Engie Avis ▶︎ 3,9/5 - 39% négatifs et 60% positifs

Avis clients sur Engie
39 % avis négatifs, 1 % avis mitigés et 60 % avis positifs

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Engie a obtenu la note de 3,9/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4580 évaluations, 39 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 60 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4,2/5 pour 7345 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4/5 pour 1032 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,1/5 avec 13034 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc excellents.

Avis positifs
sur Engie

  • Fournisseur historique de gaz naturel en France
  • Premier fournisseur de gaz naturel aux particuliers
  • Premier producteur d’énergies renouvelables en France
  • Programme écodéfis récompensant la sobriété énergétique
Avis négatifs
sur Engie

  • Prix de l'électricité jusqu'à +14 % par rapport au tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu'à +3 % vs prix repère gaz
  • Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs de référence
  • Des facturations jugées complexes par certains clients

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,9/5 des 4580 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Engie sur Kelwatt by Selectra

Engie obtient une note moyenne de 3,9/5 sur 4580 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Engie collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,9 / 5
à partir de 4580 avis clients
52%
8%
1%
4%
35%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Lolo
Date de publication 26/06/2025
Date d'expérience 30/05/2025

Réponse rapide, personne très agréable et professionnel, mon problème a été résolu en 2 mn et j en suis très satisfaite

Voir plus Voir moins
1/5
Prunier
Date de publication 25/06/2025
Date d'expérience 25/06/2025

J'ai réglé ma facture de réparation de radiateur le 28 avril. On m'a relancé le 4 juin et j'ai fournis la preuve de paiement. Résultat, je suis encore relancé alors que j'ai tout payé depuis deux mois. L'incompétence à un nom c'est Engie.

Voir plus Voir moins
5/5
Berrou
Date de publication 23/06/2025
Date d'expérience 09/06/2025

La personne avec qui j'ai échangé par téléphone pour mon nouveau contrat était très agréable, professionnelle et à l'écoute.

Voir plus Voir moins
4/5
Limeri
Date de publication 23/06/2025
Date d'expérience 23/06/2025

Tout c'est bien passé explication claire

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Engie sont-ils fiables ?

La consultation des retours clients présents sur différentes plateformes aide à obtenir une vue d'ensemble sur un fournisseur. Afin de faciliter cette analyse, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des évaluations attribuées à chaque opérateur. Cependant, malgré les systèmes mis en place par les sites d'avis, un fournisseur d'énergie peut influencer sa note pour maximiser les avis positifs. Il apparaît alors pertinent d'associer les avis des usagers avec le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie, publié chaque année dans son rapport.

Avis positifs sur Engie

Selon les avis positifs recueillis, Engie est particulièrement apprécié pour la qualité de son service client, reconnu pour sa disponibilité, son efficacité et la clarté de ses réponses. Le consommateur bénéficie d’une large présence sur le territoire et d’une longue expérience en tant que fournisseur historique de gaz, avec une offre innovante autour des écodéfis récompensant les économies d’énergie. À cela s’ajoute la capacité d’Engie à accompagner l’abonné dans la transition énergétique grâce à un engagement fort dans les énergies renouvelables et à proposer de nombreuses récompenses et avantages pour encourager les gestes éco-responsables.

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Engie

Les avis négatifs sur Engie évoquent principalement une complexité des grilles tarifaires et un manque de transparence sur certains contrats, ce qui peut entraîner des factures finales supérieures aux attentes. Plusieurs clients font part de problèmes de facturation (prélèvements automatiques modifiés sans accord, pénalités injustifiées, retards d’encaissement) et de difficultés à résilier ou à corriger des erreurs administratives. Enfin, de nombreux retours mentionnent une qualité inégale du service client, avec des délais de réponse longs et un manque d’écoute lors de la résolution de réclamations.

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Engie sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,1/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,2/5
7345 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4/5
1032 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

3/5
77 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5
4580 votes
Mis à jour le 08/07/2025
Note moyenne pondérée

4,1/5
13034 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,2 x 7345) + (4 x 1032) + (3 x 77) + (3,9 x 4580) ] / 13034

Comment les avis clients sur Engie sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Engie ?

Litiges avec Engie enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Engie

Engie se distingue par sa position historique de premier fournisseur de gaz naturel en France et par un large choix d’offres adaptées à tous les profils de consommateurs. Le client bénéficie d’un service client reconnu pour son professionnalisme et sa qualité, régulièrement salués par les utilisateurs. Engie multiplie les initiatives en faveur de la transition énergétique, avec des programmes d’incitation à la sobriété et l’investissement dans les énergies renouvelables. Le fournisseur s’illustre aussi par ses engagements en matière de transparence et de responsabilité environnementale.

Engie a été récemment récompensé :
  • Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers
  • 94 % de clients satisfaits selon une étude menée auprès de plus de 1 216 772 clients
  • 2ème meilleur fournisseur français en termes de transparence et qualité de navigation, avec un score de 98 % et une note de 19,66/20 dans le comparatif Pro Conso France 2024-2025

Engie s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Engie se distingue par un engagement fort dans le développement des énergies renouvelables en France et à l’international. Ce fournisseur propose des offres intégrant de l’électricité verte grâce à des Garanties d’Origine, et développe le gaz renouvelable, notamment le biométhane. Le client bénéficie ainsi d’une énergie plus respectueuse de l’environnement, tandis qu’Engie occupe la place de premier producteur d’électricité éolienne et solaire en France. L’entreprise ambitionne que 58 % de sa production électrique provienne des énergies renouvelables d’ici 2030. Cet effort s’accompagne de programmes spécifiques visant à encourager la réduction de la consommation d’énergie et la transition vers des solutions durables.

Que valent les offres d'énergie d'Engie ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.

La meilleure offre d'électricité chez Engie : Elec Référence 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 3 ans avec un score de C.

Logo Engie Score C

Elec Référence 3 ans

3,9/5 (4580 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Prix
0,22136€ /kWh
Surcoût estimé
+10% vs TRV
Score C

Tarifs vérifiés le 26/06/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Elec Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie, auparavant attractive, ne fait plus partie des offres les plus compétitives après la baisse des tarifs réglementés. Le prix est supérieur à celui des autres offres vertes à prix fixes et l’option pour garantir une origine française de l’électricité renouvelable reste payante. Plusieurs fournisseurs intègrent déjà cette option dans leurs offres à des conditions plus avantageuses.

En savoir plus sur l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

La liste des offres d'électricité chez Engie

La meilleure offre de gaz chez Engie : Gaz Référence 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans avec un score de B.

Logo Engie Score B

Gaz Référence 3 ans

3,9/5 (4580 avis)
  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Prix
0,1055€ /kWh
Économies estimées
-4% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie se distingue par l’inclusion de gaz vert et propose ainsi une bonne option pour soutenir la transition énergétique, tout en maintenant un tarif compétitif. Cependant, si le critère principal reste le prix, d’autres offres plus avantageuses existent. De plus, avec la tendance actuelle de baisse des prix du gaz, choisir désormais une offre à prix fixe peut s’avérer moins pertinent pour le client.

En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

Gaz Référence 3 ans n'est pas l'offre la moins chère d'Engie, c'est Passerelle

Engie a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Gaz Référence 3 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Passerelle propose des tarifs plus intéressants.

Logo Engie Score D

Passerelle

3,9/5 (4580 avis)
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Prix
0,10938€ /kWh
Économies estimées
-1% vs Prix Repère

En savoir plus sur l'offre Passerelle d'Engie

La liste des offres de gaz chez Engie

Engie propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Engie propose un système de parrainage permettant au client et à son filleul de bénéficier d’avantages financiers lorsqu’un nouveau contrat est souscrit. À l’occasion de l’offre « boost », une prime de 30 € est versée à la fois au parrain et au filleul pour la souscription de certaines offres, et cette prime peut atteindre 35 € si une option verte est choisie. Il est possible pour un parrain de cumuler jusqu’à 350 € de primes par an en parrainant dix filleuls. En dehors de cette période, le montant standard du parrainage s’élève à 25 € par souscription validée. Engie réserve ce programme aux particuliers titulaires d’un contrat électricité ou gaz à prix de marché, hors offre Happ-e. La prime est attribuée après vérification de la conformité de l’offre souscrite et de son activation par Engie.

À propos d'Engie

logo de Engie
Informations sur Engie
Description

Engie, fournisseur historique et leader du gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers, propose également de l’électricité et figure parmi les premiers producteurs nationaux grâce à 41,4 GW de capacités renouvelables installées fin 2023.

Reconnu pour la qualité de son service client, récompensé par le titre de Service Client de l’Année 2025, Engie combine un engagement fort pour la transition énergétique et des initiatives incitant le consommateur à réduire sa consommation par des programmes de récompense.

Contact
  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponibilité : du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h.
  • Adresse e-mail / Formulaire de contact : le client peut utiliser le formulaire en ligne disponible sur la page « Contact » du site ENGIE pour toute demande par e-mail.
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Une réponse sera apportée sous 8 à 10 jours.)

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Engie

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(129)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,6

(876)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(386)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(343)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(46)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

3,9/5 sur 4580 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

Je profite

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé