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Déménagement : mettre le compteur à son nom
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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Mise en service EDF : ouvrir son compteur

Logo EDF

Que veut dire "mise en service" ? La mise en service est tout simplement l'ouverture du compteur EDF lors d'un déménagement ou un emménagement par exemple. L'ouverture de compteur électrique est liée par une souscription à un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie. Cette démarche permet d'alimenter son logement en électricité et de ne pas se retrouver sans courant.


Mise en service : l'intervention d'ERDF / Enedis, gestionnaire de réseau

Lorsque vous déménagez, vous devez demander la mise en service de votre compteur EDF, afin de mettre le compteur à votre nom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.

La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau. En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.

EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.

Choisir un fournisseur : EDF, Direct Energie, GDF Suez, Planète Oui ou énergem ?

Profil : Fournisseur Abonnement Prix du kWh En savoir plus
Petits consommateurs Planète Oui
Planète Oui
-20% de remise sur le tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé ☎ 09 87 67 55 21
rappel gratuit
Fiche offre
Moyens et gros consommateurs Direct Energie
Direct Energie (offre « Classique »)
Identique au tarif réglementé -5% de remise sur le tarif réglementé ☎ 09 74 59 31 95
rappel gratuit
Fiche offre
Le prix bloqué le plus avantageux Engie ex-GDF
GDF Suez Dolce Vita (offre « électricité prix fixe 2 ans »), aujourd'hui devenu Engie
Aucune réduction garantie par rapport au TR* Aucune réduction garantie par rapport au TR* ☎ 09 87 67 94 10
rappel gratuit
Contact GDF Suez
Fiche offre
Pour comparaison : le fournisseur historique EDF
EDF (offre « Tarif Bleu »)
Tarif réglementé Tarif réglementé ☎ 09 69 32 15 15
Contact EDF
Fiche offre

*Tarif réglementé (TRV)

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, l’électricité que vous recevrez sera la même, et la mise en service de votre compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, Direct Energie, GDF Suez (Engie), Planète Oui, ou énergem ? Cela dépend de votre profil :

  • vous êtes un petit consommateur d'électricité : la mise en service chez Planète Oui. Votre abonnement d’électricité vous coûtera 20% moins cher que si vous aviez opté pour la mise en service EDF avec le tarif bleu (tarif réglementé). En revanche, le prix du kWh d’électricité sera le même qu'EDF.
  • vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité : la mise en service chez Direct Energie vous reviendra moins chers avec un prix du kWh inférieur à 5% par rapport à EDF. De plus, le service client Direct Energie a été plusieurs fois primé pour sa qualité (onze titres de "service client de l’année" jusqu'en 2018 et trois « trophées Qualiweb » de la meilleure relation client en ligne à son actif).
  • vous êtes intransigeant sur la qualité du service client : la mise en service chez Total Spring. Total Spring, fournisseur d'électricité verte, a été Elu Service Client de l'Année 2019.
  • vous êtes très inquiet des hausses du tarif de l’électricité : choisissez la mise en service chez GDF Suez Dolce Vita (maintenant Engie). Engie propose une offre d’électricité à prix bloqué deux ans, avec un abonnement plus ou moins cher que le tarif réglementé selon les profils et un prix du kWh inférieur à celui d’EDF. Prudence cependant : si l’offre de l'ex-GDF Suez est intéressante pour beaucoup de profils en option Base, elle l’est beaucoup moins en option heures creuses, où l’abonnement est quasi systématiquement plus cher que le tarif réglementé. De plus, seul le prix hors taxes est bloqué, vous subirez les hausses des taxes et contributions comme les autres consommateurs (notamment la CSPE, qui augmente très rapidement).
  • Si vous souhaitez continuer à payer votre électricité au tarif réglementé, demandez la mise en service EDF. Les offres d'EDF sont sans engagement tout comme chez les autres fournisseurs. Par ailleurs, l'électricité qui alimente votre logement est la même pour tous, quel que soit le fournisseur. En effet, c'est Enedis / ex-ERDF qui gère le réseau de distribution de l'électricité. Il faut savoir qu'EDF ne propose pas uniquement les tarifs réglementés (Tarif Bleu). Le fournisseur historique commercialise également d'autres offres de marché, notamment Vert Electrique (électricité verte) et Digiwatt (offre online moins chère que le Tarif Bleu). Nous recommandons de comparer les différentes offres d'EDF mais également sur le marché de l'énergie entier (entre les différents fournisseurs). Ainsi, votre choix pourra se faire en fonction des critères : la moins chère, la plus verte ou encore le meilleur service client.

Combien coûte la mise en service chez EDF ?

La mise en service EDF, comme chez les autres fournisseurs, se fait aux tarifs fixés par ERDF / Enedis. Il existe 4 types de mise en service, en fonction de votre situation et de la rapidité d’intervention que vous souhaitez :

  Mise en service standard Mise en service express Mise en service d’urgence Première mise en service (le logement doit être raccordé)
Délai 5 jours ouvrés 24 à 48h Le jour même 10 jours ouvrés
(5 jours en express)
Prix 21,23 € TTC 37,34 € TTC 129,16 € TTC 49,31 € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF

Quels démarches pour la mise en service chez EDF ?

Les particuliers pour EDF contacteront le ☎ 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour demander l’ouverture de leur compteur chez EDF. Le conseiller enregistrera votre souscription et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau ERDF.

Munissez-vous idéalement d’un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur EDF. Si vous êtes un professionnel, les démarches sont identiques mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎ 0 810 333 776.

Déménagement électricité et/ou gaz : mettre les compteurs à son nom 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
*appel non surtaxé (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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