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Déménagement Électricité : formulaire en ligne ou téléphone

Effectuez votre procédure de déménagement de l’électricité par téléphone en appelant le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou en demandant à être rappelé gratuitement.

Pour ouvrir son compteur et souscrire à un contrat d’électricité lors de votre déménagement, vous avez souvent le choix entre remplir un formulaire en ligne ou faire vos démarches par téléphone. Quel est le moyen le plus efficace et rapide ?


Formulaire ou assistance téléphonique ?

cartons déménagement emménagement

Nous vous recommandons d’opter pour l’assistance téléphonique (☎ 09 75 18 41 65, appel non surtaxé). En effet, les formulaires demandent un temps de traitement, d’autant plus long s’il s’agit d’un formulaire à retourner par courrier. Ce délai supplémentaire est inutile, et peut être évité en effectuant la démarche par téléphone.

D’ailleurs, si certains fournisseurs proposent des formulaires de déménagement en ligne, c’est souvent pour économiser le temps des conseillers au téléphone, au détriment du temps de traitement de la demande.

Pourquoi opter pour l’option la plus rapide ?

  • si l’électricité n’est pas coupée dans votre logement, le temps de traitement additionnel que nécessite un formulaire vous fait risquer la coupure : si l’électricité n’est pas coupée, votre souscription suffit à maintenir le courant, mais une fois le courant coupé, l’intervention d’un technicien Enedis (ex-ERDF) est nécessaire pour le rétablir (délai standard de 5 jours). Bien souvent, souscrire avec l’assistance téléphonique permet d’éviter ce désagrément.
  • si l’électricité est déjà coupée dans votre logement, vous avez tout intérêt à ce qu’elle soit rouverte au plus tôt. Dans ce cas, le temps de traitement du formulaire en ligne retarde d’autant la mise en service : Mieux vaut donc opter pour l’assistance téléphonique ou le rappel gratuit pour un traitement immédiat de votre demande.

Mettre son contrat à son nom

Souscrire à un contrat d'électricité pour le nouveau logement

Pour mettre l’électricité à votre nom dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à nouveau contrat d’électricité pour cette adresse, même si vous ne changez pas de fournisseur.

Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone en appelant le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65. Cela vous évitera de perdre du temps à remplir un formulaire. Le service Selectra prend en charge la souscription de plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité aux prix plus compétitifs d’EDF (Direct Energie : - % sur le prix du kWh, Planète Oui : - % sur l’abonnement, etc.).

Si vous préférez continuer à payer votre électricité au tarif réglementé d’EDF, vous pouvez souscrire au Tarif Bleu en remplissant un formulaire de déménagement en ligne sur le site d’EDF.

Une fois votre souscription enregistrée, votre fournisseur fera intervenir le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir le courant dans votre logement s’il est coupé. Le délai standard d’intervention pour une mise en service est de 5 jours. Cependant, il dépend de la disponibilité des techniciens Enedis (ancien ERDF), et s’allonge en période de pointe (haute saison des déménagements entre autres). Nous vous recommandons donc de souscrire à une offre d’électricité 15 jours avant votre déménagement.

Résilier son contrat d'électricité pour l'ancien logement

N’oubliez pas de résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement en prévision de votre déménagement. Dans le cas contraire, vous devrez continuer à payer les factures d’électricité de celui-ci après votre départ.

Vous pouvez résilier votre contrat par téléphone, en remplissant un formulaire de déménagement en ligne ou par courrier. Vous pouvez également faire appel à un service de résiliation en ligne qui envoie automatiquement votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur, et ce, sans avoir à sortir de chez vous. Cette méthode a l’avantage de vous donner une preuve de votre démarche (utile en cas de contestation).

Les informations utiles à avoir lorsqu'on déménage

Lorsque que vous appelez pour votre déménagement d’électricité, pensez à garder les informations suivantes sous la main :

  • vos données personnelles (adresse, etc.)
  • votre numéro de compteur électrique (point de livraison PDL)
  • un relevé du compteur (pour ne pas payer la consommation de l’ancien occupant)
  • le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez
  • un RIB (pour le prélèvement automatique)

Avoir toutes les pièces sur vous facilitera le travail du conseiller qui effectuera votre déménagement au téléphone, et évitera tout délai supplémentaire.

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