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Comment et où payer ma facture EDF ?

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergie
Profitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
☎ 09 75 18 41 65 OU Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17hAnnonce


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Payer sa facture d’électricité chez EDF peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Carte bleue ou prélèvements automatiques ? Espèces ou chèque ? Comment et où régler sa facture EDF impayée ? EDF, fournisseur historique d'électricité, met à disposition plusieurs modalités de réglement. Voici quelques précisions sur chaque méthode de paiement concernant votre facture EDF.


I. Payer sa facture EDF par carte bancaire

Paiement par carte bancaire

Chez EDF, vous avez la possibilité de régler le montant de votre facture par carte bancaire, soit par téléphone soit par internet. 
Pour payer par téléphone, vous devez vous munir de votre numéro de client EDF (indiqué en haut à gauche de votre facture) et de votre carte bancaire. Voici les numéros de téléphone à joindre pour payer sa facture : 

  • Le serveur vocal EDF au ☎ 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local), disponible 24/7;
  • le service client EDF pour avoir un interlocuteur du lundi au samedi de 8h à 21h.

Le serveur vocal EDF est sécurisé : n’ayez aucune crainte concernant d’éventuelles fraudes.

Pour payer en ligne à l’aide votre carte bancaire, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site d’EDF. Après avoir rentré votre identifiant et votre mot de passe, cliquez sur “Payer ma facture par CB” dans la rubrique "Facture". Dans la page sécurisée qui s’affiche, rentrez les renseignements nécessaires (numéro de carte bancaire, type de carte, date d'expiration et cryptogramme de sécurité). De la même manière, l’application mobile EDF & MOI vous permet également de régler votre facture par carte bancaire depuis votre téléphone ou votre tablette. 

II. Régler sa facture EDF par prélèvement automatique

Paiement en espèces

EDF propose de prélever automatiquement le montant de votre facture sur votre compte. Pour cela, à l’ouverture de votre abonnement, il suffit de transmettre votre RIB par téléphone ou par courrier, puis de transmettre l’autorisation de prélèvement à votre banque. 
Si vous êtes déjà client EDF, contactez le service client pour avoir un interlocuteur du lundi au samedi de 8h à 21h et lui demander de passer au prélèvement automatique. 

Le prélèvement automatique permet de choisir la date de prélèvement qui vous convient le mieux et le compte qui sera débité. Sur internet, dans votre espace personnel, vous aurez accès à vos factures et vous pourrez modifier vos coordonnées bancaires quand vous le souhaitez. 

Les clients qui choisissent le prélèvement bénéficient automatiquement de la mensualisation de leur facture. Ils sont prélevés du même montant pendant 11 mois, et reçoivent une facture régularisée le douzième mois. Pour ne pas souscrire à la mensualisation et choisir le Relevé Confiance, contactez votre service client EDF et optez pour le paiement bimestriel avec prélèvement automatique. Vous serez alors automatiquement prélevé de ce que vous avez réellement consommé tous les deux mois, après avoir transmis votre relevé de compteur à EDF

III. Opter pour le paiement de sa facture EDF par chèque et Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Payer sa facture EDF par chèque ou TIP permet de régler la somme due quand vous le souhaitez, avec pour seule contrainte de respecter les 15 jours de date limite de paiement une fois la facture éditée. 

Pour payer par TIP et chèque : 

Paiement par chèque
  1. Découper le TIP.
  2. Le signer et le dater (sans quoi il vous sera renvoyé).
  3. Joindre un RIB.
  4. Poster l’ensemble à l’adresse indiquée sur le TIP, en affranchissant la lettre au tarif normal.

Pour régler ma facture par chèque : 

  1. Je dispose d’un TIP : renvoyer ce dernier non signé accompagné d’un chèque rempli libellé à l’ordre d’EDF à l’adresse indiquée sur le TIP. 
  2. Je ne dispose pas d’un TIP : remplir un chèque libellé à l’ordre d'EDF, reporter au dos du chèque le numéro de compte commençant par 4 situé à gauche de ma facture d’électricité, dans la rubrique bleue “Votre contrat”. Adresser son courrier affranchi au tarif normal à l’adresse indiquée à gauche de ma facture, dans la rubrique “Vos contacts - Mon contrat”. 

IV. Choisir le paiement de sa facture EDF en espèces

Vous pouvez régler votre facture EDF en espèces dans tous les bureaux de poste de France ainsi que dans le réseau de boutiques de l’entreprise. Le réseau compte aujourd’hui 120 enseignes réparties sur tout le territoire français. 

Dans les tous les cas, sachez qu’EDF rembourse les éventuels frais de traitement sur demande.

Pour payer en espèces, vous devez présenter votre facture d’électricité à l’agent des Postes ou à l’agent EDF. 

  • Si elle comporte un TIP avec code-barre, réglez votre facture en espèces sans frais supplémentaire.
  • Si elle comporte un TIP sans code-barre, réglez votre facture en espèces ainsi que les frais de traitement
  • Si elle ne comporte ni TIP, ni code-barre, réglez votre facture et le montant des frais de traitement par Mandat-compte.

Délai de prise en compte Si vous souhaitez régler vos facture en espèces, sachez qu’EDF met plusieurs jours à prendre en compte votre paiement. Veillez à payer votre facture avec quelques jours d’avance sur la date la limite, où vous recevrez une lettre de relance générant des frais supplémentaires.

V. Payer sa facture EDF avec son Chèque Énergie

Pour les clients en situation de précarité et bénéficiaires du Chèque Énergie, il est possible de régler sa facture avec cette aide qui a remplacé les tarifs sociaux TPN (Tarif de Première Nécessité) et TSS (Tarif Spécial de Solidarité). Il existe deux possibilités :

Envoyer son Chèque Énergie par courrier

Pour régler sa facture EDF avec son Chèque Énergie, il faut inscrire sa référence client au dos du Chèque Énergie, joindre une photocopie de la derniére facture EDF et d'envoyer le tout par courrier à l'adresse suivante :

EDF Chèque Énergie
TSA 81401
87014 Limoges Cedex 1

Enregistrer son Chèque Énergie en ligne sur Internet

Pour utiliser son Chèque Énergie sur Internet et payer sa facture EDF en ligne, il suffit de vous munir de votre dernière facture EDF (où la référence client et le numéro de contrat sont visibles) ainsi que du numéro du Chèque Énergie. Rendez-vous sur le site du gouvernement et suivez les instructions en ligne !

VI. Régler sa consommation réelle grâce au Relevé Confiance

Payer sa consommation réelle grâce au Relevé Confiance

Payez ce que vous consommez avec le Relevé Confiance.

Chez EDF, vous pouvez choisir de payer exactement ce que vous consommez grâce au Relevé Confiance. Tous les deux mois, vous indiquez sur votre espace personnel ou par téléphone votre relevé de compteur, et votre facture s’adapte au kilowatt-heure près à ce que vous avez consommé. Pour cela, il suffit de demander l'option Relevé Confiance en contactant le service client EDF. Elle n’entraîne aucun surcoût et vous permettra de réduire votre facture en favorisant les éco-gestes dans la maison. Si vous oubliez de fournir votre relevé de compteur lors d'une échéance de paiement, pas de panique ! EDF vous facture alors sur la base d'une estimation. 

Relevé Confiance : pas de mensualisation Attention : ce mode de paiement ne vous permet pas d’opter pour la mensualisation ! Il vous faudra impérativement régler votre facture tous les deux mois (facturation bimestrielle). Quant au moyen de paiement, il est libre du moment que votre facture a été éditée. 

VII. Payer sa facture chez un fournisseur concurrent d'EDF

Les fournisseurs alternatifs d’électricité proposent aussi différents moyens de paiement. Chez Engie (ex-GDF Suez), la variété des modes de paiement est similaire  celle mise en place par EDF Bleu Ciel. Chez Direct Energie, il est impossible de choisir la carte bancaire ou le paiement par serveur vocal, sauf en cas de retard de paiement. Chez Planète Oui, serveur vocal et facture bimestrielle ne sont pas des options disponibles. Mais avec ces fournisseurs, vous ferez des économies en payant votre électricité moins cher qu'avec les tarifs réglementés d'EDF Bleu Ciel. 

Quels moyens de paiement proposent les fournisseurs d'énergie ?
  EDF GDF Suez Direct Energie Planète Oui
Payer par prélèvement Automatique* Oui Oui Oui Oui
Payer par téléphone Oui Oui - Oui
Payer par chèque ou TIP  (Titre Interbancaire de Paiement) Oui Oui Oui Oui
TIP (Titre Interbancaire de Paiement) Oui Oui Oui -
Payer par carte Bancaire Oui Oui - Oui
Payer en espèces ou Mandat-compte Oui Oui Oui Oui

* le prélèvement automatique est généralement le seul moyen de paiement proposé avec la mensualisation

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
☎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit et immédiat
*appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17hAnnonce — Service proposé par Selectra

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