Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Relève Confiance EDF : comment auto-relever un compteur EDF ?

Mis à jour le
minutes de lecture

À l'heure de l'augmentation des prix de l'électricité, les ménages sont de plus en plus attentifs à leur consommation d'électricité. Le système du "Relevé confiance" mis en place par EDF et les autres fournisseurs d'électricité a le vent en poupe, avec à la clé un double avantage pour le client : la facturation à la consommation réelle et la réduction de la consommation par l'adoption de comportements plus économes.

 

Présentation générale du service de Relevé Confiance d’EDF

  1. La différence entre autorelève et relevé de confiance
  2. Les bénéficiaires de l'autorelève EDF

Comme tous les fournisseurs d’électricité en France, EDF propose au consommateur de relever son compteur électrique de façon régulière afin de mieux gérer sa consommation EDF. Le principe est simple : vous transmettez votre index de consommation et EDF établit votre facture en fonction de votre consommation réelle.

Le service optionnel "Relevé Confiance" est comme son nom l’indique une option n’est donc pas obligatoire. La loi de 2010 relative à la Nouvelle Organisation du Marché de l’Energie (NOME) a mis en place l’obligation pour les fournisseurs de permettre à leurs clients la transmission de leurs index de consommation électrique de façon à ce que leurs factures reflètent leurs consommations réelles :

Le fournisseur est tenu d'offrir au client la possibilité de transmettre, par internet, par téléphone ou tout moyen à la convenance de ce dernier, des éléments sur sa consommation réelle, éventuellement sous forme d'index, à des dates qui permettent une prise en compte de ces index pour l'émission de ses factures.

La loi prévoit également que le consommateur ne pourra pas être facturé pour ce service, de même que les moyens de transmission devront être gratuits. Par exemple, si le client donne son relevé par téléphone, le numéro d’appel ne pourra pas être un numéro surtaxé.

Auto-relevé ou Relevé Confiance ? Quelle différence ?

En surfant sur internet, vous retrouverez souvent les expressions "Auto-relevé" et "Relevé Confiance" qui désignent la possibilité de transmettre son relevé de compteur à son fournisseur d’énergie. Même si le "Relevé Confiance" est à l’origine le nom donné par EDF à son service d’auto-relevé proposé à ses clients, ces deux expressions sont aujourd’hui devenues synonymes.

L’auto-relevé est donc réalisé directement par le consommateur et peut-être communiqué sur un rythme bimestriel. Il est donc à distinguer du relevé dit réel effectué par les techniciens Enedis (ex-ERDF) une à deux fois par an. Ce n'est toutefois pas pour autant que les techniciens Enedis (ancien ERDF) ne se déplaceront pas pour faire la relève réelle. La confiance a ses limites, et le gestionnaire du réseau est tenu de mandater un technicien pour passer relever le compteur Enedis au moins une fois par an.

Qui peut bénéficier de l’auto-relevé d’EDF ?

Tout le monde, à condition de choisir le paiement bimestriel.

Si, en principe, tout le monde peut bénéficier de l’auto-relevé, dans la réalité une grande partie des clients EDF s’en retrouvent exclus du fait du choix de leur mode de paiement.

Une tendance globale pousse les consommateurs à mensualiser leurs factures d'électricité. Lorsque vous choisissez la facturation mensuelle chez EDF, vous acceptez de baser vos factures sur une estimation. Le client arrête d’un commun accord avec EDF un échéancier qui permettra au client de payer un montant fixe tous les mois pendant 11 mois et une facture de régularisation le douzième mois en fonction des consommations réelles.

Cette modalité permet de lisser les paiements et de "supprimer" les effets de variation de la consommation réelle. Il n’est à aujourd’hui pas possible de profiter du "Relevé Confiance" et de la mensualisation en étant chez le fournisseur EDF de manière cumulée.

Avoir accès à son compteur d’électricité si on veut faire la Relève de Confiance.

Établir ses factures d’électricité EDF en fonction de sa consommation réelle suppose la transmission des chiffres indiqués sur son compteur (index) tous les deux mois. Pour relever son compteur EDF, la première difficulté est de savoir si ce dernier est accessible. En effet, dans certains cas les compteurs sont difficiles à trouver, voire inaccessibles, notamment dans les immeubles.

Bien qu’il soit tout à fait légal de ne pas avoir son compteur dans son logement, toute personne (propriétaire comme locataire) doit pouvoir avoir accès à son compteur électrique. Les compteurs peuvent être mis sous clé mais dans ce cas le bailleur est tenu de vous autoriser l’accès afin d’effectuer un relevé de compteur. Toutefois, s'il faut prendre rendez-vous avec le bailleur pour avoir accès à votre compteur, l'autorelève peut vite devenir contraignante.

location possible de votre compteur électrique

Dans la majorité des cas, le compteur électrique se trouve à l’intérieur de votre logement :

  • Dans l’entrée ;
  • Dans un placard ;
  • Dans le garage.

Parfois il vous faudra chercher le à l’extérieur :

  • Dans une gaine sur le palier ;
  • Dans le local technique ou les caves ;
  • Dans un coffret situé sur un mur.

Si votre compteur est à l’extérieur, vérifiez bien que le relevé que vous prendrez est bien le votre. Demandez à votre bailleur de vous indiquer quel est votre compteur ou le numéro de matricule qui vous servira à l’identifier de manière certaine.

En savoir plus sur la relève de compteur gaz naturel (autorelève GRDF) !

Comment marche l'auto-relevé ?

  1. Comment souscrire au relevé de compteur EDF ?
  2. Quelles sont les dates de relevés de compteur ?
  3. Comment trouver son relevé de compteur ?
  4. Comment transmettre sa relève de confiance à EDF ?
  5. Comment vérifier que sa facture correspond bien à la consommation réelle ?
  6. Que se passe-t-il si j'oublie ma relève de compteur ?

Vous êtes client EDF et vous avez décidé de communiquer votre "Relevé Confiance", mais comment ce service fonctionne t-il ? Faut-il faire une souscription particulière ? Quand et comment vous allez transmettre votre relevé ? Comment être sur de bien lire son compteur ? Voici les quelles que questions auxquelles nous allons répondre dans cette partie pour vous aider à profiter au mieux de l’auto-relevé.

Comment souscrire au relevé confiance EDF ?

Déménagement : je souscris à un nouveau contrat chez EDF

service client edf

Vous n’êtes pas encore client et vous vous apprêtez à faire votre contrat électricité avec EDF. Au moment de votre souscription, votre conseiller vous demandera si vous préférez être mensualisé (avec un échéancier prédéfini) ou bien payer des factures tous les deux mois.

Si vous désirez voir vos factures ajustées en fonction de votre consommation réelle tout au long de l’année, il vous faudra choisir la facturation bimestrielle. Ne choisissez surtout pas la mensualisation si vous souhaitez que vos relevés soient pris en compte dans votre facture.

Une fois votre souscription faite, vous n’aurez aucune démarche particulière à faire pour obtenir le "Relevé de Confiance" sur votre facture. Automatiquement, la date à laquelle donner votre index électrique et les modalités vous seront signalées sur votre facture ou votre espace client EDF sur le site internet EDF et application mobile EDF&MOI.

Pour le client, souscrire à ce type de contrat n’entraine pas l’obligation à communiquer un index de consommation pour chaque facture. Si le relevé est réalisé dans les délais indiqués, il sera pris en compte pour votre prochaine facture, et si vous décidez de ne pas indiquer votre consommation, EDF établira une facture sur estimation, sans aucune pénalité.

Je suis déjà client EDF : puis-je passer au relevé confiance ?

 Les clients mensualisés

En tant que client mensualisé, vous avez convenu d’un échéancier avec EDF et la régulation n’est prévue qu’au douzième mois de votre contrat. Afin de bénéficier du "Relevé Confiance" vous devrez dans un premier temps changer la formule de votre contrat. Vous pouvez faire la modification sur votre espace client EDF en ligne (munissez-vous de votre facture EDF afin d’avoir votre numéro client et identifiant internet) ou par téléphone au ☎ 09 69 32 15 15. Lorsque la modification aura été prise en compte, EDF transmettra sur vos prochaines factures la période pendant laquelle il vous faudra donner vos relevés de compteur.

 Les clients ayant choisi le paiement bimestriel

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous n’avez aucune démarche particulière pour commencer dès aujourd’hui l’auto-relevé. Vous trouverez sur votre facture EDF la date limite pour transmettre votre relevé afin qu’il soit pris en compte dans le calcul du montant de votre prochaine facture.

Faire une fois le "Relevé Confiance" n’oblige pas le consommateur à le communiquer tous les deux mois. Chacun est libre de décider s’il profite de ce système ou non pour établir sa prochaine note énergétique. EDF se réserve le droit lorsqu’aucun relevé de consommation n’est communiqué dans les délais légaux, de calculer le montant de la facture selon une estimation.

Quand faire son relevé de compteur ?

Où trouver la date de mon prochain relevé ?

Avec EDF, il existe deux moyens de connaître la date du prochain relevé de compteur : sur sa facture (papier ou électronique) sous le montant à régler ; ou bien sur son espace client en ligne.

Vous pouvez souscrire à l’alerte email de relevé confiance

Afin de faciliter l’auto-relevé, EDF propose à ses clients un service d’alerte email gratuit. Pour bénéficier de ce service le client doit en faire la demande express, auprès de son service client (en ligne ou par téléphone). Cette alerte permet de recevoir un email informant qu’il est désormais possible de transmettre son relevé de compteur. Nous conseillons vivement d’y souscrire, cela évitera bien des oublis.

Comment lire son relevé sur son compteur électrique ?

Un compteur électrique fait apparaître de nombreuses séries de chiffres (numéro de compteur, dont numéro de matricule, index de consommation, ...) face auxquelles le consommateur est parfois perdu. EDF ne tiendra compte que des index complets et cohérents.

S’il manque un chiffre, un numéro ou si l’index parait incohérent au regard de vos consommations précédentes ou du dernier relevé de compteur d’Enedis (ex-ERDF), l'autorelève ne sera pas utilisée pour établir votre facture.

Compteur électromécanique

 Vous avez un compteur électromécanique

Les compteurs électromécaniques font partie de la première génération de compteur d’électricité ; même s’ils sont remplacés progressivement par Enedis (ex-ERDF), de nombreux logements en sont encore équipés.

Ce type de compteur est identifiable par le disque qui tourne au rythme de la consommation électrique. Ce compteur peut être composé d’un ou deux cadrans affichant les index en kilowattheure (kWh), selon l’option tarifaire (Base, Heures Pleines / Heures Creuses).

Compteur électronique

 Vous avez un compteur électronique

Le compteur électronique se distingue par la présence d’un écran digital et de deux boutons bleus permettant de visualiser les informations essentielles du compteur.

Pour connaître le relevé, il faut appuyer une première fois sur le bouton D "Défilement" (celui du bas), l’index des heures creuses (HC) s’affichera ; en appuyant deux fois consécutivement sur ce même bouton, apparaîtront les heures pleines (HP). Si le chiffre ne change pas c’est que vous êtes en Base (pas d'heures creuses), et qu’il n’y a qu’un index à transmettre.

Compteur communicant Linky

 Vous avez un compteur communicant Linky

Le nouveau compteur communicant Linky enregistre les relevés de consommation de manière automatisée qui le transfère au gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF). Les relevés de consommation sont ensuite transmis au fournisseur d'électricité EDF qui ajustera la prochaine facture. Il n'y a donc aucune relève à effectuer soi-même.

Il existe plusieurs moyens pour transmettre son relevé à EDF

Il existe cinq interfaces vous permettant de donner votre index. N’oubliez pas de vous munir de vos identifiants client. Lors de votre prochaine facture, vérifiez si les consommations ont été calculées sur la base d'un index estimé ou réel.

  • Par internet : L’interface du site internet d’EDF permet de gérer son contrat d’énergie. En se connectant à son Espace Client en ligne, le consommateur peut indiquer son relevé en toute simplicité
  • Par téléphone : Il est toujours possible de fournir son index de consommation par téléphone au ☎ 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) du lundi au samedi, de 8h à 21h.
  • Par courrier* : Vous pouvez envoyer votre auto-relevé par courrier à l’adresse suivante :

    EDF Service Clients
    TSA 21941 49975
    BLOIS Cedex 9

*Attention : les frais postaux seront à votre charge et vous devrez prévoir le temps d’envoi de façon à être sûr qu’EDF reçoive les documents à temps pour les prendre en compte.

  • Dans une boutique EDF : Bien que le nombre de boutique soit orienté à la baisse ces dernières années, il en reste encore 120 réparties sur le territoire français. Retrouvez les agences EDF selon votre commune.
    Même si la majorité des boutiques sont ouvertes de 10h à 17h avec une interruption le midi, consultez avant les horaires et jours d’ouverture EDF avant de vous rendre dans une boutique car ils sont variables pour chacune d’entre elles.
  • Sur l’application mobile EDF : EDF a développé une application mobile disponible sur Androïd et iPhone : EDF & MOI. C’est encore le moyen le plus pratique pour les plus connectés d’entre-nous.

Vérifier sa facture grâce au relevé confiance

L’avantage majeur du "Relevé Confiance" est de contrôler ses consommations et donc sa facture. En comparant les index relevés et ceux indiqués sur la facture d’une même période, le client peut s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans le calcul du montant de sa facture de la part du fournisseur.

Une opération simple permet de calculer sa consommation : index de fin de période – l’index de début de période = consommation réelle. Il suffit ensuite de multiplier cette consommation par le prix du kWh (pour le connaître rapportez-vous aux grilles tarifaires de votre fournisseur).

Ex : Mr Dupont a au 1er mai 2016 un index de consommation de 5300 kWh puis de 6700 kWh au 1er juin  de la même année. Sa consommation est donc de (6700 – 5300) = 1400 kWh sur deux mois. Si lors de cette période le prix du kilowattheure était de 0.15030 €, il aura donc (1400 * 0.1503) = 120,42 € de consommation, auxquels il faudra ajouter l’abonnement pour en déduire la somme totale à payer.

Enfin, faire son relevé de compteur régulièrement est le meilleur moyen pour surveiller qu’il n’y ait pas de problème technique avec le compteur ou sur l’installation électrique. En effet, si pour une même période l’électricité consommée augmente subitement sans raison apparente, il est important de reporter ce problème et de faire vérifier votre installation.

Que se passe-t-il si j'oublie d'envoyer mon relevé

L’estimation est basée, dans la majorité des cas, sur l’électricité utilisée l’année précédente sur la même période. Si l’historique n’est pas assez ancien, l’appréciation de consommation se réalisera sur la moyenne de consommation des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques. Dans tous les cas, vous n’avez pas de pénalité si vous ne transmettez pas votre auto-relevé.

La loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) impose à tous les fournisseurs de prendre en compte les auto-relevés bimestriels fournis par les consommateurs. Ce service est un droit afin que chaque client puisse recevoir une facture correspondant à sa consommation réelle d’énergie. Pour autant le "Relevé-Confiance" reste un service et non un devoir, dans ce cadre il n’est pas légal d’imputer des pénalités pour le non envoi d’un relevé de compteur. Chacun est libre de choisir la fréquence à laquelle il transmet son index.

La seule obligation est de faciliter l’accès au dispositif de comptage aux techniciens ERDF / Enedis au moins une fois par an. Les clients sont informés du passage par avis de passage ou annonce dans la presse. Le Relevé Confiance ne dispense pas du passage des techniciens, si le compteur n’a pas pu être relevé pendant plus de douze mois, à cause de l’absence du consommateur, un rendez-vous pourra être fixé à la convenance du client pour le dit relevé, cette intervention sera à la charge du client.

Le relevé confiance est-il vraiment utile ?

  1. Quels sont les avantages par rapport à l'estimation de consommation ?
  2. Quelles sont les économies espérées de l'autorelève ?
  3. Quelles sont les risques de l'autorelève ?

De nombreuses associations de consommateurs encouragent de plus en plus à choisir l'auto-relevé. Ce mode de comptage demande un certain investissement de la part du client qui doit régulièrement communiquer son index de consommation. Est-il vraiment intéressant de choisir ce mode de facturation ? Quels sont les avantages ? Y a-t-il des inconvénients cachés ?

Les avantages par rapport à l'estimation de consommation ?

Si le législateur a décidé d’accorder aux consommateurs la possibilité de l’auto-relevé, c’est que celui-ci présente un intérêt incontestable pour les clients.

Je paie ce que je consomme, et je ne crains plus une sur ou sous-estimation de ma consommation électrique

L’avantage principal du "Relevé Confiance" est de payer ce que l’on consomme. Le fournisseur est tenu d’établir la facture du client en fonction du relevé si celui-ci a été donné dans les délais impartis. En l'absence d'autorelève, la facture d'électricité revêt un caractère bien mystérieux pour le client, qui ignore les mécanismes de calcul de l'estimation sur laquelle elle est fondée.

Finies les (mauvaises) surprises de fin d’année

Les problèmes de sous-estimation ou surestimation peuvent devenir un véritable cauchemar. Dans le premier cas, c’est lors du passage du technicien pour la relève de compteur que la facture est salée. Après avoir payé ses factures régulièrement, le client ayant été facturé sur la base d’estimations qui malheureusement ne reflétaient pas la réalité exacte, recevra une facture de régularisation lors du douzième mois qui peut-être élevée.

Imaginons par exemple un écart de 15€ mensuel entre une consommation estimée et la consommation réelle : EDF vous réclamera 165€ supplémentaire lors du passage du technicien ! Dans certains cas, les montants sont bien plus élevés et les consommateurs ne peuvent pas payer : ils s'exposent alors à la coupure d'électricité pour impayés !

En cas de surestimation, le consommateur aura certes une bonne surprise au moment de la régulation car son fournisseur lui reversera le trop perçu. Mais peut-être aurait-il préféré disposer de cet argent durant l’année, évitant ainsi un budget serré à chaque fin de mois ? De nombreux consommateurs se plaignent par ailleurs des délais de remboursement des trop-perçus.

L'autorelève permet une baisse des consommations

La relève fréquente de l’index électrique permet à chaque utilisateur de prendre conscience de la quantité d’électricité qu’il consomme. En effet, cela constitue un excellent moyen de se familiariser avec sa consommation et de favoriser les gestes économes. Réguler le chauffage, éteindre les appareils en veille, utiliser des ampoules à basse consommation sont autant de gestes quotidiens qui vous aideront à diminuer vos factures. En relevant votre compteur, vous constaterez mois après mois la réduction de consommation générée par ces éco-gestes.

Je peux choisir mon mode de paiement pour ma facture d’électricité EDF

Le dernier argument en faveur de l’auto-relevé est le choix. Lorsqu’un client choisit d’être facturé mensuellement et donc sur estimation, il devra régler sa facture par prélèvement automatique. La facturation bimestrielle permet en revanche de choisir le règlement par chèque, paiement par TIP, réglement par carte bancaire en ligne ou versement en boutique en espèces.

Fait-on des économies en passant à l’auto-relevé ?

Non, il n’y a pas d’économies directes de la Relève de Confiance EDF. 

En proposant le "Relevé Confiance" à ses clients, EDF répond strictement à ses obligations légales mais ne récompense pas ce choix. En effet, le prix du kWh est identique, que la facture soit basée sur une estimation de consommation ou sur une autorelève. 

Le danger caché de l’auto-relevé : des factures très élevées en hiver et faibles en été

Lorsque le chauffage est électrique, la consommation fluctue considérablement entre les mois d’été et ceux d’hiver. Le "Relevé Confiance" va refléter cette variation sur les factures bimestrielles : la facture peut tripler en hiver par rapport à l'été. La mensualisation sur un prélèvement identique mois par mois peut alors faire sens pour faciliter la gestion de votre budget, spécialement si la facture d'électricité pèse lourd par rapport à vos revenus.

Notre avis sur le service de relevé confiance d’EDF

L’auto-relevé est une bonne solution pour ajuster ses factures et prendre conscience de sa consommation

Le "Relevé Confiance" est le seul moyen pour l’utilisateur de se rendre compte de sa consommation mois après mois. Dans une optique de réduction des factures ce service sera la meilleure option : par exemple, si un consommateur lit dans la presse que chauffer son logement à 20°C au lieu de 19°C engendre un surcoût de 20% sur sa facture, il sera plus enclin à tenter l'expérience s'il sait qu'il a un moyen concret d'en faire la vérification à son échelle.

Comment faire son choix entre le "Relevé Confiance" et la Mensualisation ?

Pour choisir entre "Relevé Confiance" et mensualisation, le plus important est de bien connaître son logement et se connaître soi-même :

  • Si vous ne faites pas attention à votre consommation, choisissez l'autorelève ! Vous éviterez les mauvaises surprises qui sanctionneront votre comportement de cigale lors de la facture de régularisation.
  • Si vous êtes chauffés à l'électricité, que vous êtes d'un tempérament économe et que vous souhaitez lisser vos paiements tout au long de l'année, choisissez la mensualisation avec prélèvement automatique. De même si vous avez une résidence secondaire ou que vous ne pouvez pas faire la relève de l’index régulièrement.

Pour tous les autres cas n’hésitez pas à profiter du service d’autorelève.

L’avis des consommateurs

Les études montrent que la majorité des consommateurs choisissent la mensualisation avec estimation, par souci de facilité mais aussi car ce mode de facturation est largement mis en avant par les services client des différents fournisseurs : il leur permet bien souvent de limiter leurs coûts de gestion. Pour autant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir payer des factures réelles.

Ce que proposent les autres fournisseurs pour l'auto relève

Il existe quelques petites différences entre fournisseurs dans la pratique de l'autorelève :

  • "M@ Relève" chez Engie (ex-GDF Suez) : le client est prévenu par e-mail de l’ouverture de la période de saisie (jusqu'à 7 jours), il indique sa uniquement par internet depuis son Espace client (site internet ou application mobile "Engie Particuliers") et reçoit immédiatement une estimation du montant de la prochaine facture ;
  • Direct-Energie propose de communiquer son « autorelève » par internet ou par téléphone au ☎ 09 70 80 69 69 ;
  • Chez énergem, le client peut ajuster une facture établie sur la base d'une estimation en communiquant après coup son autorelève, sous 5 jours après l'appel du client au ☎ 09 69 39 02 39.

Compteurs intelligents Linky : la fin de l'autorelève ?

Compteur Linky communicants intelligents et connectés d'Enedis (ex-ERDF)

En fin décembre 2021, 90% des foyers français ont été équipés du compteur intelligent Linky.

La généralisation de l’utilisation des compteurs communicants Linky sur le tout le territoire français a débuté en décembre 2015 avec les premières installations des compteurs Linky par Enedis (ex-ERDF) dans l'Hexagone. Ce nouveau compteur dit « communiquant » transmet les informations de consommation directement au gestionnaire de réseau Enedis (ancien ERDF) et in fine au fournisseur d'électricité. Le client peut avoir accès aux services habituels de relevé, mise en service… à distance. L’auto-relevé deviendra donc obsolète car ces compteurs peuvent communiquer automatiquement les index chaque mois afin d’établir des factures sur la base des consommations réelles.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne