Vous êtes ici

Energie et Avenir de l'environnement ?

Il apparaît maintenant clairement que notre consommation énergétique a un impact préjudiciable sur l’environnement. Le climat global est perturbé par cette pollution causée par la très forte croissance industrielle et démographique de ces dernières années. Il devient urgent de prendre des mesures pour limiter cette consommation d’énergie et la pollution qui en résulte.


La pollution

Parmi les nombreuses substances rejetées lors de la production d’énergie on trouve le CO2 (associé à tout type de combustion) qui est l’un des responsables du réchauffement climatique. On sait maintenant mieux mesurer l’effet de l’exploitation des différentes énergies sur l’environnement, que ce soit l’impact des constructions des barrages ou d’éoliennes ou les quantités de gaz à effet de serre rejetées.

Des réglementations ont ainsi été mises en place pour limiter ces effets comme le protocole de Kyoto en 2005 qui vise à diminuer les émissions de gaz polluants. Au cours des quatre dernières décennies nous avons plus consommé de ressources naturelles que toutes les générations précédentes (et donc plus pollué), il devient donc important d’apprendre à maîtriser l’énergie.

La maîtrise de l’énergie

La maîtrise de l’énergie consiste à diminuer les coûts liés a notre consommation énergétique d’un point de vue économique et écologique à la fois, sans sacrifier notre confort. Cela revient à faire les bons choix d’installation et d’équipement mais aussi à effectuer les travaux d’entretien ou de remplacement lorsque c’est nécessaire afin d’avoir une utilisation la plus optimale possible de tout ce qui nous entoure.

Des défis quotidiens

Chacun d’entre nous peut agir contre les émissions de gaz à effet de serre provenant à 50% de nos comportements quotidiens. Apprendre à mieux gérer son énergie en appliquant quelques principes simples au jour le jour nous permettra de jouer un rôle certain dans l’avenir de la planète et de faire des économies.

Partenaires:

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus