Déménagement : Comment faire sa relève de compteur électrique ?

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Le déménagement va de pair avec la résiliation du contrat d'électricité. À cette occasion, il est du devoir du consommateur de résilier le contrat d'électricité en cours et d'en ouvrir un autre. Ici sont expliquées les démarches pour la relève des index de compteur que le fournisseur d'électricité demande.


Qu'est-ce qu'une relève de compteur ?

demenagement electricite maison

La relève de compteur est un indicateur destiné au fournisseur pour résilier ou mettre en place un contrat d'électricité. Les relèves d'entrée et de sortie d'un même logement permettent au fournisseur de calculer la quantité de kWh consommés par le client, ainsi établir une facture de régularisation.

Enfin, la relève de compteur d'électricité (couramment appelé relevé EDF) donne la garantie au consommateur de ne pas payer les consommations futures du logement. Il est indispensable de donner cette information au fournisseur, car le compteur d'électricité n'est jamais remis à zéro lors d'un déménagement / emménagement. 

Les numéros relevés s'appellent les "index de consommation" et leur unité de mesure est le kilowattheure. Il s'agit du nombre de kWh indiqués sur l'écran du compteur d'électricité (à ne pas confondre avec le disjoncteur). Généralement composé de 4 ou 5 chiffres, l'index correspond à la quantité de kilowattheure utilisée depuis l'installation du compteur EDF.

Il existe 3 sortes de relèves de compteur :

  1. La relève réelle : elle est réalisée par un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier se déplace directement au logement pour relever les index de consommation qui permettent de réajuster et régulariser les mensualités du consommateur ;
  2. La relève estimée : elle est déterminée par le fournisseur d'électricité en fonction des consommations passées, si le client est présent lors du passage du technicien ;
  3. L'autorelève : l'autorelève est faite par le consommateur, puis est par la suite transmise à son fournisseur d'énergie depuis son espace client, ou bien directement à Enedis.

Quelle différence entre "compteur électrique", "tableau électrique" et "disjoncteur" ?

Le compteur électrique : comme son nom l'indique, son rôle est de compter le nombre de kilowatts consommé dans le logement. La somme est transmise au fournisseur qui établit la facture d'électricité. Il est indépendant du tableau électrique.

Le tableau électrique : il regroupe toutes les commandes liées à l'installation d'électricité du logement. Le disjoncteur est une des parties du tableau d'électricité.

Le disjoncteur : c'est un dispositif du tableau électrique qui a pour rôle de couper automatiquement l'électricité du logement en cas de surtension (lorsque l'intensité du réseau est trop forte). Par conséquent, le disjoncteur a un rôle de protection pour l'habitant.

Pour savoir comment relever son compteur gaz (autorelève GRDF ou par un technicien) !

Où se situe le compteur électrique ?

Lors d'un emménagement, il est courant que le nouvel occupant ne connaisse pas l'emplacement de son compteur d'électricité. C'est tout à fait normal, car ce dernier est dépendant de chaque logement. Pour faciliter les démarches, on recommande de demander à l'ancien locataire, au propriétaire ou encore à l'agent immobilier l'emplacement du compteur d'électricité. Il peut se trouver à l'intérieur, à l'extérieur ou encore dans les parties communes de l'habitation s'il y en a.

Emplacement du compteur
En intérieur
  • Dans un placard ;
  • Dans l'entrée ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le garage.
En extérieur
  • dans la gaine sur le palier ;
  • encastré dans un muret de votre maison individuelle ;
  • Dans un coffret situé sur l'un des murs de l'habitation ;
  • Dans un local technique.

Pour une personne habitant en appartement, il est possible que le compteur se trouve dans les parties communes de la résidence. Dans un local technique sur le palier par exemple. Il est fréquent que tous les compteurs d'un même étage, voire du bâtiment, soient dans le même local. Pour déterminer lequel est le sien, on doit identifier le matricule du compteur

Comment trouver son matricule de compteur ?

Le matricule du compteur d'électricité se compose de 3 chiffres que l'on trouve sur le numéro du compteur :

  Sur un compteur Électromécanique : Le numéro de compteur est gravé sur le boîtier bleu.

Il est composé soit de :

  • 1 lettre et 6 chiffres, exemple : X 123456 
  • 2 chiffres, 2 lettres, 6 chiffres, exemple : 12 XP 345678

Le matricule correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de compteur, ici : 456 et 678.

  Sur un compteur Électronique : Le numéro du compteur est inscrit sur la partie blanche du compteur.

Il se compose de 14 chiffres, exemple : 12 34 56 12345678.
Les deux derniers chiffres forment la clé, les 3 avant la clé, composent le matricule, ici : 456.

  Sur un compteur d'électricité Linky : Comme pour le compteur Électronique, le numéro de compteur est gravé sur le boîtier.

14 chiffres le forment, ex : 12 34 56 789123 12. Le matricule correspond également aux 3 premiers chiffres des 5 derniers, soit : 123.

types compteurs electricite

Déménagement : comment faire sa relève de compteur d'électricité ?

La relève des compteurs d'électricité en France est assurée au moins une fois par an par des prestataires mandatés par le gestionnaire de réseau d'électricité, Enedis. Cette relève est transmise au fournisseur d'électricité, la quantité de kWh consommée lui permet de réajuster les mensualités.

Dans le cadre d'un emménagement, le consommateur doit donner au fournisseur d'électricité l'index de relève, du compteur de l'ancien logement. Il permet au fournisseur de régulariser le client.

Enfin, pour la mise en place du nouveau contrat d'électricité, le fournisseur demande un relevé de compteur Enedis. Il est de point de départ du nouveau contrat.

Comment faire sa relève sur un compteur Électromécanique ?

compteur-electromecanique

  • Quelles informations trouve-t-on sur le compteur Électromécanique ?
  • Le numéro du compteur ;
  • Les index de relève, soit en heures creuses, soit en heures pleines/heures creuses ;
  • La consommation nécessaire pour que le disque fasse un tour complet (en Watt heure), etc.

Généralement de couleur bleue, le compteur Électromécanique est composé d'un disque rotatif dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du logement. Le compteur Électromécanique n'est jamais remis à 0.

Il comporte un ou deux cadrans selon l'option tarifaire choisie pour le logement. L'index de relève est composé de 5 ou 6 chiffres suivis de l'unité de mesure kWh.

Pour une formule BASE, le cadran est unique. Index de relève sur la photo ci-dessus : 23 355 kWh.

Pour une option tarifaire Heures pleines/Heures creuses (HP/HC), OU optionTempo /option EJP (offre tarifaire uniquement proposé par le fournisseur EDF), le compteur affiche deux cadrans.
Sur l'image ci-dessus : HC = 26 248 kWh / HP= 48140 kWh.

La relève des index sur un compteur Électronique, comment faire ?

compteur-electronique

  • Le compteur Électronique affiche plusieurs informations, dont :
  • le numéro du compteur ;
  • les index de consommation ;
  • la puissance souscrite (en kVA) ;
  • l'option tarifaire du compteur d'électricité ;
  • la puissance maximale atteignable ;
  • la consommation instantanée du logement.

Arrivé dans les années 1950, le compteur Électronique est la deuxième génération de compteurs d'électricité.

Sous forme de rectangle gris, il est agrémenté d'un écran numérique central et deux boutons bleus à droite du boîtier, permettant le défilement (bouton D) et la sélection (bouton S) des informations.

Les index sont visibles en appuyant 1 fois sur la touche "défilement". Ils sont composés de 5 à 6 chiffres, suivis de l'unité de mesure kWh. Si l'utilisateur fonctionne en heures pleines/heures creuses, alors il lui faudra appuyer une seconde fois pour faire apparaître la relève des HP.

Pour ne pas se tromper, les informations "BASE", "HP" et "HC" sont notées au-dessus de chaque numéro.

Pour les clients EDF ayant une option tarifaire Tempo, les données concernant les heures pleines/heures creuses, selon les jours de consommations, sont disponibles en appuyant 6 fois sur le bouton défilement.

Compteur électrique Intelligent Linky, comment relever les index de consommation ?

compteur-intelligent-linky

  • Ci-dessous quelques informations disponibles sur le compteur intelligent (notice d'utlisation Linky) :
  • le numéro du compteur ;
  • le PRM (anciennement PDL - Point De Livraison), il est le point d'acheminement pour l'électricité ;
  • la puissance souscrite (en kVA) ;
  • l'option tarifaire du compteur d'électricité ;
  • la puissance maximale atteignable ;
  • la consommation instantanée du logement ;
  • les index de consommation, etc.

En service depuis 2015, le compteur d'électricité Linky, ou compteur Intelligent, est le plus récent. En plus de donner la visibilité sur beaucoup d'informations, certaines opérations y sont possibles à distance.

Deux touches, "+" et "-" se trouvent sous le cadran numérique et permettent le défilement d'informations. 

La relève des index se fait très simplement. Pour les clients disposant d'une tarification simple (option tarifaire BASE), il suffit d'appuyer 5 fois sur la touche "+". Pour ceux disposant d'une double tarification (option tarifaire HP/HC), il faudra appuyer 6 fois sur le bouton "+".

Au même titre que pour le compteur Électronique, les critères "BASE" "HP" "HC" sont inscrits devant chaque index.

Pour connaître le mode d'emploi du compteur Linky, consultez cette courte vidéo :

Je ne trouve pas ma relève de compteurUn spécialiste énergie Selectra vous renseigne au : ☎ 09 75 18 41 65.
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Quand et comment donner les relèves de compteur d'électricité au fournisseur ?

Pour un déménagement, la relève des compteurs d'électricité peut se donner directement par téléphone au fournisseur d'énergie au jour du départ du logement.

Liste des numéros de téléphone à contacter pour la relève de compteur
Liste des fournisseursNuméro de téléphone
EDF - Tarif Bleu Réglementé
logo edf
☎ 09 69 32 15 15 
Engie
logo engie gdf
☎ 09 69 39 99 93 
TotalEnergies
ex -Total Direct Energie
logo total direct énergie désormais appelé TotalEnergies
☎ 09 74 59 46 79 
Eni
logo eni
☎ 09 70 82 03 20 
Planète Oui
logo planete oui
☎ 09 74 76 30 19 
Ekwateur
logo ekwateur
☎ 09 77 40 66 66 

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Emménagement : y a-t-il des documents à fournir pour l'ouverture d'un compteur d'électricité ?

L'ouverture du compteur d'électricité dans le logement doit se faire au moins deux semaines avant l'emménagement. Pour que les démarches soient rapides, il est conseillé de préparer les éléments suivants :

  • Première mise en service : Documents à fournir
  • Le PRM du compteur (ancien PDL) ;
  • L'adresse complète du logement ;
  • La puissance de compteur et éventuellement l'option tarifaire souhaitée ;
  • Un RIB (relevé d'identité bancaire) si l'on souhaite régler les factures par prélèvements automatiques.

Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, il faut mettre le compteur à son nom. Pour ça, le choix du fournisseur est une étape clé. Depuis 2007, les fournisseurs alternatifs se sont imposés et proposent des offres d'électricité bien moins chères que le tarif réglementé appliqué par EDF. 

En voici quelques exemples :

Ouverture du compteur d'électricité : Le choix du fournisseur
FournisseurCaractéristiquesÉlectricité Verte
ENI
logo eni
☎ 09 74 59 43 17 
Rappel gratuit
À l'origine distributeur de gaz italien, ENI s'est imposé en France comme fournisseur d'électricité (depuis 2017) et de gaz en proposant des offres à tarifs fixes.OUI
TotalEnergies
logo TotalEnergies, ancien Total direct energie
☎ 09 74 59 31 95 
Rappel gratuit
TotalEnergies (anciennement appelé Total Direct Energie) voit le jour en avril 2019. Fusion entre deux pionniers de la fourniture d'énergie, ce fournisseur alternatif a un avenir très prometteur.OUI
Ekwateur
Ekwateur
☎ 09 87 67 16 74 
Rappel gratuit
En énergies vertes, Ekwateur prend le large face à ses concurrents et obtient une note satisfaisante auprès de l’organisme Greenpeace.OUI

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J'emménage dans un nouveau logementPour l'ouverture du compteur d'électricité, Selectra propose un comparatif personnalisé. ☎ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
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Quels sont les frais et délais pour fermer et ouvrir un compteur d'électricité ?

Lorsque l'on quitte un logement, il est obligatoire de résilier son contrat d'énergie pour fermer son compteur EDF. Cette démarche n'est facturée par aucun fournisseur.

L'étape suivant la fermeture du compteur de l'ancien logement consiste à ouvrir le compteur électrique du nouveau logement et le mettre à son nom. Pour cela, des frais et délais sont à prévoir, les voici :

Frais et délais d'ouverture de compteur d'électricité
DélaisFrais de mise en service
Sur compteur Linky
Électricité coupée ou non, entre 24h et 48h
1,66 €
Sur compteur Linky
Mise en service urgente, moins de 24h
56,78 €
Sur compteur Linky
Première mise en service du compteur sous 24h à 48h
1,66 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service standard (électricité coupée ou non) sous 5 jours
30,37 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service express, sous 24h à 48h
71,40 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service d'urgence, le jour même
141,92 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Première mise en service standard, sous 10 jours
1,66 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Première mise en service express, sous 5 jours
71,40 €

Tarifs et délais Enedis, à jour au 1er janvier 2024 - Source : catalogue des prestations Enedis

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