ? Vous trouverez ci-dessous une synthèse des avis des consommateurs sur cet opérateur français qui vous aidera dans la réalisation de votre choix.

Direct energie

1- Direct Energie permet effectivement de faire des économies sur ses factures d’énergie

Avantages et Inconvénients Direct Energie

Avis positifs sur les prix de Direct Energie

L’ouverture des marchés de l’énergie vise à introduire de nouveaux concurrents d’EDF et de Gaz de France plus efficaces dans leur organisation interne et leur stratégie d’approvisionnement. Pari réussi pour Direct Energie qui propose bien des prix moins chers que ses concurrents.

En tant que nouvel entrant, Direct Energie propose ainsi des prix du kWh   à  % moins élevés que les tarifs pratiqués par EDF. Des consommateurs confirment ainsi dans leur avis en ligne avoir réduit leur facture mensuelle d’électricité de 30 euros par mois à 27 euros. Il s’agissait en l’occurrence de petites consommations, la différence étant évidemment plus significative pour les gros consommateurs.

Les avis des consommateurs apprécient également la remise consentie par Direct Energie :

  • lorsque vous êtes parrainé ou lorsque vous parrainez un autre consommateur. En effet, Direct Energie offre 20 euros TTC au parrain ; ces 20 euros seront déduits de sa facture tandis que le filleul économisera également 20 euros TTC sur son premier paiement. Cette offre est cumulative et non-limitative (si vous parrainez 10 personnes, vous gagnez 200 euros TTC).

Enfin, les consommateurs apprécient dans leurs avis que les prix Direct Energie soient indexés sur les tarifs réglementés, afin de bénéficier des mêmes garanties contre une hausse brutale des prix.

Avis négatifs sur les prix de Direct Energie

Certains avis font part de la surprise du client suite à la première facture de Direct Energie après un emménagement. La première facture contient en effet des frais de mise en service (avec ou sans pose de compteur). Toutefois, ces frais sont en fait identiques pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz : ils correspondent à des frais prélevés par les gestionnaires de réseau ERDF et GrDF pour les mises en service.

D’autres avis font part de mensualités trop élevées, liées à une surestimation de la consommation d’électricité ou de gaz du client. Il arrive en effet que les outils d’estimation débouchent sur des résultats surestimés ou sous-estimés, chez Direct Energie comme ailleurs. Heureusement, un relevé de compteur annuel ou semestriel permet de faire correspondre à nouveau la facturation du client à sa consommation réelle.

2- Un service client effectivement réactif et disponible

Souscription Direct energie

Les consommateurs sont relativement unanimes sur la disponibilité et le dynamisme des équipes de Direct Energie. Certains y voient toutefois une campagne commerciale parfois trop insistante, d’autres apprécient d’avoir des interlocuteurs très réactifs.

Les avis des consommateurs apprécient surtout de pouvoir joindre le service client de Direct Energie très facilement, alors qu’il faut souvent patienter plusieurs dizaines de minutes au téléphone avec les services clients des autres fournisseurs. En 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015, Direct Energie a été élu service client de l’année.

3- Des avis partagés sur l’engagement de Direct Energie pour l’environnement

Direct Energie est un groupe se voulant engagé dans une politique de respect et de préservation de l’environnement. Le distributeur multiplie ainsi les partenariats en ce sens tel que, depuis 2007, celui avec Planète Urgence. Cela se solde par des missions d’envergure avec par exemple la plantation de 100 000 arbres en Indonésie pour lutter contre le phénomène de déforestation. Le groupe s’inscrit également dans des démarches structurantes avec par exemple l’opération « Un client, une ampoule basse consommation offerte » afin de favoriser la réduction effective de la consommation d’énergie. Depuis 2007, Direct Energie a ainsi offert plus de 900 000 ampoules de ce type à ses clients.

Direct Energie s’inscrit également dans la production et la fourniture d’énergies renouvelables afin de participer à la diversification du mix énergétique français au service de l’environnement. Ainsi, pour chaque MWh d’énergie renouvelable vendu, le groupe s’engage à verser 2 euros dans la R&D de ce secteur. Le groupe dispose également en propre de parcs éoliens, solaires et d’énergies hydrauliques avec une production de plusieurs dizaines de millions de kWh, notamment via sa filiale Neoen.

Certains consommateurs notent toutefois dans leurs avis que Direct Energie ne peut s’engager à fournir 21% de l’énergie via des sources renouvelables pour chaque client avec l’offre Directe. Les conditions d’attribution des certificats verts ayant récemment changé, Direct Energie n’est en fait plus en mesure de garantir ce niveau d’électricité verte dans son offre Directe ! Il faut donc se tourner vers l’offre 100% Pur Jus pour consommer une électricité entièrement verte.

4- Des avis négatifs restant nombreux sur l’ouverture des marchés en général

De nombreux avis négatifs peuvent être observés sur la toile ou dans les médias tels que le magazine de l’UFC « Que choisir ? » vis-à-vis des fournisseurs alternatifs d’énergie. En effet, le nouvel environnement concurrentiel introduit sur le marché de la fourniture d’énergie par les directives européennes puis par la réglementation nationale a provoqué de nombreux changements, notamment pour les opérateurs traditionnels perdant leur qualité de service public national et ainsi leur monopole sur ce segment.

La méfiance domine encore vis-à-vis de ces nouveaux entrants, encore peu connus pour certains.

A propos de l'auteur

est un chef d'entreprise et consultant spécialisé dans les marchés de l'électricité et du gaz naturel.