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Mise en service EDF : ouvrir son compteur

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
09 75 18 41 65 (service Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30)
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Mise en service : l'intervention d'ERDF / Enedis, gestionnaire de réseau

Lorsque vous déménagez, vous devez demander la mise en service de votre compteur EDF, afin de mettre le compteur à votre nom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.

La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau. En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.

EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.

Choisir un fournisseur : EDF, Direct Energie, GDF Suez, Planète Oui ou énergem ?

Profil : Fournisseur Abonnement Prix du kWh En savoir plus
Petits consommateurs Planète Oui - % de remise sur le tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé Appeler/être rappelé
Fiche offre
Moyens et gros consommateurs Direct Energie (offre « Classique ») Identique au tarif réglementé - % de remise sur le tarif réglementé Appeler/Etre rappelé
Fiche offre
Le service client le plus sécurisant énergem Identique au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Contact Energem
Fiche offre
Le prix bloqué le plus avantageux GDF Suez Dolce Vita (offre « électricité prix fixe 2 ans »), aujourd'hui devenu Engie Aucune réduction garantie par rapport au TR* Aucune réduction garantie par rapport au TR* Contact GDF Suez
Fiche offre
Pour comparaison : le fournisseur historique EDF (offre « Tarif Bleu ») Tarif réglementé Tarif réglementé Contact EDF
Fiche offre

*Tarif réglementé

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, l’électricité que vous recevrez sera la même, et la mise en service de votre compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, Direct Energie, GDF Suez (Engie), Planète Oui, ou énergem ? Cela dépend de votre profil :

  • vous êtes un petit consommateur d'électricité : demandez la mise en service chez Planète Oui. Votre abonnement d’électricité vous coûtera  % moins cher que si vous aviez opté pour la mise en service EDF, et le prix du kWh d’électricité sera le même.
  • vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité : demandez la mise en service chez Direct Energie. Vous paierez votre électricité  % moins cher au kWh que si vous aviez demandé une mise en service chez EDF. De plus, le service client Direct Energie a été plusieurs fois primé pour sa qualité (onze titres de « service client de l’année » et trois « trophées Qualiweb » de la meilleure relation client en ligne à son actif).
  • vous êtes intransigeant sur la qualité du service client : demandez la mise en service chez énergem. Energem s’engage à rembourser jusqu’à 12 mois d’abonnement aux clients déçus en cas de manquement à ses engagement de réactivité. De plus, ses tarifs sont très abordables (des prix identiques au tarif réglementé, et ce pour de l’électricité 100% verte)
  • vous êtes très inquiet des hausses du tarif de l’électricité : choisissez la mise en service chez GDF Suez Dolce Vita (maintenant Engie). Engie propose une offre d’électricité à prix bloqué deux ans, avec un abonnement plus ou moins cher que le tarif réglementé selon les profils et un prix du kWh inférieur à celui d’EDF. Prudence cependant : si l’offre de l'ex-GDF Suez est intéressante pour beaucoup de profils en option Base, elle l’est beaucoup moins en option heures creuses, où l’abonnement est quasi systématiquement plus cher que le tarif réglementé. De plus, seul le prix hors taxes est bloqué, vous subirez les hausses des taxes et contributions comme les autres consommateurs (notamment la CSPE, qui augmente très rapidement).
  • Si vous souhaitez continuer à payer votre électricité au tarif réglementé, demandez la mise en service EDF. Nous ne recommandons la mise en service chez EDF pour aucun consommateur-type, car il existe des options plus économiques pour tous les profils, et que les offres des fournisseurs alternatifs sont sans engagement (on peut revenir gratuitement à tout moment au tarif réglementé). Néanmoins, si ce surcoût ne vous dérange pas, demandez la mise en service chez EDF. Attention, évitez cependant les offres de marché d’EDF, beaucoup plus chères que le tarif réglementé (tarif Bleu) et sans aucun avantage.

Combien coûte la mise en service chez EDF ?

La mise en service EDF, comme chez les autres fournisseurs, se fait aux tarifs fixés par ERDF / Enedis. Il existe 4 types de mise en service, en fonction de votre situation et de la rapidité d’intervention que vous souhaitez :

  Mise en service standard Mise en service express Mise en service d’urgence Première mise en service (le logement doit être raccordé)
Délai 5 jours ouvrés 24 à 48h Le jour même 10 jours ouvrés
(5 jours en express)
Prix   € TTC.   € TTC   € TTC   € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF

Quels démarches pour la mise en service chez EDF ?

Les particuliers contacteront le ☎ 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour demander l’ouverture de leur compteur chez EDF. Le conseiller enregistrera votre souscription et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau ERDF. Munissez-vous idéalement d’un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur. Si vous êtes un professionnel, les démarches sont identiques mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎ 0 810 333 776.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

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