Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Le contrat et l'abonnement EDF à la loupe : fait-on vraiment une bonne affaire ?

Un contrat d'électricité moins cher avec un fournisseur alternatif 09 75 18 41 65 (Selectra, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h)
me faire rappeler

En tant que fournisseur historique d'électricité et ex-monopole, EDF fournit leur électricité à plus de 90% des ménages français (au 3e trimestre 2015, selon la CRE). Pour assoir son avantage, le fournisseur communique auprès de ses  clients sur ses 9 engagements EDF&Moi. Pour autant, ses offres ne sont pas les plus avantageuses du marché sur le plan financier, et les services proposé dans le cadre du contrat sont également largement répandus chez la concurrence. Enquête.


  • Le contrat EDF : l'essentiel à savoir
  • L'offre phare d'EDF est le tarif réglementé d'électricité, dont le prix évolue selon une formule fixée par l'Etat
  • Les concurrents d'EDF proposent des offres plus avantageuses sur le plan financier, pour des services similaires
  • L'offre Mon Contrat Gaz proposée par EDF est peu intéressante sur le plan financier

EDF : des prix structurellement plus élevés

A cause de ses actifs historiques, EDF a des frais de fonctionnement plus élevés que les nouveaux venus sur le marché, ce qui explique en partie un prix de l'électricité plus élevé que la concurrence.

Ce que prévoit le contrat EDF

facture edf

Quel que soit votre contrat, votre facture d'électricité se compose toujours des deux éléments suivants :

  • le prix de la consommation, qui correspond au prix du kWh fois la quantité de kWh consommée
  • le prix de l'abonnement, soit la part fixe de la facture, qui est souvent de loin la plus réduite

Aux tarifs réglementés d'EDF, le prix du kWh et de l'abonnement évoluent selon des modalités fixées par l'Etat. Plus spécifiquement, ils sont composés de trois éléments dont le montant est définis par l'Etat (avec l'aide d'autres institutions) :

Décomposition des tarifs réglementés d'EDF (tarifs bleus pour les particuliers)
Composante de la filière Description
centrale nucléaire
coût de production
Les coûts de production de l'électricité nucléaire (au prix de l'Arenh), auxquels s'ajoutent les prix de l'électricité sur les marchés de gros.
réseau électrique
coût d'acheminement
Les coûts de l'utilisation des réseaux de transport (RTE) et de distribution (ERDF), correspondant au montant du Turpe.
éolienne
coût de fourniture
Les coûts de commercialisation par EDF, auxquels s'ajoutent une marge jugée raisonnable.

A cela s'ajoutent une série de taxes (CSPE, TCFE, CTA, TVA) qui pèsent environ pour un tiers sur la facture finale d'électricité.

Du fait de la hausse de l'Arenh, du Turpe, des frais de commercialisation d'EDF, mais aussi des taxes, le prix de l'électricité aux tarifs réglementés d'EDF a connu une hausse annuelle d'au moins 5% de 2013 à 2015. Cette hausse se poursuivra en 2016 et au-delà pour permettre le rattrapage du manque à gagner d'EDF sur la période 2012, où la hausse n'a pas été jugée suffisante pour financer les activités d'EDF.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la hausse des tarifs réglementés d'EDF.

Les fournisseurs alternatifs : des offres plus économiques

économies

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, plusieurs nouveaux fournisseurs ont investi le marché de l'électricité, avec l'objectif de ravir des clients au fournisseur historique EDF. Pour proposer des offres financièrement plus intéressantes, ces fournisseurs s'appuient sur deux leviers :

  • part fourniture : contrairement à EDF, un fournisseur historique doté d'une structure de coûts peu économique, les nouveaux arrivants sont généralement de petits acteurs disposant de structures légères, avec des coûts de commercialisation plus bas.
  • part production : les frais d'exploitation des centrales nucléaires d'EDF, jadis très bas, sont en progression régulière sous l'effet de l'opération de mise à niveau Grand Carénage. En contraste, les fournisseurs alternatifs achètent aujourd'hui leur électricité de préférence sur le marché de gros, où les prix sont plus bas que ceux de l'électricité nucléaire en 2015.

Deux parties du prix de l'électricité restent néanmoins constantes quel que soit le fournisseur : le coût d'acheminement, lequel est assuré par les gestionnaires de réseau RTE et ERDF, et le poids des taxes.

Les économies sont chez les alternatifs

Pour gagner des parts de marché, les concurrents d'EDF proposent des offres dotées de divers avantages, et notamment sur le plan tarifaire. On compte notamment dans le lot Engie, le fournisseur historique de gaz naturel, qui propose sur le marché de l'électricité une offre 100% en ligne très compétitive, Happ-e.

Les offres à prix indexé

Par rapport à EDF, les fournisseurs alternatifs se démarquent en proposant des offres dites "indexées" sur les tarifs réglementés, c'est-à-dire que le prix du kWh d'électricité hors taxe est garanti un certain pourcentage moins cher que les tarifs réglementés. Le fournisseur Direct Energie propose par exemple l'offre Directe Electricité, dotée d'une réduction de 5%. Cette réduction peut être portée à 5% pour l'électricité et pour le gaz naturel dans le cadre d'une souscription aux deux énergies : c'est le principe de l'offre duale.

Ces offres de marché sont à mettre en parallèle avec la seule offre de marché proposée par EDF, Mon Contrat Electricité, laquelle ne comporte aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Au 1er septembre 2015, le prix du kWh dans le cadre de cette offre était même plus élevé qu'aux tarifs réglementés, malgré des services similaires.

Exemples d'offres à prix indexés comparées avec les tarifs réglementés
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
logo direct energie
Offre Directe Electricité
Identique aux tarifs réglementés  5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés (5% pour l'électricité et le gaz dans le cas d'une souscription aux deux énergies) Le premier fournisseur alternatif français avec 1,3 million de clients particuliers. Elu Service Client de l'année en 2015 pour la 4e année consécutive. 09 74 59 31 95
me faire rappeler

logo planete oui
Offre d'électricité

-20% par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Un fournisseur d'électricité 100% verte, qui propose une réduction sur le prix de l'abonnement. Une offre plus intéressante pour les petites consommations. 09 87 67 55 21
me faire rappeler
EDF
Tarifs réglementés de l'électricité
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Le choix de plusieurs millions de Français, malgré un prix du kWh peu compétitif. Contacter EDF
 
EDF
Mon Contrat Electricité
Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le choix de plusieurs millions de Français, malgré un prix du kWh peu compétitif. Contacter EDF

Les offres 100% en ligne

Certains fournisseurs parviennent à proposer des réductions encore plus importantes par le biais d'offres 100% en ligne. Dans le cadre de ces offres, le client dispose d'un service client entièrement par mail et via son espace client en ligne, permettant au fournisseur de faire l'économie des frais liés à un centre d'appel. Ces offres s'adressent donc aux clients se sentant à l'aise sur internet, l'ensemble des actions, de l'impression de la facture à la demande de  changement d'option, se passant en ligne. Le client a l'assurance de recevoir une réponse dans les 48h qui suivent sa demande. Les réductions sont de l'ordre de 10% dans le cadre de l'offre Happ-e d'Engie.

Exemples d'offres 100% en ligne
Fournisseurs Prix du kWh HT Plus d'infos /
souscription
Happ-e
Happ-e
10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité 09 75 18 65 41
me faire rappeler

Direct Energie
Offre Online
Electricité + Gaz

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel 09 74 59 31 95
me faire rappeler

Les offres à prix fixe

Parce que les tarifs réglementés augmentent à un rythme annuel, certains fournisseurs proposent des offres à prix fixe, qui permettent de pallier la hausse pour une durée de 1 ou 2 ans. Attention cependant, car certains fournisseurs, proposent des offres à prix plus élevés que les tarifs réglementés au moment de la souscription, et ne sont donc pas nécessairement rentables. C'est le cas sur ce segment de Direct Energie. Proxelia, un petit fournisseur d'électricité, propose de son côté l'offre Domelia, dotée quant à elle d'une réduction immédiate de  % sur le prix du kWh et de 5% sur le prix de l'abonnement. Engie, le fournisseur historique de gaz naturel, propose quant à lui une offre sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Exemples d'offres d'électricité à prix fixe
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
logo proxelia
Proxelia Domelia
5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix HT fixe 1 an.
  • Sans engagement
09 75 18 80 39
ou me faire rappeler

logo direct energie
Offre Esprit Libre

Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix HT fixe 2 ans
  • Sans engagement
09 74 59 31 95
ou me faire rappeler
Engie
DolcePrimo prix fixe 1 ou 2 ans
Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix HT fixe 1 ou 2 ans
  • Sans engagement
Contacter Engie
 

Comparaison des contrats : les éléments hors prix

Sur le plan des services liés à l'abonnement, les principaux fournisseurs offrent des garanties comparables à EDF... et certains font même mieux.

service client EDF

Dans la publicité EDF&Moi, les conseillers EDF attendent l'appel du client après la nuit tombée.p>

Le service client

Dans ses communications, EDF met souvent en valeur l'accessibilité de son service client. Et pour cause : c'est le deuxième critère le plus important pour les consommateurs dans le choix d'une offre d'énergie. Pourtant, du fait de l'importance de la clientèle d'EDF, son service client téléphonique se trouve souvent débordé aux heures de pointe. Un client qui appelle entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h a une forte probabilité de devoir attendre plus de 10 minutes.

Risque d'attente dépassant 10 minutes
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h-12h30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12h30-14h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14h-18h) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18h-21h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Certains fournisseurs misent sur le service client comme un avantage sérieux face au géant EDF : c'est le cas de Direct Energie, qui a été primé Meilleur service client de l'année en 2013, 2014 et 2015.

La facturation sur la base de la consommation réelle

Les clients d'EDF ont la possibilité d'effectuer un "relevé confiance", qui consiste à communiquer l'index de leur compteur électrique de sorte à pouvoir être facturé au plus juste tout au long de l'année. Un service qui s'avère donc avantageux pour le client qui souhaiterait ne payer que le montant de ses consommations, et pas sur la base d'une estimation.

Le fournisseur historique présente cette clause comme un avantage par rapport à la concurrence, alors que tous les fournisseurs sont en devoir de proposer cette option. Et pour cause, la possibilité de communiquer son relevé d'index à son fournisseur "par Internet, par téléphone ou tout moyen à [sa] convenance" est inscrite dans la loi de 2010. A noter qu'EDF se démarque en proposant offrant un canal supplémentaire pour la transmission de l'index : l'application EDF&Moi, compatible avec iPhone et Android.

Le choix des options de consommation

installation hydraulique

La majorité de l'électricité verte produite en France provient de barrages hydroélectriques.

La gamme des offres d'EDF se réduit aux tarifs réglementés et à l'offre Mon Contrat Electricité, et le fournisseur ne propose par ailleurs que peu d'options de personnalisation du contrat. EDF offre la possibilité de souscrire un contrat en option Base ou heures creuses (ou option double tarif), cependant ce choix est possible quel que soit le fournisseur.

Certains fournisseurs proposent en revanche des options innovantes, telles que la possibilité de consommer de l'électricité 100% verte. Pour proposer de l'électricité verte à leurs clients, les fournisseurs tels que Planète Oui, Direct Energie et Proxélia ont recours à un système dit de certificats verts. Lorsqu'il injecte de l'électricité verte sur le réseau, le propriétaire d'une centrale à énergie renouvelable (installation hydraulique, parc d'éoliennes, panneaux photovoltaïques...) émet un certificat vert virtuel qui est attribué à l'acheteur de cette énergie, soit le fournisseur d'électricité verte. Les certificats sont ensuite détruits au moment de la consommation de l'électricité par le client final. EDF, en revanche, ne propose pas d'offre d'électricité 100% verte.

En 2013, l'électricité proposée par EDF était composée à plus de 80% d'électricité nucléaire, et à moins de 10% d'énergies renouvelables.

Exemples d'offres d'électricité 100% verte
Fournisseur Prix de l'abonnement Prix du kWh Plus d'informations
logo planete oui
Offre Planète Oui 
20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés. Une offre plus intéressante pour les petites consommations. 09 87 67 55 21
me faire rappeler
logo direct energie
Offre 100% Pur Jus
Identique aux tarifs réglementés 2% de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT 09 74 59 31 95
me faire rappeler

logo direct energie
Offre AlpEnergie

Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés HT 09 75 18 80 39
me faire rappeler

Sécurité de l'approvisionnement

technicien ERDF

Un technicien ERDF à l'oeuvre

Quel que soit le fournisseur choisi, le gestionnaire de réseau de distribution demeure toujours ERDF (à moins de vous trouver sur le territoire d'une ELD, à l'instar de 5% des Français). EDF, en tant que fournisseur d'électricité, se contente d'assurer sa commercialisation, au même titre que les autres fournisseurs sur le marché.  Comme l'entreprise en charge de l'acheminement de l'électricité jusqu'à votre habitation reste le même, il n'y a pas de changement technique sur la ligne, ni de risque accru de coupure, que ce soit au moment d'un changement de fournisseur ou par la suite. De même, si un problème devait survenir, l'intervention physique sur le réseau ou sur votre compteur électrique est du ressort d'un technicien ERDF.

Et l'offre d'EDF pour le gaz naturel ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, EDF investit le segment du gaz naturel avec son offre Mon Contrat Gaz, laquelle comporte un prix du kWh de gaz HT fixe sur deux ans. Pour acquérir de nouveaux clients, EDF a pour pratique de proposer cette offre aux clients qui les contactent dans la seule intention de souscrire à un contrat d'électricité. Cependant, cette offre présente deux inconvénients qui la rendent moins avantageuse que certaines offres de la concurrence.

  1. Les offres à prix fixe présentent un intérêt mitigé, du fait de la situation actuelle sur les marchés du gaz. Bien que les prix du gaz aient connu une hausse de plus de 80% entre 2005 et 2013, ils ont par la suite connu une baisse importante, qui semble se prolonger en 2015. Quitte à opter pour une offre à prix fixe, il semble donc plus intéressant de choisir une offre à prix fixe révisable à la baisse sous conditions, sur le modèle de l’offre Astucio Eco d’eni.
  2. Alors que l’offre Mon Contrat Gaz ne présente pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz, la plupart des offres proposent une réduction sur le prix du kWh dès la souscription. C'est le cas de l’offre Astucio Eco, qui comporte une réduction de  %.

Le tableau ci-dessous présente l'offre Mon Contrat Gaz d'EDF, mise en perspective avec les tarifs réglementés du gaz et deux offres de marché moins chères que les tarifs réglementés.

Deux offres de fournisseurs alternatifs comparées à deux offres de fournisseurs historiques
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription

 

Eni
Offre Astucio Eco

 

  • %cmp_DU_125%% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Prix fixe pendant 4 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
  • Sans engagement
09 74 59 43 17
me faire rappeler
Direct Energie
Offre Directe Gaz
  • 5% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Elu Service client de l'année 2015
  • Sans engagement

09 74 59 31 95
me faire rappeler

Engie
Tarifs réglementés

  • Sans engagement
Contacter Engie

EDF
Offre Mon Contrat Gaz

  • Fixe deux ans
  • Aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Sans engagement
Contacter EDF
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :