Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Facture GDF


GDF

Le recto de la facture GDF

GDF Suez Dolce Vita a récemment actualisé la présentation de ses factures. Retrouvez ci-dessous toutes les clés pour lire votre facture GDF.

Recto de la facture GDF :

Au recto de la facture GDF on retrouve :

  • en haut, le numéro et la date de la facture GDF, ainsi que l’adresse de facturation (qui n’est pas forcément celle de consommation)
  • au centre, le montant détaillé de votre facture GDF (total gaz, et total électricité si vous avez également un abonnement d’électricité chez GDF Suez), ainsi que la date de paiement attendue.
  • en dessous, un encadré résume les consommations facturées, avec leur volume (m3 pour le gaz, kWh pour l’électricité), ainsi que les index, et la manière dont ils ont été obtenu (relevé, auto-relève, estimation)
  • plus bas sur le recto de votre facture GDF, un encadré vous rappelle vos échéances à venir : prochaine facture, prochain relevé de compteur, etc. ainsi que les modalités pour transmettre votre auto-relève pour être facturé sur votre consommation réelle.
  • tout en bas du recto de votre facture GDF, un encadré intitulé « comment payer cette facture » vous rappelle les moyens de paiement disponibles.
  • En haut à gauche de votre facture GDF, un encadré « Vos informations clients » vous rappelle votre référence client (utile pour créer votre espace client en ligne), votre numéro de compte client, et l’adresse de consommation.
  • En dessous de cet encadré, un bloc « contacts » résume les coordonnées du service client GDF Suez ainsi que les numéros d’urgence gaz de GRDF.

Le verso de la facture GDF

Au verso de la facture GDF, on retrouve le détail du prix :

  • « comprendre cette facture » : cet encadré vous indique sur quelle base la facture GDF a été établie (estimation, relevé GRDF ou auto-relève).
  • « votre contrat d’énergie » : cette rubrique résume les caractéristiques de votre (vos) contrat(s) d’énergie : type de tarif, puissance de compteur et numéro PDL (point de livraison) pour l’électricité, tarif choisi (Base, B0, etc.), CAR (consommation annuelle de référence) et numéro PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
  • le détail du prix du gaz naturel sur cette facture GDF. Cela comprend :
    • le prix de l’abonnement (payé à l’avance, pour deux ou six mois selon le rythme de facturation).
    • le prix de la consommation sur la période de facturation, avec le volume consommé en m3, la conversion en kWh et le prix unitaire du gaz applicable.
    • le coût de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement), fixée par l’Etat.
  • si vous prenez également votre électricité chez GDF Suez, une rubrique similaire détaille le prix de l’électricité :
    • prix de l’abonnement, pour les deux mois à venir.
    • le prix de la consommation sur la période écoulée.
    • le coût des taxes et contributions tarifaires sur l’électricité à régler pour cette facture GDF : CSPE, TCFE et CTA.
  • le total de la facture.

Sur la troisième page de votre facture GDF Suez, vous retrouverez des précisions sur votre facture, ainsi qu’un encadré « actualités » vous informant d’éventuelles nouveautés.

En dessous, vous trouverez un graphique retraçant l’évolution de votre consommation d’énergie.

Enfin, c’est en bas de cette page que vous trouverez votre TIP à détacher, dater et signer pour régler votre facture GDF.

Au verso de ce second feuillet, vous retrouverez un lexique reprenant les termes techniques utilisés dans votre facture GDF, les coordonnées du service réclamations, ainsi qu’un schéma sur le rythme de facturation.

Comment payer sa facture de gaz

Vous pouvez régler votre facture GDF de cinq manières :

  • par carte bancaire : vous pouvez payer votre facture GDF par CB en vous connectant sur votre compte client en ligne ou par téléphone.
  • par TIP : en signant et renvoyant le TIP reçu avec votre facture GDF
  • en espèces (à la Poste)
  • par prélèvement automatique

Comment faire baisser sa facture GDF ?

Pour faire baisser votre facture GDF, il vous faut jouer soit sur la quantité de gaz que vous consommez, soit sur le prix auquel vous le payez :

  • les travaux de rénovation: si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez faire des économies d’énergie en entamant des travaux de modernisation de vos installations, en améliorant l’isolation de votre logement d’une part, et en remplaçant vos installations (chaudière, etc.) par des modèles plus économes. Avantage : si vos installations sont vétustes ou mal isolées, les travaux de rénovation vous permettront de réaliser des économies d’énergie significatives. Inconvénient : l’investissement de départ est élevé, et si votre logement n’a pas de problème particulier d’isolation ou d’installations dépassées, le changement n’aura qu’un impact modéré, et la différence ne se sentira pas forcément sur la facture GDF.
  • le choix du fournisseur : contrairement aux idées reçues, GDF Suez n’est pas le fournisseur le moins cher pour le gaz naturel. Des fournisseurs comme eni (un leader du marché qui propose  % de remise sur le prix du kWh) vendent le même gaz que GDF nettement moins cher. En effet, la qualité du gaz livré chez vous ne dépend pas de votre fournisseur, puisque tous les ménages sont alimentés par le réseau de GRDF, le gestionnaire indépendant du réseau de gaz (service public de l’énergie). Quand on sait en plus que changer de fournisseur est sans risque (toutes les offres de gaz sont sans engagement, et un changement de fournisseur ne nécessite ni coupure ni intervention technique), opter pour un fournisseur plus compétitif semble être le moyen le plus sûr de faire baisser sa facture GDF.
Fournisseur Abonnement Prix du kWh Conditions En savoir plus

eni

eni

Offre Essentiel

Identique aux tarifs réglementés HT

- % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en vigueur

Sans engagement

Résiliable à tout moment sans frais

Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés de GDF Suez

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

L'auto-relève chez GDF

Le fournisseur historique de gaz propose à ses abonnés un service d’auto-relève gratuit baptisé « m@ relève ». En souscrivant au service m@ relève, les abonnés ne sont plus facturés sur la base d’une estimation de leur consommation par GDF mais sur la base de leur consommation réelle. Ils transmettent leur relevé de compteur par internet, et leur facture GDF est calculée sur ce montant. L’avantage du service d’auto-relève chez GDF Suez, c’est que l’on ne paye que ce que l’on a réellement consommé. Cela évite les sous-estimations, qui entraînent de mauvaises surprises au moment de la régularisation (facture salée), mais également les surestimations, avec l’attente parfois longue pour le remboursement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus