Vous êtes ici

Une offre d'électricité verte, c'est quoi ? L'est-elle vraiment ?

Votre électricité verte,  % moins chère que chez EDFContactez le comparateur Selectra au :
09 75 18 41 65  
Rappel immédiat et gratuit


énergie verte contribue au développement durable et favorable au développement

Représentant une part importante de notre consommation quotidienne, il serait préférable que l'électricité n'ait aucun impact négatif sur l'environnement. Tous les jours, la consommation d'énergie électrique agit sur l'environnement. L'électricité verte est l'une des solutions de cette transition énergétique et prend diverses formes en fonction de son mode de production.


Qu'est-ce que l'électricité verte ?

Si le produit lui-même demeure l'énergie électrique, il existe bien des méthodes de la produire. Le nucléaire et les matériaux fossiles demeurent une part importante de cette production, mais aujourd'hui de nombreuses alternatives sont développées avec succès.

Comment une électricité peut-elle être verte ? L'essentiel est de trouver une source à la fois renouvelable et inépuisable, afin de ne pas épuiser la terre et se confronter à des problèmes de production impossible, et d'éviter la pollution de l'environnement.

éolienne produit de l'énergie verte issues de ressources renouvelables

Pour cela, l'énergie hydraulique, tout comme les éoliennes et l'énergie solaire, photovoltaïque comme thermique, sont des exemples particulièrement éclairants. Il suffit d'exploiter un mouvement et non de transformer une matière, pour produire de l'énergie.

L'électricité produite est dite "verte", car elle ne pollue pas ou peu, et ne connaît pas de limite dans le temps. L'électricité issue de la biomasse, comme les biocarburants et le bois énergie, en viennent à utiliser des éléments entièrement naturels, une matière organique, pour en tirer de l'énergie. Cette alternative permet de remplacer, à terme, les énergies fossiles, même si la biomasse pollue davantage que l'éolienne ou l'énergie thermique.

En France actuellement, 12 % de l'électricité produite est hydraulique, soit 75 % des énergies renouvelables, ce qui est une très large part. Cependant, il faut compter sur l'électricité éolienne et solaire dans les prochaines années, sachant qu'elle est d'aussi bonne qualité pour un moindre impact sur l'environnement. Mais comment savoir si la lumière chez soi consomme de l'énergie verte, nucléaire ou fossile ?

Agir sur l'environnement grâce aux énergies renouvelables

consommer mieux avec de l'énergie verte pour un environnement plus écologique

L'énergie "classique" est épuisable, car elle utilise des matières premières telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel pour l'énergie fossile et l'uranium pour l'énergie nucléaire. Par ailleurs, la combustion des matières premières pour produire de l'énergie pollue, sans compter les problèmes de sécurité des centrales nucléaires et de stockage des déchets radioactifs.

L'augmentation de la consommation énergique a donc un impact néfaste sur l'environnement qu'il s'agisse du réchauffement climatique ou de sa conséquence, la fonte des calottes polaires et tout ce que cela engendre comme catastrophes naturelles.

Il est primordial de modifier réellement les modes de production et de consommation de l'électricité passant des énergies carbonées ou dangereuses à des énergies propres et sûres. Cela s'appelle la transition énergétique. L'électricité verte est l'une des solutions de cette transition et prend diverses formes en fonction de son mode de production, contribuant ainsi au développement durable.

L'énergie est-elle 100 % verte chez soi ?

électricité verte dans une ampoule chez soi

Un contrat d'énergie verte est aussi vert qu'il le prétend ? Mais est-ce que le foyer ayant souscrit à un contrat vert est alimenté exclusivement en électricité verte ? Dans quelle mesure les ménages consomment malgré tout de l'électricité issue des ressources non vertes ? 

Il est impossible de trier les différents électrons pour les orienter l'électricité verte jusqu'à un foyer donné.  L'électricité acheminée par le service public de transport d'électricité puis distribuée par Enedis (ERDF) est la même pour tous. Choisir une offre d'électricité verte ne signifie pas le logement est alimenté par une énergie renouvelable stricto sensu. Cela signifie qu'un client d'une offre verte peut recevoir de l'électricité verte et/ou non verte : la même énergie que son voisin, qui lui a un contrat d'électricité non renouvelable. 

Quel est donc l'intérêt de souscrire à un contrat d'électricité verte si mon logement n'est pas alimenté en électricité verte ? Lorsqu'un foyer souscrit à un contrat d'électricité verte, le fournisseur d'énergie garantit d'injecter dans le réseau une quantité équivalente d'électricité verte à la quantité consommée de ce foyer. En souscrivant à un contrat d'énergie verte, les fournisseurs d'énergie verte consacrent une partie des fonds amassés pour financer la production de certaines énergies renouvelables et moins polluantes. Chaque foyer reçoit la même électricité, par le biais du même câble, mais chacun ne participe pas pour les mêmes causes.

Comment fonctionne une offre d'électricité verte ?

La première chose à comprendre est le concept de garanties d'origine. Lorsque le client souscrit à un contrat d'énergie verte, le fournisseur est dans l'obligation d'injecter dans le circuit de l'électricité produite le montant de l'électricité consommée par ce client "vert".

Comme expliqué précédemment, ce client ne recevra pas uniquement de l'énergie verte chez lui, mais il aura la garantie de contribuer au besoin de de production de cette énergie renouvelable. Les garanties d'origine sont des certificats délivrés par Powernext, qui permettent aux fournisseurs de s'engager plus activement dans le financement de production d'énergies vertes et dans le développement de solutions alternatives.

Le terme « origine » peut prêter à confusion, car ce n'est pas l'origine de l'électricité consommée qui est garanti, mais l'origine totale des électricités consommées. La plus grande partie de la contribution des fournisseurs d'énergie à l'énergie verte est d'origine l'hydraulique, source détenu par la plus large part du marché actuellement.

Certains fournisseurs se différencient des autres en reversant intégralement leurs bénéfices annuels dans le financement de projets intégrés à la transition énergétique. Les producteurs d'électricité provenant des éoliennes et des installations solaires, quant à eux, perçoivent d'importantes subventions.

Quelles sont les offres d'électricité verte ?

Les offres d'électricité verte ne cessent de se multiplier. Parmi les fournisseurs verts, il y a Direct Énergie, Total Spring, Greenyellow, Mint Énergie, ilek, Plüm Énergie, Planète Oui, ekWateur, eni, Sowee, Enercoop, EDF, Alterna, Engie, GEG, Sélia et Énergie d'Ici.

Les offres d'électricité verte à prix fixe ou prix indexé
Fournisseurs  Présentation des offres d'électricité verte (prix et origine) Contact
Direct Energie
Direct Énergie
 - 2% sur le prix du kWh HT pour l'Offre Verte
 100% éolienne et solaire
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
plum energie
Plüm Énergie
 - 4% sur le prix du kWh HT
 100% hydraulique (petit hydroélectricité)
09 87 67 53 05
Rappel gratuit
logo sowee
Sowee
 - 5% sur le prix du kWh HT, prix
 fixe pendant 3 ans
Contacter Sowee
Mint Energie
Mint Énergie
 - 8% sur le prix du kWh HT de l'Offre Classic & Green
 59,5% hydraulique d'origine française
  40,5% biomasse danoise
 100% des émissions de CO2 compensées
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Total Spring
Total Spring
 - 10% sur le prix du kWh HT,
 prix fixe pendant 12 mois
 à partir d'installations hydrauliques d'origine française
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
logo Greenyellow
Greenyellow
 - 10% sur le prix du kWh HT 09 74 59 56 44
Rappel gratuit
ilek
Ilek
 Jusqu'à - jusqu'à 15% sur le prix du kWh HT d'ilek en fonction l'emplacement géographique du logement,
 origine locale
09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Planète Oui
Planète Oui
 Jusqu'à - 20% sur le prix de l'abonnement HT de Planète Oui
 95% hydraulique, 5% éolien, biomasse et solaire
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Enercoop
Enercoop
 Les prix d'Enercoop plus cher que les tarifs réglementés (Tarif Bleu EDF)
 100% renouvelable (hydraulique, éolien, phovoltaïque et biomasse)
Contacter Enercoop
ekWateur
ekWateur
 Moins cher que les tarifs réglementés, prix du kWh HT fixe ou indéxé d'ekWateur (au choix)
 100% hydraulique
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Eni
eni
 Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans d'eni
 révisable à la baisse
 100% renouvelable (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, marémotrice et biomasse)
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
EDF
EDF
 Prix du kWh HT de l'offre Vert Électrique est plus cher que les tarfis réglementés (Tarif Bleu EDF) Contacter EDF
Alterna
Alterna
 Prix du kWH HT de l'offre Idéa Vert plus intéressant que les tarifs réglementés Contacter Alterna
Engie ex-GDF
Engie
 Prix du kWh HT d'Engie est plus avantageux que les tarifs réglementés
 origine hydraulique, éolienne et solaire
09 87 67 94 10
Rappel gratuit

Changer de fournisseurs pour une offre d'électricité verte

faire des économies et mieux consommer avec l'électricité verte et l'énergie renouvelable

Il est possible de consommer mieux et moins cher, sans pour autant changer ses habitudes. Pour faire des économies, il suffit de changer de fournisseur d'électricité. Le changement de fournisseur se fait sans frais, sans délai et sans coupure. Le nouveau fournisseur se chargera gratuitement de la résiliation chez l'ancien opérateur

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour bénéficier d'une offre d'électricité verte moins chère que votre abonnement actuel, comparez les offres et demandez un devis auprès de Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30. Rappel gratuit

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus