Vous êtes ici

Distributeur électricité

Devis – emménagement – changement de fournisseur
09 73 72 25 00 (Selectra ; du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H)
Rappel gratuit

Souscrire un contrat pour l'électricité

Pour faire ouvrir l’électricité dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à un contrat d’électricité pour celui-ci. Pour cela, contactez la plateforme de souscription multi fournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00. Des conseillers vous répondent ou vous rappellent sur simple demande du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H. Les conseillers Selectra vous orienteront vers l’offre partenaire la plus compétitive pour votre profil et enregistreront votre souscription immédiatement. Avantages de la souscription par téléphone ?

  • éviter la coupure si l’électricité n’est pas encore fermée à votre nouvelle adresse : votre souscription étant prise en charge immédiatement, ERDF sera prévenu et ne fermera pas votre compteur, ce qui peut arriver entre la demande de souscription et son traitement quand elle est faite sur internet ou par courrier.
  • si le courant est coupé, l’absence de délai de traitement raccourcira d’autant l’attente pour l’ouverture du compteur par le distributeur d’électricité.

Pour souscrire, vous devez uniquement vous munir de :

  • vos coordonnées
  • votre numéro de compteur, et si possible votre relevé de compteur
  • le nom de l’ancien occupant de votre logement si vous le connaissez
  • votre RIB (si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique)

Le rôle du distributeur, le rôle du fournisseur

En résumé

Ma situation L’interlocuteur Comment faire ?
Je signale un déménagement Le fournisseur Contactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (09 73 72 25 00)
Je souhaite payer mon électricité moins chère

Le fournisseur

Contactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (09 73 72 25 00)
J’ai une question sur une facture Le fournisseur Contactez votre fournisseur (voir notre article téléphone EDF si EDF est votre fournisseur)
Je veux faire raccorder un logement Le distributeur Contactez le distributeur (ERDF : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF)
Je souhaite signaler un dépannage réseau Le distributeur Contactez le distributeur (ERDF : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF)

En détails : les missions du distributeur et du fournisseur

Il faut bien faire la distinction entre distributeur d’électricité et fournisseur.

  • la distribution et le transport de l’électricité sont des activités régulées, elles relèvent du service public. L’entretien et l’exploitation du réseau public d’électricité qui alimente tous les logements français est prise en charge par le distributeur d’électricité, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Le distributeur d’électricité prend aussi en charge les interventions techniques (ouverture de compteur, dépannage) sans distinction de fournisseur. Dans la majorité des cas, il s’agit du gestionnaire de réseau, ERDF, mais dans certaines communes, cette mission est prise en charge par une ELD (cf. plus bas). Dans tous les cas, le distributeur d’électricité ne dépend pas du fournisseur choisi, et il est indépendant de tous les fournisseurs (y compris EDF) afin de garantir un service identique.
  • les fournisseurs d’électricité se contentent de racheter (ou produire) de l’électricité (à EDF, à des producteurs, ou sur les marchés organisés de l’électricité) et de la revendre aux consommateurs. Ils n’interviennent pas dans la distribution, mais seulement dans la facturation de l’électricité (tarif réglementé ou autre prix), et le service client (questions sur la facture, renouvellement du contrat, etc.). Les fournisseurs sont l’interlocuteur privilégié des consommateurs et font parfois le lien entre consommateur et distributeur d’électricité : par exemple, lorsque vous déménagez, c’est votre fournisseur qui contacte le distributeur pour faire ouvrir votre compteur. Seuls le prix de l’électricité, et le service client changent d’un fournisseur à un autre car la qualité de l’énergie ainsi que les interventions techniques sont toujours assurées par le distributeur d’électricité.

Choisir son fournisseur d'électricité

L’électricité reçue ne variant pas d’un fournisseur à l’autre, il convient de choisir son fournisseur d’électricité en fonction du prix, et de la qualité du service client. Voici un récapitulatif des offres d’EDF et des fournisseurs les plus compétitifs du marché :

Fournisseur Les prix HT Les plus Les moins En savoir plus
EDF Abonnement : identique au TR* Prix du kWh : identique au TR* Le fournisseur historique
Pas d’avantage particulier
Prix fixé par l'Etat sans réduction Fiche offre
Direct Energie Abonnement : identique au TR*
Prix du kWh : - % de remise par rapport auTR*
Le prix du kWh HT : moins cher que le TR*
Elu service client de l’année 2015 (8ème fois que DE obtient ce titre)
Pas d’inconvénient particulier Appeler / être rappelé
Fiche offre
Planète Oui Abonnement : - % de remise par rapport auTR* (sous conditions)
Prix du kWh : identique au TR*
Electricité 100% d’origine renouvelable
Le prix de l'abonnement HT : moins cher que le TR*
Pas d’inconvénient particulier Appeler / être rappelé
Fiche offre
Energem Abonnement : identique auTR*
Prix du kWh : identique au TR*
Electricité 100% verte
Un service client imbattable, garanti satisfait ou jusqu’à 1 an d’abonnement remboursé.
Pas d'inconvénient particulier Appeler / être rappelé
Fiche offre

* Tarif réglementé

Quel fournisseur choisir pour votre profil ?

  • si vous êtes un petit consommateur d’électricité, optez pour Planète Oui : c’est un fournisseur très compétitif pour les petits consommateurs, pour qui le prix de l’abonnement représente le gros de la facture.
  • si vous êtes moyen ou gros consommateur, choisissez Direct Energie. Très économique pour tous à l’exception des petits consommateurs (cf. plus haut), et il est doté d’un excellent service client. Le plus : Direct Energie propose également une offre de gaz très compétitive, vous avez donc la possibilité de prendre vos deux énergies chez un seul fournisseur pour plus de simplicité et d’économies.
  • si vous êtes très attaché à la qualité du service client, optez pour énergem. Ce petit fournisseur bénéficie d’un service client de qualité (partagé avec UEM, l’ELD du territoire de Metz), et la réactivité de son service client est garantie satisfait ou remboursé : en cas de manquement, énergem rembourse jusqu’à un an d’abonnement au client mal servi.

Les distributeurs d'électricité en France : ERDF et les entreprises locales de distribution

Le principal distributeur d’électricité en France est ERDF. Le gestionnaire de réseau prend en charge la distribution de l’électricité sur 95% de la métropole. Les distributeurs d’électricité desservant les 5% restants sont les 160 ELD (entreprises locales de distribution). Pourquoi les ELD sont-elles en situation de monopole sur leur territoire de desserte pour la distribution d’électricité aux côtés d’ERDF ? Avant 1946, la distribution de l’électricité était aux mains de nombreuses entreprises d’électricité. En 1946, elles sont toutes nationalisées et rassemblées en un établissement public unique (EDF, avant la création d’ERDF qui reprendra les activités de distribution). Seules les entreprises d’électricité fonctionnant en régie échappent à cette nationalisation, puisque ce sont des émanations d’autorités publiques : ce sont les ELD actuelles. Depuis, certaines ont gardé le statut de régie, alors que d’autres ont le statut juridique d’entreprise de droit privé (SA, SAS).

Les principaux distributeurs d’électricité français et leurs coordonnées :

Distributeur d’électricité Numéro Adresse
ERDF Consulter le numéro de ma région Siège social :
ERDF
Tour Winterthur,102 terrasse Boieldieu
92085 Paris La Défense
Pour vos démarches : antennes régionales
és Energies Strasbourg Particuliers : 03 88 20 60 60
Professionnels : 03 88 206 220
Entreprises : 03 88 206 206
Collectivités : 03 88 206 206
Siège social
Es Energies Strasbourg
Immeuble l'Avancée
26, boulevard du Président Wilson
67932 Strasbourg Cedex 9
UEM Particuliers : 03 87 34 45 00
Standard : 03 87 34 44 44
UEM
2 place Pontiffroy BP 20129
57014 METZ CEDEX
Séolis Particuliers : 0 969 397 901
Professionnels : 0 969 397 902
Entreprises :0 969 397 903
Collectivités : 0 800 879 111
SÉOLIS Sieds Energies-Services
336 avenue de Paris
CS 98536
GEG (Gaz électricité Grenoble) 04 76 84 20 00 GEG
8 place Robert Schuman
38000 Grenoble
Sorégies 0 810 50 50 50 Sorégies
78 avenue Jacques Cœur
>86068 Poitiers Cedex 9
SICAE Oise 03 44 92 71 00 SICAE-OISE
32, rue des Domeliers BP 70525
60205 Compiègne Cedex
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !