Vattenfall France
fournisseur d'énergie verte - Particuliers

Fournisseur historique en Suède, Vattenfall commence à commercialiser des offres d'électricité et de gaz destinées aux particuliers dès 2018 dans l'Hexagone avec des pourcentages de réduction intéressants par rapport aux tarifs réglementés. Son ambition ? Figurer dans le Top 5 des fournisseurs d'énergie en France d'ici 2023.

Voir plus Voir moins

Tout droit arrivé de Suède, le fournisseur d'énergie Vattenfall commercialise des offres d'énergies vertes pour les professionnels et les particuliers. Le fournisseur propose une remise de 10% sur le prix de l'électricité et du gaz par rapport aux tarifs réglementés. Dans cet article, est présents le détail des offres, les moyens de contacts et les engagements de Vattenfall.

Vattenfall France - fiche d'information du fournisseur d'énergie
Nom du fournisseur d'énergie 📃 Vattenfall
SIREN ⚖️ 421 550 823
Numéro de TVA intracommunautaire FR43 421 550 823
Adresse du siège social 📍26, rue Galliéni 92100 Boulogne Billancourt
Téléphone du service souscription ☎️ 01 86 26 47 81
Téléphone du service client 📞 0806 800 308
Site Internet 💻
Espace Client 📲
Produits 🎁 Offres d'électricité et de gaz naturel

💰 Les offres d'électricité et de gaz Vattenfall

  1. Les offres Vattenfall Éco
    1. L'offre Vattenfall électricité Éco
    2. L'offre Vattenfall gaz Éco
  2. L'offre gaz fixe 36 mois Vattenfall
  3. Les offres Dual Vattenfall
    1. L'offre électricité et gaz Éco
    2. L'offre électricité Éco et gaz fixe

Vattenfall commercialise deux types d'offres pour les particuliers : l'offre Éco pour l'électricité et le gaz ainsi qu'une offre à prix fixe pendant 36 mois pour le gaz. Ces offres sont combinables, ensemble elles forment les offres Dual.

🏷 Liste des offres électricité et gaz Vattenfall

Réduction -10 % sur le prix du kWh HT

Électricité Eco

  • Offre la moins chère de Vattenfall
  • Electricité neutre en carbone
  • Service client basé en France
01 86 26 47 81
Réduction -10 % sur le prix du kWh HT

Électricité Eco + Green

  • Électricité verte certifiée pour 2€ par mois sur le prix de l'abonnement de l'offre Eco
  • Service client basé en France
01 86 26 47 81
Réduction -10 % sur le prix du kWh HT

Gaz fixe 36 mois

  • Prix bloqués pendant 3 ans
  • Service client basé en France
01 86 26 47 81
Réduction -10 % sur le prix du kWh HT

Gaz Eco

  • Prix du kWh HT indexé sur le tarif réglementé du gaz
  • Service client basé en France
01 86 26 47 81

Les offres Vattenfall Éco

Sur le marché français, Vattenfall est un fournisseur alternatif d'énergie. Il propose des offres d'énergie avec un prix de l'électricité et du gaz inférieur à ceux des tarifs réglementés d'Engie et d'EDF. Le fournisseur propose notamment une offre d'électricité verte et une offre de gaz naturel, celles-ci sont appelées offres Éco.

L'offre Vattenfall électricité Éco

ampoule verte

L'offre Éco électricité est une offre d'électricité verte dont le prix du kWh est bien inférieur à celui du tarif réglementé EDF. Cette offre est l'une des offres d'électricité verte les plus avantageuses du marché. Elle permet de bénéficier d'une remise de 10% sur le prix de l'électricité tout en ayant une empreinte carbone presque nulle.

  • L'offre électricité Éco Vattenfall en bref
  • 10% HT de réduction par rapport au tarif réglementé EDF ;
  • Prix indexé ;
  • 100% électricité verte ;
  • Contrat d'un an pouvant être reconduit ;
  • Service client en ligne et par téléphone ;
  • Sans engagement.

Le prix de l'abonnement est similaire à celui du tarif réglementé. En revanche, comme indiqué ci-dessous, le prix de l'électricité est plus faible :

Vattenfall Électricité Éco pour les particuliers - option base
Vattenfall
Vattenfall fournisseur énergie
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Puissance
souscrite
Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
3 kVA 117.55 € 0.1441 €
6 kVA 150.30 € 0.1441 €
9 kVA 183.94 € 0.1483 €
12 kVA 218.08 € 0.1483 €
15 kVA 250.33 € 0.1483 €
18 kVA 283.72 € 0.1483 €
24 kVA 353.40 € 0.1483 €
30 kVA 421.06 € 0.1483 €
36 kVA 490.36 € 0.1483 €

Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2021

Pour ceux qui le préfèrent, il est possible d'ajouter l'option tarifaire double tarif à l'offre Éco de Vattenfall.

Le prix de l'électricité de l'offre Éco en option heures creuses est :

Vattenfall Électricité Éco pour les particuliers - option HPHC
Vattenfall
Vattenfall fournisseur énergie
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Puissance souscrite
Abonnement annuel TTC Heures Pleines TTC Heures Creuses TTC
6 kVA 158.49 € 0.1677 € 0.1263 €
9 kVA 197.69 € 0.1677 € 0.1263 €
12 kVA 235.87 € 0.1677 € 0.1263 €
15 kVA 273.03 € 0.1677 € 0.1263 €
18 kVA 308.30 € 0.1677 € 0.1263 €
24 kVA 374.67 € 0.1677 € 0.1263 €
30 kVA 442.33 € 0.1677 € 0.1263 €
36 kVA 508.97 € 0.1677 € 0.1263 €

Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2021

Qu'est-ce qu'une heure creuse ?

Les heures creuses sont des phases de la journée durant lesquelles la consommation moyenne des Français est la plus faible. Au contraire, durant les heures de la journée, la demande est très forte.
Pour unifier la demande et ainsi faciliter le travail des producteurs, les fournisseurs proposent de plus fortes réductions sur le prix de l'électricité durant les heures creuses. La diminution des tarifs incite les ménages français a consommé pendant ces heures creuses et non plus en heures pleines.
Les plages horaires d'heures creuses sont définies par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau français. Chaque ville possède ses propres heures creuses et ni les consommateurs ni les fournisseurs ne peuvent demander à les modifier.

Quelles sont les plages heures creuses en fonction de la localisation ?

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570

🔽 Résultat ci-dessous 🔽

 

L'offre Vattenfall gaz Éco

Tout comme pour l'offre Éco électricité, Vattenfall propose une offre Éco gaz. Ces deux offres sont basées sur le même modèle, à savoir de proposer une remise de 10% HT par rapport au tarif réglementé.

  • L'offre Éco gaz Vattenfall en bref
  • Payer son gaz 10% moins cher que celui du tarif réglementé Engie ;
  • Être fourni en gaz naturel ;
  • Avoir un tarif indexé sur le tarif réglementé ;
  • Le contrat dure 1 an et est reconduit tacitement sauf demande explicite de l'un des 2 partis ;
  • Contacter le service client par téléphone ou en ligne (chat, espace client mon compte Vattenfall et mail) ;
  • Offre sans engagement.

L'offre électricité Vattenfall Éco + Green

L'offre d'électricité Eco Green est une offre d'électricité 100% verte issue de ressources renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique). Les prix du kWh HT sont à -5 par rapport au tarif réglementé EDF.

  • L'offre électricité Vattenfall Eco + Green en bref
  • Payer son électricité verte à -5% moins cher que celui du tarif réglementé EDF ;
  • Offre d'électricité 100% verte pour 2€ par mois de plus.

La grille tarifaire de l'offre Eco + Green Vattenfall en option base

Le tableau ci-dessous présente les tarifs de l'offre d'électricité Vattenfall Eco + Green pour les particuliers en option tarifaire base.

Vattenfall Électricité Éco + Green pour les particuliers - option base
Vattenfall
Vattenfall fournisseur énergie
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Puissance
souscrite
Abonnement annuel TTC Prix du kWh TTC
3 kVA 141.60 € 0.1441 €
6 kVA 174.35 € 0.1441 €
9 kVA 207.99 € 0.1483 €
12 kVA 242.14 € 0.1483 €
15 kVA 274.38 € 0.1483 €
18 kVA 307.77 € 0.1483 €
24 kVA 377.45 € 0.1483 €
30 kVA 445.11 € 0.1483 €
36 kVA 514.41 € 0.1483 €

Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2021

La grille tarifaire de l'offre Eco + Green Vattenfall en option heures pleines heures creuses

Ci-après correspond aux prix de l'abonnement et du kWh de l'offre d'électricité Vattenfall Eco Green pour les particuliers en option tarifaire heures pleines heures creues (HPHC).

Vattenfall Électricité Éco + Green pour les particuliers - option HPHC
Vattenfall
Vattenfall fournisseur énergie
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Puissance souscrite
Abonnement annuel TTC Heures Pleines TTC Heures Creuses TTC
6 kVA 182.55 € 0.1677 € 0.1263 €
9 kVA 221.74 € 0.1677 € 0.1263 €
12 kVA 259.92 € 0.1677 € 0.1263 €
15 kVA 297.09 € 0.1677 € 0.1263 €
18 kVA 332.36 € 0.1677 € 0.1263 €
24 kVA 398.72 € 0.1677 € 0.1263 €
30 kVA 466.38 € 0.1677 € 0.1263 €
36 kVA 533.02 € 0.1677 € 0.1263 €

Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2021

L'offre gaz fixe 36 mois Vattenfall

Icone Gaz

En France, le tarif réglementé du gaz évolue chaque mois. Pour se prévenir de toute hausse, il est plus avantageux de souscrire à une offre à prix fixe. Vattenfall propose une offre ce type pour ses clients. Les caractéristiques de celles-ci sont :

  • L'offre gaz fixe 36 mois Vattenfall en bref
  • Un prix fixe pendant 36 mois ;
  • Un prix du gaz 10% moins élevé que celui du tarif réglementé le jour de la souscription du contrat ;
  • Une offre sans engagement, renouvelable automatiquement en fin de contrat ;
  • Un service client en ligne et téléphonique.

Cette offre est particulièrement recommandée pour les moyens et gros consommateurs de gaz. Pendant 3 ans, les clients ne subissent plus les fluctuations du prix du gaz. Le tarif qui a été défini par Vattenfall et le client le jour de la souscription reste le même pendant toute la durée du contrat.

Les offres Duales Vattenfall

Les consommateurs qui sont à la fois fournis en gaz et en électricité peuvent choisir de souscrire aux offres Dual. Il s'agit d'une combinaison des offres précédentes. Ces offres sont avantageuses selon un point de vue administratif. Elles permettent d'avoir un contrat unique regroupant ses deux offres d'énergie. Vattenfall commercialise deux offres Dual :

  • Les offres duales Vattenfall
  • Électricité Éco + Gaz Éco ;
  • Électricité Éco + Gaz fixe 36 mois.
  • Électricité Éco Green + Gaz Éco ;
  • Électricité Éco Green + Gaz fixe 36 mois.

L'offre électricité et gaz Éco

Vattenfall permet à ses clients de souscrire aux deux offres Éco en un seul contrat. Le consommateur profite des mêmes avantages que si les deux offres étaient séparées :

  • L'offre électricité et gaz Eco Vattenfall en bref
  • 10% de remise HT sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé EDF ;
  • 10% de remise HT sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé Engie ;
  • Les énergies apportées sont des énergies vertes ;
  • Le consommateur à accès au service client du fournisseur ;
  • Les deux offres sont sans engagement.

L'offre électricité Éco et gaz fixe

  • L'offre électricité Eco et Gaz Fixe Vattenfall
  • 10% de remise HT sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé EDF ;
  • 10% de remise HT sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé Engie au moment de la souscription ;
  • Prix du gaz fixes pendant 36 mois.

Le consommateur peut également souscrire à l'offre d'électricité Éco et de gaz fixe 36 mois. Ce combo permet au consommateur de souscrire à deux offres très avantageuses : le consommateur ne subit pas la hausse des prix du gaz tout en profitant de 7% de remise HT sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé.

L'offre d'électricité incluse dans ce pack est aussi très intéressante, elle permet de bénéficier de 7% de réduction sur le prix de l'électricité HT.

L'offre électricité Eco Green et gaz Éco

  • 'offre électricité Eco Green et gaz Éco en bref
  • 5% de remise HT sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé EDF ;
  • 10% de remise HT sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé Engie au moment de la souscription ;
  • Prix du gaz fixes pendant 36 mois.

L'offre électricité Eco green et gaz fixe 36 mois

  • L'offre électricité Eco green et gaz fixe 36 mois en bref
  • 5% de remise HT sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé EDF ;
  • 10% de remise HT sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé Engie au moment de la souscription ;
  • Prix du gaz fixes pendant 36 mois.

Comparer Vattenfall et Total Direct Energie Pour ceux qui hésitent entre les deux fournisseurs, les comparer ou consulter les avis permet d'être sur de son choix avant de souscrire un contrat d'énergie.

Quels sont les avis client sur Vattenfall ?

2.7 /5

Note moyenne basée sur 60 avis

5
33%
4
5%
3
5%
2
8%
1
48%
A 23/09/2021

Le fournisseur Vattenfall est censé "lisser "les factures en proposant un prélèvement automatique, c'est n'importe quoi: je me suis retrouvée avec une facture de régularisation salée à payer, en plus de mes prélèvements mensuels qui d'ailleurs ont augmentés sans mon autorisation. Et bien sûr ce prélèvement imprévu était indiqué une fois, perdu au milieu d'un document. Aucune mention n'en était faite sur le nouvel échéancier: je pensais au début que l'augmentation de mes mensualités prenait en compte cette facture supplémentaire, mais pas du tout. Aucune explication. J'ai dû appeler une dizaine de fois le service client et patienter à chaque fois dix minutes pour me faire finalement raccrocher au nez. Lorsque j'ai enfin eu quelqu'un au téléphone il m'a dit que le prélèvement était déjà programmé, qu'il n'y avait rien à faire, aucun paiement en plusieurs fois possible, mis à par d'attendre et de faire rejeter le prélèvement par ma banque, puis de demander au service de recouvrement de Vattenfall un paiement en plusieurs fois. C'est une méthode assez peu orthodoxe pour pouvoir payer une facture en 3,4 fois non? Je suis scandalisée par ce service. Peu d'économie et d'écologie, beaucoup de stress. à fuir donc.

Voir plus Voir moins
P. A 20/09/2021

Je sais qu'il faut faire des efforts pour la nature mais j aurai bien aimé recevoir de temps en temps des factures sur papier car je n'ai pas d d'ordinateur pour les sortir donc je suis obligé de faire le vide est de les mettre en corbeille car mon téléphone n a pas assez d'espace sinon je suis content merci

Voir plus Voir moins
Jack 19/09/2021

ça vaut zéro , même pas une étoile . Service client déplorable. Le délai de réponse par mail est interminable, et parfois aucune réponse par mail ou 1 mois après. Index de clôture de contrat indiqué sur la facture faux (plus élevé évidemment) et impossible de le faire modifier malgré photos à l’appui. Envoi d’une multitude de mails justificatifs et d’appels téléphonique non traités. Facture de régularisation énorme suivi d'un échéancier élevé et impossible a modifier même après une bataille de mails de plusieurs mois . Si vous avez besoin de quelque chose vous ne pouvez pas compter sur Vattenfall. Je ne recommande pas du tout Vattenfall .

Voir plus Voir moins

🎲 Estimer sa consommation Vattenfall électricité et gaz

⚡ Simulation Vattenfall électricité

Pour estimer sa facture d'électricité chez Vattenfall par rapport au fournisseur historique EDF, il suffit de remplir les informations demandées dans l'outil gratuit suivant :

  1. renseigner la consommation annuelle d'électricité si vous la connaissez ;
  2. sélectionner l'option tarifaire (base ou heures creuses) ;
  3. indiquer la puissance de compteur souscrite en kVA ;
  4. valider en cliquant sur le bouton "Simuler sa facture Vattenfall Electricité".

Vattenfall simulation

⚡ Consommation d'électricité / an en kWh

kWh

Option tarifaire*

Sélectionner une option tarifaire

Puissance de compteur*

Sélectionner une puissance de compteur

🔽 Résultat ci-dessous 🔽

 

🔥 Simulation Vattenfall gaz

Pour estimer sa facture de gaz chez Vattenfall par rapport au fournisseur historique Engie (ex GDF), il suffit d'utiliser l'outil de simulation ci-dessous en remplissant les informations suivants :

  1. renseigner la consommation annuelle de gaz si vous la connaissez ;
  2. sélectionner la classe de consommation de gaz (tarif base, b0 ou b1) ;
  3. indiquer la zone tarifaire du logement concerné ;
  4. valider en cliquant sur le bouton "Simuler sa facture Gaz Vattenfall".

Vattenfall simulation Gaz

🔥 Consommation de gaz / an en kWh

kWh

Classe de consommation de gaz*

Zone tarifaire de gaz*

🔽 Résultat ci-dessous 🔽

 

📞 Comment joindre Vattenfall France ?

  1. Comment souscrire chez Vattenfall ?
  2. Comment contacter le service client Vattenfall France ?
    1. Le service client Vattenfall par téléphone
    2. Le service client Vattenfall par e-mail
  3. Quelle est l'adresse de Vattenfall ?
Contacts utiles Vattenfall France
Canal de contact Contact Heures d'ouverture
Numéro de télephone du service souscription Vattenfall ☎️ 01 86 26 47 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Numéro de télephone du service client Vattenfall ☎️0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h
Adresse e-mail du service client Vattenfall 📧 Formulaire de contact X
Adresse postale du service client Vattenfall

📃 Vattenfall Energies S.A.

Service clients

6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

X
Numéro de télephone du service de dépannage d'urgence électricité ou coupure de courant ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département) 24/7
Numéro de télephone du service de dépannage d'urgence gaz ou fuite de gaz  ☎️ 0 800 47 33 33 24/7

Comment souscrire chez Vattenfall ?

Vattenfall

☎️01 86 26 47 81
Se faire rappeler gratuitement

Service Gratuit - Ouvert actuellement

Ne pas commencer par résilier son contrat d'énergieLors d'un changement de fournisseur, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l'ancien contrat du consommateur. Si le consommateur résilie son contrat avant de souscrire chez un nouveau fournisseur, il doit de nouveau payer les frais de mise en service de son compteur. Le seul cas qui nécessite de résilier son contrat est au moment de quitter définitivement un logement, comme pour un déménagement.

En France, tous les contrats de fournitures d'énergie sont sans engagement. Il est donc aisé pour un consommateur de changer de fournisseur. Pour souscrire aux offres d'énergie de Vattenfall, il est possible de réaliser les démarches depuis le site du fournisseur ou par téléphone.

Le numéro à composer pour pouvoir souscrire aux offres de Vattenfall est le ☎️ 01 86 26 47 81 ou demander un Rappel gratuit. Les conseillers sont joignables du du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Il est recommandé de consulter les avis clients Vattenfall ou de faire une simulation Vattenfall du budget annuel avant de souscrire un contrat d'énergie.

Comment contacter le service client Vattenfall France ?

Les conseillers du service client Vattenfall sont tous basés en France. Ils sont à la fois disponibles pour les clients Vattenfall et pour les consommateurs qui ne sont pas encore clients, mais souhaitent se renseigner sur les offres du fournisseur.

Le service client Vattenfall par téléphone

Les conseillers du service client Vattenfall France sont joignables du lundi au samedi de 9h à 20h. Ils disposent de deux numéros de téléphone :

  • Pour les clients de Vattenfall : ☎ 0806 800 308 ;
  • Pour les consommateurs qui ne sont pas encore client de Vattenfall : ☎ 32 55.

Le service client Vattenfall par e-mail

Le fournisseur ne propose pas à ses clients de le contacter par e-mail. En revanche, les consommateurs peuvent remplir un formulaire de demande en ligne. Les informations demandées varient selon qu'il s'agisse d'une demande d'un client ou d'un client d'un autre fournisseur.

Pour les consommateurs qui ne sont pas encore client Vattenfall, il faut indiquer :

  • Son nom ; 
  • Son prénom ;
  • Son adresse email ;
  • Son numéro de téléphone ;
  • Écrire sa demande.

Pour les clients du fournisseur, il faut rajouter le thème de sa requête et sa référence client. Celle-ci peut être trouvée sur son contrat et sur sa facture d'énergie.

Qui appeler en cas de dépannage d'urgence, coupure de courant ou fuite de gaz ?

⚡ En cas de dépannage d'urgence électricité, de coupure de courant ou de dysfonctionnement du compteur électrique, c'est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis (anciennement ERDF) qu'il faut contacter. Le numéro de téléphone d'urgence est accessible 24/7 au ☎️ 09 72 67 50 XX (XX  représente le numéro du département. 

🔥 En cas de dépannage d'urgence gaz, de fuite de gaz ou de dysfonctionnement du compteur gaz, il faut joindre le gestionnaire de réseau de gaz GRDF au ☎️ 0 800 47 33 33. Ce numéro est joignable 24/7 tout comme celui d'Enedis.

A noter que les deux numéros sont non surtaxés.

Quelle est l'adresse de Vattenfall ?

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'envoyer un courrier au siège social du fournisseur. L'adresse est la suivante :

Vattenfall Énergie S.A.
Siège Social

6, Avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

🏢 Qui est derrière Vattenfall ? Présentation

  1. L'histoire du Vattenfall
  2. L'arrivée de Vattenfall France
  3. Une lutte pour le climat

L'histoire du Vattenfall

Électricité maison

Créé en 1909, Vattenfall est un producteur et fournisseur d'énergie détenu à 100% par l'Etat suédois. Vattenfall est un peu l'équivalent d'EDF en France. Riche de plus de 100 ans d’expérience, Vattenfall est le leader du marché de l'énergie dans son pays d'origine, à savoir la Suède. Vattenfall possèce des centrales hydro-électriques, nuclaires et thermiques (dont le fournisseur souhaite s'en séparer).

Depuis l'ouverture des marchés européens, le fournisseur s'est exporté. Il est aujourd'hui présent dans 7 pays européens : la Suède, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande le Royaume-Uni et la France. Cette présence internationale lui permet de comptabiliser plus de 14 millions de clients.

Petit à petit, l'entreprise essaie de réduire son empreinte écologique. Elle favorise désormais l'utilisation d'énergies renouvelables, cela inclut : le gaz naturel, l'énergie hydraulique, l'énergie solaireéolienne et la biomasse. La compagnie doit tout de même faire appel à des producteurs d'énergie nucléaire.

L'arrivée de Vattenfall France

Vattenfall fait son entrée sur le marché français de l'énergie dès l'an 2000, soit quand le marché français des grandes entreprises s'est ouvert. Le fournisseur est notamment choisi par Bosch et les Galeries lafayette. Progressivement, Vattenfall propose des offres pour les plus petites entreprises.

Il faut attendre 2018 pour que le fournisseur entre sur le marché des particuliers en mettant un effort particulier sur les campagnes publicitaires télévisées. Aujourd'hui, Vattenfall particuliers commercialise 3 types d'offres : les offres Eco, Eco Green et l'offre Gaz fixe 36 mois. Par ailleurs, c'est le seul fournisseur à parler "d'électricité neutre en carbone" pour faire référence à son offre non renouvelable comprenant l'électricité nucléraire.

Pour éviter à ses clients d'avoir deux contrats : un pour le gaz et un pour l'électricité, Vattenfall propose de coupler ses offres pour former un seul et même contrat. Les prix pratiqués par Vattenfall sont attractifs sans pourtant tomber dans le low-cost.

Une lutte pour le climat

Planète Terre

Vattenfall est très impliqué dans le processus de transition énergétique. La compagnie est engagée dans ce qu'elle appelle son Plan carbone. En arrivant sur le marché européen de l'énergie, la compagnie s'est mise à produire bien plus de CO2 qu'elle ne le faisait auparavant. Pour être en mesure de fournir tous ses nouveaux clients, Vattenfall dû acheter beaucoup d'énergie fossiles.

Cette phase de pollution n'a pas duré. Depuis 2010, les émissions de la compagnie n'ont cessé de diminuer. Pour parvenir à ce résultat, le fournisseur achète désormais son énergie auprès de producteurs d'énergie ayant une empreinte carbone presque nulle.

En 2018, la compagnie est à l’origine de la production de 22,6 millions de tonnes de CO2. Son objectif sur le court terme est de faire passer ses émissions de CO2 à 21 millions de tonnes d'ici 2021. Sur le plus long terme, la compagnie prévoit d'avoir une empreinte carbone neutre.

Pour pouvoir proposer une électricité 100% verte à ces clients, Vattenfall utilise le système des garanties d'origine. Il s'agit de certificat délivrés par les producteurs d'énergie verte, lorsqu'un fournisseur lui achète de l'électricité. En effet, une fois sur le réseau électrique, il n'est pas possible d'identifier la provenance de l'électricité. Les fournisseurs disposent donc de certificats qui garantissent qu'ils ont bien acheté l'énergie consommée par leurs clients auprès de producteurs verts.

Chiffres clés de Vattenfall France :
  • 15 millions de clients au total dans le monde ;
  • 20 000 employés en Europe ;
  • 100 000 clients particuliers et 10 000 pros en France en 2020 ;
  • Présent dans 7 pays européens.

❓ FAQ sur Vattenfall

Pourquoi Vattenfall ?

L'ambition du fournisseur d'énergie Vattenfall est d'attendre la neutralité carbone. Chez Vattenfall, les clients bénéficient d'une électricité neutre en carbone. Cela signifie que la production de l'électricité qui emet du CO2 est compensée par l'achat de garanties d'origine.

Que signifie électricité verte ?

L'électricité verte est une électricité issue de ressources renouvelables telles que l'hydraulique, le solaire ou encore l'éolien. En étant client d'une offre d'électricité verte, cela ne signifie pas que la maison est alimentée en électricité verte. En effet, il est difficile de séparer les électrons verts des gris au sein du réseau d'électricité. C'est un mix énergétique qui se trouve dans le réseau.

Toutefois, en souscrivant à des offres d'électricité verte, le client oblige le fournisseur à réinjecter la même quantité consommée en kWh d'électricité verte dans le réseau. Ainsi, le fournisseur s'approvisionne auprès des producteurs d'électricité verte soit en France soit en Europe en achetant des certificats de garanties d'origine.

Que choisir entre prix fixes et prix indexés ?

Les offres à prix indexés permettent de réaliser des économies immédiates sur la facture d'énergie. En général, des remises sont accordées sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Toutefois, certains fournisseurs proposent également des réductions sur le prix de l'abonnement annuel par rapport aux tarifs réglementés.

Les offres à prix fixes permettent de se protéger de la hausse des prix de l'énergie pendant la durée du contrat en cas d'augmentation des tarifs réglementés d'électricité et/ou de gaz naturel. Attention, ce n'est pas parce qu'il y a une durée de fixité des prix bloqués que le client est engagé. Il est important de rappeler que tous les contrats d'énergie des particuliers en France sont sans engagement. L'abonnement est donc résiliable à tout moment, sans frais, sans délai et sans justificatif. 

Parmi les offres à prix fixes, il existe égalemenet celle avec une option révision à la baisse en cas de diminution des tarifs réglementés. En effet, il peut arriver que les tarifs réglementés diminuent (ce qui très rare pour l'électricité). Cette option permet de bloquer les prix en cas de hausse des tarifs réglementés, mais aussi de revoir les prix à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés et ainsi éviter de pénaliser le client.

Les offres électricité Vattenfall sont-elles compatibles avec le compteur Linky ?

Les offres d'électricité Vattenfall sont compatibles avec le compteur Linky que ce soit en option base ou en option heures creuses. Pour en savoir plus sur le compteur Linky, il est possible d'appeler Enedis au ☎️ 0 800 05 46 59 (numéro vert) du lundi au vendredi de 8h à 17h

Les offres gaz Vattenfall sont-elles compatibles avec le compteur Gazpar ?

Tout comme les offres d'électricité avec Linky, les offres gaz Vattenfall sont aussi compatibles avec le compteur Gazpar. Pour en savoir plus sur le compteur Gazpar, il suffit de contacter GRDF au ☎️ 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Lire plus sur Vattenfall