Vous êtes ici

Bien équiper sa maison pour moins consommer d'électricité

Utiliser correctement ses appareils c’est bien, utiliser correctement les bons appareils c’est encore mieux ! Réduisez votre consommation d’énergie et donc votre facture dès maintenant.

5 conseils pour optimiser vos installations et équipements

1. Le chauffage

Les coûts d’installation et d’entretien ainsi que l’impact écologique de la consommation sont les points les plus importants.

L’installation du chauffage électrique est relativement bon marché. Par contre, le prix du kilowattheure est nettement supérieur à celui du gaz naturel. Le gaz naturel est un choix d’économie à long terme (bon rendement, kwh peu cher mais coût d’installation de la chaudière plus élevé). Le charbon a lui un rendement faible et la chaudière nécessite beaucoup d’entretien. De plus il partage le titre de combustible domestique le plus polluant avec le fioul qui est très coûteux par rapport au gaz.
Pour finir, le chauffage géothermique coûte beaucoup plus cher à l’installation mais un permet une économie d’énergie importante qui rentabilise ce coût initial à long terme.

2. Le chauffe-eau

Là aussi un chauffe-eau au gaz se révèlera plus économique, à long terme, qu’un chauffe-eau électrique. Le réglage de la température du chauffe-eau est très important : 10°C au-dessus de la moyenne (environ 45°C) et le coût de la consommation d’électricité augmentera de 10%. Petit conseil : si vous partez plus d’une semaine en vacances, éteignez votre chauffe-eau

3. L'électroménager

En deux mots : étiquette énergie ! A l’achat d’un appareil électroménager reportez vous à cette étiquette et optez pour des appareils étiquetés A ou B, plus chers au départ mais rentabilisés rapidement pas les économies d’énergie réalisées à l’utilisation.

4. La TV, HIFI, Vidéo

La consommation d’électricité due aux télévisions, chaînes Hifi, ou lecteurs DVD ne fait qu’augmenter notamment à cause de l’usage des télécommandes pour allumer et éteindre ces appareils. Cette simplicité d’utilisation va à l’encontre de l’économie d’énergie. Un appareil en veille consomme toujours de l’énergie (15% des factures d’électricité). Limiter sa consommation d’énergie en éteignant ces appareils permet d’augmenter leur durée de vie. Un bon choix permet également de faire des économies : les appareils labellisés « Energy Star ® » par exemple consomment quatre fois moins d’énergie, évitez aussi les affichages digitaux rétro-éclairés si possible. Et configurez vos appareils (veille prolongée pour les ordinateurs ...etc)

5. Les lampes

Pour vos longues soirées d'hiver, choisissez de préférence des lampes basse consommation (LBC). Votre consommation sera divisée par 5 et elles dureront 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Par contre les lampes halogènes sont très gourmandes en électricité. Utilisez-les judicieusement et prioritairement dans vos grandes pièces où leur puissance de 500 watts sera utile. Ces changements de modes d’éclairage peuvent avoir un impact important sur la consommation annuelle.

Liens

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus