Vous êtes ici

Service client GDF Suez (maintenant Engie)

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30 - rappel gratuit) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

GDF Suez devient Engie en 2015

GDF Suez a changé de nom et s'appelle désormais Engie depuis 2015

Les coordonnées du service client de GDF Suez (maintenant Engie) pour les souscriptions

Le service client de GDF Suez Dolce Vita (pour les particuliers) est disponible au ☎ 09 69 324 324 (numéro non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h). Pour les professionnels, GDF Suez Energies France est disponible au ☎ 0 811 01 3000 (lundi-vendredi 8H30-18H).

Poser une question, régler une facture ou déclarer une auto-relève

Si vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller client GDF Suez, pour gérer votre contrat ou poser une question, vous pouvez joindre le service client GDF Suez au ☎ 09 69 324 324 (numéro non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h).

Certaines démarches peuvent être effectuées directement depuis votre espace client GDF Suez en ligne, sans passer par le service client GDF Suez au téléphone. Depuis cet espace client en ligne vous pouvez :

  • consulter et régler vos factures
  • transmettre une auto-relève au service client GDF Suez (service « m@ Relève »)
  • souscrire à des options
  • etc.

Eviter l'attente au service client de GDF Suez (maintenant connu sous la marque Engie)

Le service client GDF Suez est très demandé et il faut parfois patienter avant d’être mis en relation avec un conseiller. Pour éviter l’attente au service client GDF Suez, nous vous recommandons de tirer parti des différents services en ligne de GDF Suez :

Vous souhaitez : L’alternative au service client GDF Suez au téléphone : Comment y accéder Horaires Prix

Faire une démarche (paiement, changement d’option, transmission de relevé de compteur)

Espace Client en ligne sur le site internet d'Engie ou l'application mobile "Engie Particuliers"

Rendez-vous sur le site de Engie Particuliers (anciennement GDF Suez Dolce Vita). Les identifiants nécessaires pour ouvrir votre espace client sont indiqués sur vos factures Engie (ex-GDF Suez).

24h/24 7j/7

Gratuit

Poser une question au service client Engie, anciennement GDF Suez (question urgente)

"T’chat" avec un conseiller client GDF Suez (dorénavant Engie)

Depuis votre espace client en ligne, vous pouvez discuter en direct avec un conseiller client dans l’onglet « T’chat »

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Gratuit

Poser une question au service client Engie, ex GDF Suez (priorité normale)

Formulaire de contact par email

Menu "Aide & Contact" puis « envoyer-nous un email » sur le site internet d'Engie (ex-GDF Suez).

24h/24 7j/7

Gratuit

 

Mettre le compteur de gaz à son nom avec GDF Suez ou un alternatif

Quel fournisseur pour mon logement : GDF Suez ou un alternatif ?

Pour mettre votre compteur de gaz à votre nom dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à une offre de gaz. Faut-il choisir Engie (ex-GDF Suez) et son tarif réglementé, ou opter pour un fournisseur alternatif moins cher ? Le bilan sur les avantages et les inconvénients des fournisseurs alternatifs et de GDF Suez :

  GDF Suez (désormais Engie) Fournisseurs alternatifs

Le prix

-

Tarif réglementé (fixé par l’Etat)

Ou

Offres à prix de marché (fixés librement par le fournisseur), généralement peu compétitives

+

Prix de marché indexé sur les tarifs réglementés. Plusieurs fournisseurs alternatifs indexent leurs prix sur le tarif réglementé et sont donc systématiquement X% moins chers que celui-ci.

Le service client

Bénéficie de la confiance des français. Les avis sont contrastés (cf. plus bas)

Dépend des fournisseurs. Privilégiez les fournisseurs primés ou ayant des bons retours clients : certains fournisseurs alternatifs ont des services clients plus attentifs que GDF Suez !

Le gaz

=

Le gaz reçu chez vous est le même quel que soit le fournisseur que vous choisissez. L’approvisionnement en gaz est un service public, assuré par le gestionnaire de réseau (GRDF) pour le compte des pouvoirs publics.

Les services (ouverture de compteur, dépannage, etc.)

=

Les services techniques sont strictement les même chez GDF Suez (dorénavant Engie) et chez les fournisseurs alternatifs. Ils sont assurés par le gestionnaire de réseau GRDF pour tous les français sans distinctions de fournisseurs. En bref :

- vous disposez d’une assistance par téléphone 7j/7 24h/24 pour les urgences, avec un dépannage rapide par GRDF en cas de besoin

- les délais et les frais d’ouverture de compteur, etc. sont rigoureusement identiques

Le contrat

=

Sans engagement.

Chez un fournisseur alternatif il est possible de revenir à tout moment au tarif réglementé de GDF. De même vous pouvez quitter GDF pour un fournisseur alternatif librement

Verdict

Engie, ex-GDF Suez, ne présente pas d’avantage particulier sur les fournisseurs alternatifs. Le choix se fait donc sur le prix et la qualité du service client : des fournisseurs alternatifs comme eni et Direct Energie sont plus intéressants que GDF Suez sur ces deux critères

Exemples de fournisseurs de gaz garantissant une réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés :

  Abonnement Prix du kWh Service client En savoir plus

Eni
Eni Essentiel

Identique au tarif réglementé HT

- % de remise par rapport au tarif réglementé

89% de satisfaction sur la qualité du service client eni (étude TNS Sofres) et 92% sur la rapidité du traitement des demandes

Appeler / Etre rappelé

Fiche offre

Direct Energie
Direct Energie offre Directe

Identique au tarif réglementé HT

- % à - % de remise par rapport au tarif réglementé

Elu service client de l’année 2018 (depuis 11 ans)

Appeler / Etre rappelé

Fiche offre

Les offres présentées sont : eni offre « Essentiel » et Direct Energie offre « Directe gaz »

Quelles pièces préparer pour mettre le gaz à mon nom ?

Que vous mettiez le gaz à votre nom avec un fournisseur alternatif ou avec le service client GDF Suez, les informations à préparer avant votre appel sont les suivantes :

  • vos coordonnées
  • le numéro de compteur de votre logement (ou le numéro PCE)
  • le nom de l’ancien occupant du logement dans lequel vous vous installez si vous le connaissez : ce n’est pas indispensable, mais accélère souvent l’identification de votre logement.
  • votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Les avis des internautes sur le service client de GDF Suez

Le meilleur moyen d’évaluer la qualité du service client GDF Suez est de recueillir les opinions de ses usagers. Nous avons rassemblé ci-dessous tous les avis, positifs et négatifs que nous avons relevés sur les forums à propos du service client GDF Suez (dorénavant Engie).

  Avis positifs Avis négatifs
Horaires et attente

- Horaires larges

- Ouvert le samedi

Attente parfois longue

Suivi

-

Problèmes de suivi de dossier (pas de conseiller attitré, et les conseillers ne se passent pas toujours le mot pour les rappels…)

Relation client

Confiance dans le fournisseur historique (un « visage familier »)

- menaces de coupures fréquentes en cas de litige

- difficulté à obtenir des remboursements

- frais à la charge du client en cas d’erreur d'Engie (ex-GDF Suez)

Pratiques commerciales abusives

-

Des vendeurs Darty poussent les clients à « rassembler » leurs contrats de gaz et d’électricité chez GDF Suez (rebaptisé Engie) sans leur révéler qu’ils renoncent au tarif réglementé de l’électricité d’EDF. (A modérer : le service client GDF Suez (maintenant Engie) n’est pas directement responsable des abus de certains de ses partenaires)

Note : ces avis sont bien sûr à prendre avec un peu de recul. Les forums sont avant tout destinés aux usagers déçus, il n’est donc pas surprenant de retrouver une majorité d‘avis négatifs, sans que cela reflète l’opinion de tous les abonnés GDF Suez (désormais Engie). Engie reste le fournisseur de gaz de la majorité des français.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus