Facture Eni : service facturation, régularisation, problème

Eni
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La facture Eni est consultable à tout moment sur l'Espace Client Mon Compte Eni en ligne. Pour comprendre comment lire une facture eni et le montant facturé, retrouvez toutes les explications pour déchiffrer sa facture d'électricité ENI et/ou de gaz ENI.



📄 Le recto de la facture Eni

Le recto de la facture eni se présente comme suit :

facture eni recto

En haut à droite, vous retrouverez les références de la facture eni (date, etc.) ainsi que l'adresse de facturation.

Sur la gauche de votre facture eni, une colonne d’encadrés rappelle les informations utiles :

  • les coordonnées du service client eni (numéro de téléphone Eni et adresse e-mail), en haut à gauche de la facture eni
  • le numéro d’urgence de dépannage de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, à appeler s'il y a un soupçon sur une fuite ou un autre problème de sécurité (24h/24 7j/7)
  • un encadré « votre contrat » qui précise le numéro client et l’offre à laquelle l'abonné a souscrit
  • un encadré « votre lieu de consommation » qui mentionne les coordonnées du lieu de consommation (qui peut être différent de l'adresse de facturation dans le cas d’une maison de vacances par exemple) et votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

Sur la droite, vous retrouverez les informations relatives à cette facture eni en particulier à savoir :

  • le montant total facturé, ainsi que la date de prélèvement automatique ou la date limite du règlement selon le moyen de paiement choisi
  • le détail des composantes de la facture eni (coût de l’abonnement, coût de la consommation, coût des prestations, coût des taxes, TVA)
  • les échéances à venir : date de la prochaine facture eni, date du prochain relevé de compteur
  • le bon détachable à renvoyer avec un paiement par chèque.

📃 Le verso de la facture Eni

Le verso de la facture eni détaille et explicite les montants facturés :

facture eni verso
  • l’abonnement.
  • la consommation, estimée ou relevée (volume en m3 puis converti en kWh, le prix unitaire, le coût final, etc.).
  • les prestations et services : on y retrouve par exemple les frais de mise en service par GRDF (les mêmes pour tous les fournisseurs) lors d’un emménagement.
  • les taxes et contributions sur le gaz payées dans cette facture eni. C’est la CTA (contribution tarifaire d’acheminement), fixée par les pouvoirs publics.
  • le total HT de la facture eni.
  • un tableau de suivi de son historique de consommation.

Quelle est la durée de conservation des factures d'Eni ?Les factures d'électricité et de gaz naturel doivent être gardées pendant une durée de 5 ans.

📊 Facturation Eni et facture de régularisation

Eni propose deux modes de facturation en s'adaptant aux besoins de l'abonné :

  1. mensualisation : facturation tous les mois ;
  2. bimensualisation : facturation tous les deux mois.

📆 La facturation mensuelle avec une facture de régularisation

La facturation tous les mois permet à l'abonné de lisser le paiement de sa consommation énergétique pendant toute l'année évitant ainsi de payer des factures Eni plus élevées pendant la période hivernale où la demande d'électricité est plus forte. Le paiement se fait par prélèvement automatique à une date fixe chaque mois.

  • Les 11 premiers mois suite à une souscription chez Eni : grâce aux caractéristiques du logement et du foyer fournies par l'abonné le jour de sa souscription, Eni a pu estimer sa consommation d'électricité et/ou de gaz naturel. C'est sur cette estimation Eni (simulation de la consommation) que l'abonné sera prélevé les 11 premiers mois de son contrat. 
  • Le 12ème mois de cette première année de souscription Eni : une facture de régularisation sera envoyée en se basant sur la quantité en kWh de l'énergie réellement consommée grâce à la relève de compteur effectuée par le gestionnaire de réseau public (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel).
    • Si la consommation réelle est inférieure à l'estimation faite le jour de la souscription, Eni procède au remboursement du trop-perçu sous un délai de 15 jours par virement bancaire ;
    • Si la consommation réelle est supérieure à l'estimation faite le jour de la souscription, l'abonné sera prélevé du montant redevable pour le surplus d'énergie consommée.
  • L'année suivant la souscription chez Eni : La relève de compteur effectuée par Enedis pour l'électricité et relève GRDF pour le gaz naturel permet de connaître la consommation réelle en énergie. Un nouvel échéancier est établi se basant sur la relève de compteur de l'année qui vient de s'écouler. La mensualité est donc ajustée et le montant sera prélevé les 11 mois à venir avant que l'abonné reçoive de nouveau une facture de régularisation le 12ème mois et ainsi de suite.

📅 La facturation bimestrielle

Se faire facturer tous les deux mois permet de se rapprocher le plus possible de la consommation réelle. L'abonné est peut être amené à alterner les factures basées sur une estimation et les factures basées sur la relève de compteur. L'objectif est de réduire la différence entre la consommation estimée et réelle pour ne pas recevoir une facture de régularisation trop élevée. Les factures Eni correspondant davantage à la consommation réelle, les montants facturés suivent donc une saisonnalité qui peuvent être plus élevés en hiver qu'en été.

De la date de souscription du contrat Eni et la date de réception de la première facture Eni basée sur une relève de compteur, l'abonné peut recevoir une à deux factures basées sur une estimation de la consommation. Pour ne pas recevoir de factures basées sur une estimation, mais uniquement sur la consommation réelle, l'abonné doit effectuer une auto-relève et transmettre le relevé de compteur à Eni chaque mois. Pour communiquer le relevé de compteur à Eni, il suffit de se rendre sur l'espace client mon compte Eni ou d'appeler le service client Eni par téléphone.

  • La facture basée sur une consommation estimée : n'ayant aucun historique de la consommation réelle de l'abonné, Eni se base sur une estimation de la consommation effectuée grâce aux caractéristiques spécifiques du foyer et du logement fournies par l'abonné ; 
  • La facture basée sur la consommation réelle : Eni peut facturer la consommation réelle à condition d'avoir l'index de consommation relevé par le gestionnaire de réseau public (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz) ou auto-relevé par l'abonné lui-même. 
    • Si l'écart entre la facture basée sur la consommation estimée et la consommation réelle est supérieur à 25€, Eni rembourse le trop-perçu sous un délai de 15 jours ;
    • Si l'écart entre la facture basée sur la consommation estimée et la consommation réelle est inférieur à 25€, Eni déduit le montant du trop-perçu sur la prochaine facture d'énergie ;
    • Si la facture basée sur la consommation réelle est supérieure à la consommation estimée, l'abonné paie le surplus consommé dans un délai de 15 jours à réception de la facture.

Les montants facturés sont payés par prélèvement automatique ou par chèque. Le changement du mode de paiement doit se faire sous la demande de l'abonné en contactant le service client Eni.

☝ Problème de facture Eni : contestation et réclamation

Si l'abonné juge que la facture Eni est anormalement élevé, il peut contester sa facture en présentant les factures d'énergie précédentes pour justifier sa consommation énergétique habituelle. Pour contester une facture Eni, plusieurs moyens sont possibles pour contacter le service client Eni en se munissant du numéro de contrat d'énergie ou référence client et du dernier relevé de compteur d'électricité et/ou du dernier relevé de compteur de gaz naturel :

  1. par téléphone au ☎️ 3294 (prix d'un appel national depuis un poste fixe ou portable selon la tarification de l'opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h ;
  2. par rappel gratuit en se rendant sur le site internet d'Eni puis cliquer sur "être rappelé" ;
  3. en ligne en se connectant sur son espace client mon compte Eni et déposer une réclamation ;
  4. par e-mail en se rendant sur le site internet Eni et remplir le formulaire de contact pour déposer une demande auprès d'Eni. Dans le champ "catégorie de la demande", sélectionner "j'ai une questions sur ma facture et/ou mes prélèvements" et détailler le problème.
  5. par courrier en envoyant son courrier à l'adresse postale suivante : Eni Service Client - TSA 30207 - 35507 Vitré Cedex.

🤔 Comprendre les différentes offres d'Eni

Contactez le ☎️ 09 74 59 43 17 pour être conseillé sur l’offre eni la plus avantageuse dans sa situation.

L’offre eni L’essentiel Avantages Inconvénients
Eni Astucio Eco
eni astucio eco electricite gaz
Prix fixes 3 ans  Pas d’augmentation pendant 3 ans, même si les TR* augmentent, un budget maîtrisé.  Aucune réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
 Seul le prix HT est bloqué, les augmentations de la CTA s’appliquent quand même
Eni Astucio Planète
eni astucio planete electricité gaz
Prix fixes 3 ans – gaz compensé carbone  Pas d’augmentation pendant 3 ans
 Un geste pour l’environnement : les émissions de CO2 causées par ma consommation sont entièrement compensées par une baisse d’émissions ailleurs (financement de projets de développement)
 Aucune réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
 Un prix bloqué HT seulement (comme toutes les offres fixes du marché)
Eni Webeo 1 an
eni webeo 1 an electricité gaz
Prix fixes 1 an – offre online  Pas d’augmentation pendant 1 an
 Réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
 Un prix bloqué sur le prix du kWh HT seulement (comme toutes les offres fixes du marché)
Eni Essentiel n'existe plus Abonnement égal au TR*, prix du kWh 10% moins cher que le TR*.  Des économies immédiates sur vos factures
 Toujours moins cher que le TR*, même en cas de baisse du TR*
 Pas d’inconvénient particulier

*TR : tarif réglementé

Sur le court terme, l’offre eni Essentiel est la plus intéressante, car elle permet des économies immédiates.

Les consommateurs anticipant des augmentations du tarif réglementé auront quant à eux intérêt à s’orienter vers l’offre eni Astucio Eco : c’est l’une des offres à prix fixes offrant la garantie la plus longue du marché (3 ans), ce qui lui donne le plus fort potentiel d’économie en cas de hausse prolongée, comme celles qu’on a connues ces dernières années.

Il est conseillé de prendre connaissance des retours positifs et négatifs des avis client ENI avant de souscrire un contrat d'énergie ou encore de comparer les différentes offres d'énergie chez d'autres fournisseurs d'énergie. Une fois le contrat d'énergie souscrit, l'abonné peut revenir sur la signature du contrat en faisant valoir son droit de rétractation auprès d'ENI. Le délai de rétractation est de 14 jours, à condition de ne pas avoir renoncer à son droit lors de la souscription pour pouvoir mettre en service son compteur plus rapidement.

A noter qu'un contrat d'énergie pour les particuliers est sans engagement. Cela signifie que la résiliation d'un contrat Eni ou d'un autre fournisseur est résilable à tout moment, sans frais et sans délai. Pour changer de fournisseur et profiter de tarifs moins chers, il est possible d'appeler Selectra au du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour obtenir un devis personnalisé du fournisseur le moins cher en fonction des caractéristiques du ménage (nombre d'occupants, nombre de pièces, surface du logement, types d'équipements énergivores, etc.)

🧐 Comment Eni est-il moins cher ?

Eni est l’un des leaders mondiaux de la production d’hydrocarbures (gaz et produits pétroliers). Fournisseur historique italien privatisé il y a 15 ans, eni est aujourd’hui une multinationale de l’énergie. Son échelle, son implantation internationale ainsi que son implication dans toute la chaîne de valeur de l’énergie (de la production à la commercialisation) lui confèrent une grande visibilité sur ses coûts d’approvisionnement à long terme, et lui permettent de développer des stratégies d’achats complexes sur les marchés de gros inaccessibles aux plus petits acteurs. Eni est lui-même un grand producteur de gaz, ce qui rassure les consommateurs sur sa capacité à s’approvisionner à bas prix.

Les prix bas pratiqués par eni sont donc liés à son organisation particulière, et en aucun cas à un compromis sur la qualité. En effet, tous les français reçoivent le même gaz chez eux : le transport et la distribution du gaz sont des services publics assurés par GRDF, le gestionnaire indépendant du réseau public de gaz, en contrat de délégation de service public. GRDF approvisionne donc tous les ménages sans distinction de fournisseur. Les abonnés eni bénéficient donc du même gaz que les abonnés GDF Suez (maintenant Engie).

Eni ne tire pas non plus ses prix bas de compromis sur le service client : tous les conseillers clients eni sont basés en France (pas de centrales d’appels délocalisées), et des études internes et externes (TNS Sofres) révèlent une bonne rapidité et efficacité de la prise en charge.

Les prix bas de la facture eni ne se font donc pas au détriment de la qualité du gaz ou du service !

Cumuler les réductions avec un code promo ou un code parrainEn souscrivant un abonnement Eni Electricité et/ou Eni Gaz, il suffit de renseigner un code parrain pour profiter de 20€ de remise supplémentaire (en plus des réductions sur le prix du kWh HT) sur la prochaine facture. De plus, il est possible de cumuler avec un code promo Eni pour bénéficier de bons d'achat d'une valeur totale de 100€.

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