EDF dépannage : numéro urgence lors d'une coupure électricité
Pour un dépannage EDF par Enedis, il faut contacter le 09 726 750 + numéro du département.

Service dépannage EDF : numéro urgence coupure électricité

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EDF dépannage

Pour un dépannage EDF par Enedis, il faut contacter le 09 726 750 + numéro du département. Pour un dépannage EDF en tant que client du service Solution Dépannage Confiance, il faut appeler un conseiller EDF au 09 69 32 50 28 (prix d'un appel local) ouvert 24/7, c'est-à-dire même la nuit, le dépannage d'urgence est possible.

  • Tous les contacts pour les services dépannage d'EDF
  • Service dépannage d'urgence Enedis pour EDF : 09 726 750 + les deux chiffres du numéro du département
    • Exemple pour Paris EDF : 09 726 750 75
    • Exemple pour Marseille EDF : 09 726 750 13
    • Exemple pour Montpellier EDF : 09 726 750 34
    • Exemple pour Rennes EDF : 09 726 750 35
  • Service Solution Dépannage Confiance d'EDF : 09 69 32 50 28

Lors d'une panne de réseau générale d'électricité, c'est-à-dire une coupure de courant n'ayant pas lieu après un déménagement, il faut appeler le gestionnaire de réseau public de distribution (GRD) d'électricité Enedis (ex ERDF) pour un dépannage d'urgence. Composez le 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département où se trouve le logement concerné). Ce numéro de téléphone est joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

🔌 En cas de coupure de courant : que faire ?

📦 Coupure lors d'un emménagement : mise en service / ouverture du compteur électrique

numero téléphone urgence edf

Dans un ancien logement ayant déjà été occupé, la démarche de raccordement à l'électricité n'est pas nécessaire. Si vous n'avez tout de même pas d'électricité dans votre logement lors de votre déménagement et que le courant est coupé, une simple mise en service du compteur électrique auprès de n'importe quel fournisseur d'électricité suffit pour activer le courant chez soi.

Comptez environ 5 jours ouvrés pour une mise en service de votre compteur électrique par Enedis. Ce délai n'est pas toujours respecté notamment entre fin août et fin octobre en raison de fortes demandes de mises en service liées au déménagement.

Délais et frais de mise en service EDF
Cas rencontrésDélaisFrais de mise en service
Pas de coupure de courantpas de délai30,37 € TTC
Coupure de courant  (mise en service standard)environ 5 jours30,37 € TTC
Coupure de courant (mise en service express)entre 24h et 48h71,40 € TTC
Coupure de courant (mise en service d'urgence)le jour-même141,92 € TTC

Pour mettre le compteur à votre nom et effectuer une mise en service de l'électricité, vous pouvez appeler EDF Tarif Bleu au ☎️ 09 69 32 15 15 (au Tarif réglementé d'électricité) ou au ☎️ 09 69 32 15 15 (pour les offres de marché EDF). Il est également possible de contacter Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit Un conseiller Selectra vous accompagnera dans vos démarches du du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (Selectra n'est pas partenaire d'EDF).

❌ Panne de courant sur le réseau électrique : dépannage d'urgence 24h/24 7 j/7

panne de courant électricité dépannage urgence edf

Si vous rencontrez une panne sur le réseau d'électricité en temps réel et que vous souhaitez contacter EDF dépannage d'urgence, il faut téléphoner à Enedis. Que vous soyez chez EDF, Engie (ex-GDF), TotalEnergies, il faut joindre le service d'Enedis Urgence 24h/24 7 j/7 le plus proche de chez vous. Composez le numéro non surtaxé ☎ 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par les deux chiffres de votre numéro de département. En cas de panne EDF Bordeaux, XX par 33 et appelez le ☎ 09 72 67 50 33.

⛓ Dans un logement neuf : raccordement électrique

Un logement neuf correspond à logement en cours de construction ou fraîchement construit. Avant d'emménager dans ce logement neuf, vérifiez que ce dernier a bien été raccordé au réseau électrique

🔦 Qui s'occupe du raccordement au réseau électrique ?

raccordement maison électricité

Seul le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, connu sous le nom d'Enedis (anciennement ERDF) est apte à raccorder votre logement neuf à l'électricité. Il est possible de contacter un fournisseur d'électricité afin que celui-ci face office d'intermédiaire pour votre raccordement. Cependant, il est préférable de passer directement par les services d'Enedis (ex-ERDF) pour réduire les interlocuteurs et avoir un meilleur suivi des travaux. 

💡 Comment raccorder son logement à l'électricité ?

La demande de raccordement au réseau d'électricité peut se faire par courrier via une simple demande adressée à Enedis (ex-ERDF) par lettre recommandée avec suivi ou accusé de réception. Pour une demande plus rapide, il est possible de l'effectuer directement sur le site internet d'Enedis.

Lorsque la demande a bien été traitée par le gestionnaire de réseau électrique, Enedis vous demandera certaines informations pour compléter votre dossier :

  • Le plan de masse ;
  • Les photos de l'emplacement du chantier ;
  • Une copie du cadastre ;
  • Un document signé attestant que le propriétaire du logement neuf réglera les frais liés au raccordement ;
  • La puissance de compteur à raccorder souhaitée. Trois choix sont possibles : 3 kVA sans comptage, 12 kVA monophasé ou encore 36 kVA triphasé ;
  • Une photocopie du permis de construire.

Lorsque le dossier est complet, un conseiller attitré vous accompagnera dans vos échanges notamment en vous envoyant un devis de raccordement de l'habitat neuf à l'électricité sous un délai maximal de 10 jours. Cette proposition inclut plusieurs éléments tels que la nature des travaux et une estimation chiffrée. Le demandeur a 3 mois maximum pour accepter ou refuser cette proposition. En cas d'acceptation, un acompte est versé pour enclencher les travaux de raccordement du logement neuf à l'électricité. 

Demander un raccordement provisoire pour un chantier Si vous souhaitez alimenter votre chantier (terrain nu) en électricité de manière ponctuelle, il est possible d'obtenir un raccordement provisoire au réseau électrique de basse tension. Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement un fournisseur d'électricité tel qu'EDF, Engie ou encore Direct Energie pour souscrire à un contrat provisoire de fourniture d'électricité en précisant la puissance de compteur souscrite, l'emplacement du chantier et le plan exact, la date et la période de raccordement souhaitée.

☎️ Quel est le numéro de téléphone d'urgence d'EDF ?

  1. Le numéro de téléphone SOS EDF pour l'électricité
  2. Le numéro de téléphone d'urgence EDF pour le gaz naturel

En fonction de l'énergie concernée, le numéro d'urgence SOS EDF n'est pas le même pour l'électricité et le gaz. 

⚡ Le numéro de téléphone d'EDF Urgence Dépannage pour l'électricité

EDF ne met pas à disposition de numéro d'urgence en cas de panne de courant sur le réseau électrique. En effet, tout problème sur le réseau d'électricité concerne le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (anciennement ERDF).

Il faut donc composer le numéro d'urgence Enedis (ex-ERDF) au  ☎ 09 72 67 50 XX (le XX correspondant au numéro du département de votre logement concerné par l'urgence). Le gestionnaire de réseau Enedis permet aux consommateurs de suivre une coupure de courant en temps réel toutes les coupures d'électricité grâce à son application mobile intitulée "Enedis à mes côtés" disponible sur Android et iOS. 

🔥 Le numéro de téléphone d'EDF Urgence Dépannage pour le gaz

Téléphone urgence electricite gaz

Tout comme de nombreux fournisseurs d'électricité, EDF fournit également du gaz, au même titre que GDF (aujourd'hui rebaptisé Engie). Si vous avez souscrit un contrat de gaz naturel chez EDF et que vous rencontrez une panne ou une fuite de gaz, c'est le gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF qu'il faut contacter.

  • Maintenir les lumières éteintes ;
  • Ouvrir les fenêtres et les portes ;
  • Verrouiller l'arrivée du gaz ;
  • Quitter les lieux immédiatement ;
  • Appeler GRDF au numéro de dépannage d'urgence du gaz disponible 24h/24 7 j/7 : ☎ 08 00 47 33 33 (numéro non surtaxé).

✍️ Souscrire à une assurance dépannage EDF

  1. L'assurance Solution Dépannage Confiance
  2. L'assurance Solution Dépannage Confiance + option plomberie

EDF commercialise deux offres d'assurances de dépannage avec le soutien d'AXA Assistance : Solution Dépannage Confiance et une autre avec l'option plomberie en supplément. Une fois client de l'assistance ou l'assurance Solution Dépannage Confiance, il suffit d'appeler un conseiller EDF au 09 69 32 50 28 disponible 24/7. 

💪 EDF Assurance : Solution Dépannage Confiance

Cette assistance Solution Dépannage Confiance EDF coûte 4,99 € TTC par mois. Lorsque vous subissez une coupure de courant, l'assurance dépannage EDF vous permet de profiter de :

  • une intervention allant jusqu'à 600 € ;
  • une intervention rapide dans les 4h au plus tard suivant votre appel ;
  • une disponibilité 24h/24 7 j/7.

👊 EDF Assistance : Solution Dépannage Confiance avec option plomberie 

plombier réparation électricité assurance dépannage edf

Il est possible de rajouter une option plomberie à la solution d'assistance de dépannage initiale. L'assistance plomberie inclut les problèmes rencontrés avec le ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau électrique), canalisation, toilettes bouchées, entrée et sortie d'eau, etc. L'assistance Dépannage Confiance comprenant la plomberie coûte 9,90 € TTC par mois.

🤔 Quelles sont les raisons de la panne de coupure de courant EDF ?

  1. Le disjoncteur saute
  2. Le disjoncteur ne saute pas
    1. Coupure d'électricité générale
    2. Que faire lors d'une coupure générale ?
  3. Le raccordement électrique rencontre une difficulté
  4. Les factures impayées
    1. EDF coupe l'électricité
    2. Quelles sont les aides en cas de difficulté de paiement ?
      1. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
      2. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
      3. Le Chèque Énergie

Les causes de coupure d'électricité EDF sont diverses. Il existe différentes démarches à suivre pour identifier les raisons qui conduit à une panne de courant. 

🔋 Le disjoncteur a sauté suite à une coupure d'électricité

Lors d'une panne de courant, si votre disjoncteur est en position "baissée" ou "0", c'est qu'il est en arrêt, la panne est qualifiée comme individuelle (et non générale) et concerne uniquement votre logement. Les causes d'un disjoncteur qui saute peuvent être :

  • une surcharge électrique par rapport à la puissance de compteur
    • Problème : en fonction de la taille de votre logement et du nombre d'appareils, la puissance de compteur souscrite peut être sous-estimée. Pour identifier une surcharge électrique, éteignez un des appareils électriques en marche (lave-linge, lave-vaisselle, four micro-onde, bouilloire, chauffage électrique, etc.). Réactivez le disjoncteur en position haute "on/marche". Si le disjoncteur ne saute pas à nouveau, cela signifie bien que l'installation électrique de votre logement est surchargée.
    • Solution : pour changer la puissance de compteur, contactez votre fournisseur d'électricité afin d'adapter en fonction de votre consommation. Souscrire à une puissance de compteur supérieure entraînera une hausse du prix de l'abonnement, et donc une augmentation du montant de la facture.
  • un court-circuit ou un dysfonctionnement d'un appareil
    • Problème : dès lors que le courant se coupe au démarrage d'un appareil électrique, cela signifie que l'appareil en question est défectueux ou présente un problème de circuit électrique.
    • Solution : demander un diagnostic d'un expert artisan pour identifier précisément le problème pour procéder à la réparation. Par exemple, si votre ballon d'eau chaude fait sauter votre disjoncteur et coupe toute l'électricité, il est possible que l'équipement ait un problème de circuit-électrique, d'infiltration d'eau, de fusible, de résistance ou soit tout simplement défectueux. Par conséquent, contactez un plombier. Dans la majorité des cas, appelez l'électricien.

🔨 Le disjoncteur n'a pas sauté suite à une panne de courant

Coupure générale de courant

Après avoir vérifié votre tableau électrique que le disjoncteur n'a pas sauté, vérifiez si votre voisinage subit également une coupure d'électricité. Si c'est le cas, la panne est qualifiée de générale.

🧰 Que faire en cas de coupure générale d'électricité ?

Les services d'urgence et de dépannage d'Enedis (ex-ERDF) ont été signalés de manière automatique en cas de coupure générale. Dans le cas où l'électricité n'est pas revenue dans le quart d'heure qui suit la panne, contactez directement l'agence Enedis le plus proche de chez vous qui se charge du dépannage d'urgence sur le réseau d'électricité.

Appelez d'urgence Enedis / ERDF ☎ 09 72 67 50 XX (numéro azur, non surtaxé) XX correspond au numéro de votre département. Si vous habitez à Lyon, appelez le ☎ 09 72 67 50 69.

Retrouvez les numéros d'EDF dans les grandes villes de France : EDF Paris, EDF Marseille, EDF Nice, EDF Toulouse, EDF Lille.

🛠️ Problème de raccordement

Un défaut de raccordement individuel signifie peut-être que les câbles électriques reliés au compteur et au réseau électrique sont défectueux. Dans ce cas, contactez directement le numéro de dépannage Enedis / ERDF à proximité dont le numéro de téléphone se trouve dans l'encadré ci-dessus.

Attention danger : conseils de sécurité en cas de coupure de courant

Il est inutile de dire que manipuler les câbles du système électrique est dangereux. Lorsque l'électricité se coupe, voici quelques consignes de sécurité à respecter :

  • Ne pas toucher aux fils électriques ;
  • Ne tentez pas de réparer les appareils électriques ;
  • Éteindre le disjoncteur avant de manipuler quoi que ce soit pour éviter l'électrocution.

📃 Facture impayée chez le fournisseur d'électricité

facture électricité gaz impayée

Selon le médiateur national de l'énergie, en 2016, 604 000 coupures d'énergie ont été effectives en raison de factures impayées (478 000 pour l'électricité et 126 000 pour le gaz naturel) en l'espace de 7 mois seulement.

💰 Problème de non-paiement des factures d'électricité

Le fournisseur d'électricité ne coupe pas du jour au lendemain votre électricité et sans vous prévenir. En effet, une procédure est à suivre en cas d'impayé.

Si vous n'avez toujours pas payé votre facture 14 jours suivants la date limite de règlement, EDF vous envoie un courrier de rappel qui vous laisse 15 jours additionnels pour payer le montant de la facture due. Des frais supplémentaires peuvent être demandés correspondant aux intérêts de retard allant jusqu'à 1,5 fois le montant de la facture impayée d'électricité.

Si toutefois, aucun paiement n'est effectué passé ce délai supplémentaire, EDF envoie une lettre informant que dans 20 jours qu'ils procéderont à une diminution de votre puissance de compteur, voire une coupure de courant. À noter que pendant la trêve hivernale, le fournisseur d'électricité n'a pas le droit de couper l'électricité. L'intervention d'un agent Enedis pour couper l'électricité étant nécessaire, son déplacement sera facturé 40,60 € (à jour au 1er janvier 2024).

Par la suite, EDF enverra un courrier signalant la résiliation du contrat d'énergie. La résiliation conserve Cependant, votre dette à payer auprès du fournisseur d'électricité.

Récapitulatif de la procédure EDF pour défaut de paiement

  1. Réception de la facture d'énergie
  2. Date limite de paiement de la facture d'électricité et/ou de gaz
  3. Après 14 jours de retard de paiement, premier courrier d'avertissement EDF
  4. EDF laisse 15 jours supplémentaires pour régler sa situation. Cependant, la facture peut être augmentée par les intérêts de retard jusqu'à 1,5 fois la facture initiale
  5. Après ces 15 jours, deuxième lettre informant que dans 20 jours la puissance de compteur sera diminuée ou coupure de gaz et/ou coupure de courant.
  6. 20 jours après la deuxième lettre, réduction de la puissance de compteur ou coupure de courant effective
  7. 3ᵉ courrier EDF notifiant la résiliation du contrat d'électricité et/ou de gaz
  8. Dette toujours en cours et doit être remboursée à EDF, majorée par les frais de déplacement du technicien Enedis pour couper le compteur.

💳 Aides en cas de difficulté de paiement des factures d'électricité

Pour ne pas subir une coupure de courant en cas de difficulté de paiement d'une facture d'électricité, des aides ont été organisées :

Le CCAS : Centre Communal d'Action Sociale
Logo CCAS Centre Communal d'Action Social

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) fonctionne grâce à des dons provenant des citoyens et des subventions de la commune. C'est un établissement public communal ou inter-communal qui collabore avec la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général.

Le FSL : Fonds de Solidarité pour le Logement
Logo FSL Fonds de Solidarité pour le Logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est présent dans tous les départements en France. Le FSL a pour mission d'aider les ménages en situation financière difficile à payer leurs dépenses quotidiennes liées à leur habitation. Le FSL intervient dans les domaines de consommation des ménages notamment l'énergie (électricité et gaz naturel), téléphone, dépôt de garantie / caution pour l'accès au logement, le premier loyer à payer pour un contrat de location, les frais liés au déménagement, etc.

Le TPN : Tarif Première Nécessité (devenu Chèque Énergie)

Autrement connu sous le nom de Tarif Première Nécessité (TPN), le Chèque Énergie est un montant qui permet de réduire la facture annuelle d'énergie pour les familles en situation de précarité. Ce n'est donc pas une aide, à proprement parler, pour les factures impayées, mais permet d'aider les ménages ayant des revenus modestes a payé leur facture d'énergie. Le montant octroyé en moyenne est de 150 € en 2018. Un an après son lancement (2019), le gouvernement a décidé de revoir le champ d'application du Chèque énergie en faveur de davantage de bénéficiaires. Le montant moyen du chèque énergie en 2019 atteindra 200 €.

Logo FSL Fonds de Solidarité pour le Logement

🛑 Tableau récapitulatif des numéros de téléphone en cas d'électricité coupée

Lors d'une panne de courant, il existe plusieurs explications. En fonction des causes, les numéros de téléphone à contacter ne sont pas les mêmes. Il faut donc identifier en premier lieu l'origine de la coupure d'électricité avant d'appeler le bon interlocuteur (Enedis, EDF, etc.).

Qui appeler en cas de panne d'électricité ?
Problème rencontréSolutionNuméro de téléphoneHoraires d'ouverture

Pas de mise en service du compteur électrique

 Pas mis le compteur à son nom

 Pas ouvert le compteur

 Pas de contrat de fourniture d'électricité souscrite

Souscrire à un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie en vous munissant :

EDF ☎ 09 69 32 15 15
Numéro non surtaxé
du lundi au samedi de 9h à 21h
Autres fournisseurs (service gratuit Selectra)
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Panne de courant générale sur le réseau électrique

 Problème de compteur d'électricité (défaut de raccordement individuel, compteur défectueux, etc.)
Appeler le service de dépannage et d'urgence SOS ERDF (devenu Enedis) à proximité☎ 09 72 67 50 XX
XX correspondant au numéro de votre département

Numéro non surtaxé
24h/24 7 j/7
Problème lié aux factures impayées chez le fournisseur

 Augmenter sa puissance de compteur souscrite, car le disjoncteur saute lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnement en même temps
Appeler le service client EDF en tant que client EDF☎ 09 69 32 15 15
Numéro non surtaxé

Si vous êtes client chez un autre fournisseur, contactez son service client EDF
du lundi au samedi de 9h à 21h

Pour contacter la cellule d'urgence d'EDF la plus proche de chez vous 24h/24 7 j/7 (permanence urgence nuit), il suffit de composer le numéro de dépannage ERDF (désormais Enedis) ☎ 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé - Enedis contact) en remplaçant le XX par le numéro de votre département. Par exemple, le code pour Marseille étant 13, le numéro de dépannage pour l'électricité sera ☎ 09 72 67 50 13.



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