En mai 2024, les avis clients d'Alterna sont très satisfaisants avec d'excellents témoignages des consommateurs, notamment sur les plateformes de consommateurs Selectra, Avis Vérifiés et Trustpilot. La note d'Alterna est de 4.5/5 avec 606 avis clients sur la plateforme Avis Vérifiés où il a la meilleure note.
Quels sont les notes des avis clients d'Alterna sur internet ?
Plateforme d'avis clients concernant Alterna |
Note moyenne des avis clients | Nombre total d'avis clients |
---|---|---|
Alterna sur le comparateur d'énergie Selectra
|
2.6/5 | 40 votes |
Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
|
4.5/5 | 606 votes |
Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
4.4/5 | 55 votes |
Alterna est noté 2.6/5 par Selectra (40 avis clients) et 4.5/5 par Avis Vérifiés (606 avis clients). Malgré les avis clients mitigés des internautes, les notes de ces deux plateformes vous permettent de vous faire une idée des bonnes et des mauvaises expériences des clients avec le fournisseur . Le nombre d'avis clients sur étant significatif, la note est plutôt représentative de l'expérience global des clients (606 avis clients sur Avis Vérifiés et 40 avis clients sur Selectra).
Avec moins de 100 000 contrats (clients résidentiels) en 2023, Alterna ne figure pas au classement du médiateur national de l'énergie. Malgré quelques litiges, Alterna n'a pas reçu de carton rouge de la part du Médiateur national de l'énergie.
✔️ Avis positifs sur Alterna
Le fournisseur Alterna est présent sur les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn). Toutefois, il est également très peu mentionné sur les forums. Les avis positifs sur Alterna sont :
- Réponse rapide au téléphone
- Service client compétent
- Prix du kWh de l'électricité en option base intéressant pour l'offre 100 % verte française
- Prix du kWh en heures pleines moins cher que les tarifs réglementés en option Heures pleines / heures creuses pour l'offre 100 % verte française
- Abonnement de l'électricité moins coûteux pour l'offre 100 % verte française
- Tarif assez intéressant sur le gaz
- Offre de gaz 100% vert (biométhane)
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an. Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif, mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc. En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
-
Rien à redire. Je suis client depuis un an, j'ai pu sécuriser le prix de mon gaz sur 4 ans et j'ai donc l'esprit tranquille.
-
Je suis très satisfait du fournisseur d'énergie ALTERNA. J'ai fait une simulation d'électricité sur le site du médiateur de l'énergie le 28 septembre 2021, je les ai appelé immédiatement une dame très agréable m'a répondu et a refait la simulation qui a donné le même résultat, j'ai souscrit à cette proposition et j'ai reçu immédiatement les confirmations par mail. Le 29 septembre 2021 j'étais devenu client pris en charge pour la fourniture d'électricité et elle s'est occupé de faire la clôture de mon contrat chez mon précédent fournisseur. Le 4 octobre je recevais la facture des 2 derniers jours de septembre et l'abonnement pour les 2 mois suivants plus une proposition de mensualisation que j'ai accepté. Je suis ravi du service de cette entreprise.
-
❌ Avis négatifs sur Alterna
Les avis négatifs sur le fournisseur Alterna sont :
- Espace client manque de modernité et peu intuitif, mais reste fonctionnel
- Abonnement de l'électricité plus coûteux pour l'offre 100 % verte locale
- Prix du kWh en Heures creuses plus cher que le tarif réglementé les deux offres d'électricité verte Alterna
- Prix du kWh en Heures Pleines et Base plus cher que le tarif réglementé pour l'offre 100 % verte locale
- Manque de clarté des offres
Service client injoignable ! Échéance de mon fournisseur dans 3 jours, demande en ligne d adhésion à Alterna énergie faite il y a 3 jours dossier toujours à l’etude, impossible d en connaître l’avancement puisque le service client est en joignable malgré une dizaine d appels ! le mail de demande de contact revient en erreur .... quelle est la fiabilité de l opérateur proposé 1er en simulation sur le site du médiateur national de l énergie ? Si vous avez d autres coordonnées de contact je suis preneuse !
-
+ de 5% d'augmentation en avril je change de fournisseur pour gagner + de 50€/ mois vous avez perdu votre place du moins cher
-
📃 Quels sont les avantages et inconvénients des offres d'énergie d’Alterna ?
Alterna propose des offres d'électricité et d'électricité verte.
Les offres
d'électricité |
Prix d'électricité | Budget et économies par rapport au tarif de référence | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE 🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! 🧮 Selectra Score : A |
Prix de l'abonnement : 165,58 €
Prix du kWh : 0,1927 € |
Budget estimée à 1226 € Une économie de 309 € |
|
|
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE 🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! 🧮 Selectra Score : A |
Prix de l'abonnement : 165,58 €
Prix du kWh : 0,2018 € |
Budget estimée à 1276 € Une économie de 259 € |
|
|
Source : Kelwatt
*Tableau mis à jour quotidiennement. Prix affichés pour une consommation
d'électricité de
5500
kWh (6
kVA en option base)
à
Montpellier. Selectra score allant de A à E selon la méthodologie de calcul du comparateur Selectra.
🤔 Résumé des avis : une offre électricité souvent trop chère
Les offres d'électricité d'Alterna : une comparaison difficile avec le tarif réglementé
Alterna a obtenu le label Clair’Energie, qui récompense les fournisseurs d’énergie s’engageant sur le respect des consommateurs (bonnes pratiques commerciales, transparence des informations, variété des modes de paiement, présence d’une offre verte…). Cette marque est activement surveillée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Ce bon point ne suffit cependant pas à attirer les clients vers ses offres d'électricité en raison d'offres d'électricité qui sont justement peu claires. En effet, si le fournisseur affiche une réduction par rapport au tarif de référence claire sur son offre de gaz, il n'affiche pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés, s'agissant de ses offres d'électricité. Le consommateur doit donc comparer les grilles tarifaires lui-même.
La comparaison révèle que le consommateur choisissant Alterna pour son électricité peut, d'un côté, faire des économies par rapport aux tarifs réglementés (heures pleines moins chères, prix du kWh en option Base moins cher) mais que, d'un autre côté, l'abonnement d'électricité et les heures creuses sont en fait plus chers que les tarifs réglementés. Le bilan est donc mitigé. Il dépend du profil de consommation du ménage et il n'est pas certain qu'un consommateur fera des économies en choisissant Alterna pour son électricité.
À noter que l'offre d'électricité 100% locale est une offre verte (avec nucléaire) labellisée VertVolt par l'ADEME.
Exemple d'autres offres d'électricité moins chères que le tarif réglementé de vente :
Fournisseurs d'électricité | Offres d'électricité | Détails des prix de l'électricité | Facture annuelle de l'électricité | Économies VS Tarif Réglementé d'EDF |
---|---|---|---|---|
OFFRE
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués —— 🧮 Selectra Score : B 👉 Avis clients : 2.6/5 |
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1811 €/kWh |
Budget par an
1194 € |
341 €
d'économies |
|
OFFRE
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte 📊 Des prix indexés —— 🧮 Selectra Score : B 👉 Avis clients : 2.6/5 |
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1831 €/kWh |
Budget par an
1205 € |
330 €
d'économies |
|
☎︎ 05 49 60 54 58
|
OFFRE
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués —— 🧮 Selectra Score : A 👉 Avis clients : 2.6/5 |
▪︎ Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1927 €/kWh |
Budget par an
1226 € |
309 €
d'économies |
OFFRE
ULTRA ECO
📊 Des prix indexés —— 🧮 Selectra Score : B 👉 Avis clients : 3.9/5 |
▪︎ Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1991 €/kWh |
Budget par an
1245 € |
290 €
d'économies |
|
OFFRE
PRUDENCE
🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués —— 🧮 Selectra Score : A 👉 Avis clients : 4.3/5 |
▪︎ Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1992 €/kWh |
Budget par an
1246 € |
289 €
d'économies |
Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 17/05/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
5500
kWh
en option base
(6
kVA)
. Voir méthodologie de calcul du Selectra score
L'offre de gaz d'Alterna intéressante
L'offre de gaz d'Alterna est intéressante pour bloquer les prix du kWh HT dans un contexte où le prix du gaz ne cesserait d'augmenter.
Je reçois ma facture annuelle ... le chèque énergie envoyé en début d'année n'a pas été pris en compte !
Voir plus Voir moinsIls ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir. Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines). L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques. Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.
Voir plus Voir moinsService client qui mets un temps excrément long à répondre! ils ne respectent pas les dates d’échéances pour les prélèvements automatiques… nouvelle cliente je suis pour le moment très déçu ! Ils mettent en avant que c’est une entreprise Française ( service client basé en France) mais leur efficacité est nulle ! J’attends de voir si ils respectent les prix annoncés en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!
Voir plus Voir moinsservice client inexistant, c'est du foutage de g .... soit disant qu'ils ne peuvent pas changer les heures creuses / pleines, ok, ils m'ont indiqué des plages il y a qq mois et mon suivi consommation m'en indique d'autres. Franchement, si ils continuent à se comporter comme des mauvais (je suis polie) j'irai voir ailleurs aussi !
Voir plus Voir moinsAlterna est un fournisseur d’électricité qui vole tout simplement ses consommateurs. Des sommes exorbitantes à sortir toutes les deux semaines (échéances toujours différentes et jamais à la même date). Injoignable et totalement absent lorsque l’on essaye de comprendre les sommes astronomiques demandées. Étant simple etudiante, il est difficile de comprendre que l’on s’est fait avoir. Malheureusement, j’ai pu me rendre compte que je payes 5x moins cher mes factures ailleurs. Une étoile reste trop élevée pour un service aussi médiocre.
Voir plus Voir moinsde vrai nul.ne repondent pas aux mails.a fuir
Voir plus Voir moinsArgent, monnaie, pognon.... Les seules valeurs de cette entreprise qui coupe la fourniture de service sans se préoccuper de la situation du client (qui est un menteur au passage). Même en montrant sa bonne foi, la seule valeur qui compte: le blé (ça doit être ça l'électricité verte). Si vous ou un de vos proche et en dialyse a domicile ou sous respirateur, n'attendez même pas qu'ils envoient une couronne de fleurs en compensation de leurs actes
Voir plus Voir moinsJ’ai souscrit un abonnement gaz et électricité chez Alterna il y a 3 ans. J’ai vu les prix augmenter de façon incroyable malgré la promesse de ne pas le faire et le comble est lorsque j’ai voulu résilier mes contrats lors de mon déménagement. Alterna m’envoie une facture sans tenir compte de mon relevé, en me facturant la consommation des nouveaux locataires et en me disant que c’est contractuel et donc normal. Ils sont même allé à me dire que GRDF avait coupé le compteur 8 jours après mon départ alors que les nouveaux locataires avaient déjà emménagé. Ce sont des malhonnêtes et une grosse arnaque
Voir plus Voir moinsSouscription le 18 septembre 2021. Impossible de comprendre comment être mensualisé avant la fin. On vous inonde de mail pour donner vos coordonnées bancaires ou faire un depot de garantie de 250€... 🤔 Le 08 octobre reception d'un mail selon quoi ma souscription est annulé... Vu le tarif bonjour la deception... Mon fournisseur actuel Leclerc Energie arrête la fourniture d'énergie le 15 octobre, ayant fait la demarche auprès d’Alterna le 18/09 c'était bon... sauf qu'avec leur connerie, je me retrouve dans la mouise et sans fournisseur demain... Bravo Alterna 👏👏
Voir plus Voir moinsA fuir si vous ne pas vous retrouver sans électricité tout un week-end. Alterna nous a fermé, PAR ERREUR, notre ligne, aucune solution apportée par Alterna car leur cadre de permanence d'astreinte était injoignable de tout le week-end. Je suis propriétaire d'un immeuble avec 4 locations à l'année et d'un gîte dont les 5 logements sont raccorder sur la même ligne électrique. De ce fait Alterna a privé d'électricité 14 personnes. J'ai dû souscrire d'urgence une ouverture de ligne, le samedi 24 juillet à 17heures après 9heures sans électricité, auprès d'un autre fournisseur. Pour précisions je paye toutes mes factures par prélèvement donc jamais de retard de paiement. Voici ci dessous la réponse d'Alterna quant à l'indemnisation concernant le préjudice vécu et la perte de denrées dans les congélateurs. Indemnisation 7€50 "Bonjour Madame, Monsieur xxx, Nous accusons bonne réception de votre demande de geste commercial. ALTERNA a pris en charge les frais qui vous ont été facturés pour la mise en service en urgence chez votre nouveau fournisseur soit 69.76 euros TTC. En complément, ALTERNA vous fait bénéficier d’un geste commercial d’un montant de 7.50 euros TTC correspondant aux pénalités qui sont dues par Alterna en cas de manquement de ses obligations contractuelles, comme indiqué dans les conditions générales de ventes (article 10.3). « 10.3 Pénalités dues par ALTERNA En cas de non-respect avéré par ALTERNA de ses obligations contractuelles ne pouvant être directement imputées au GRD, ALTERNA sera redevable, à compter de la réception de la demande du Client, d’une pénalité fixée à trois (3) fois le taux d’intérêt légal. Le montant de cette pénalité ne peut être inférieur à 7,50€ TTC. » Vous trouverez donc en pièce jointe à ce mail l’avoir correspond à cette somme. Réitérant nos excuses pour les désagréments liés à l’anomalie dont votre contrat a fait l’objet, Nous vous souhaitons une agréable journée"
Voir plus Voir moinsAvoir rdv de 13h à 17h le technicien pas venue on vous envoie de service en services 5 numéro de téléphone différents pour au final il faut rappeler demain ça fait depuis 3 jours que je n'ai pas d'électricité ni eau chaude avec deux enfants en bas âge inadmissible à fuir
Voir plus Voir moins