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Démarches EDF Je déménage : check-list et aide au déménagement

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Emménagement dans un nouveau logement (location ou propriété) ou raccordement pour la maison neuve au gaz effectuées ? Il ne reste plus qu’à effectuer les démarches pour l'électricité notamment chez EDF Bleu Ciel pour les particuliers ! Suivez cette checklist pour emménager en toute tranquillité.


compteur linky communicant intelligent

Mettre le compteur électrique à son nom

La première action lors d'une location ou d'un achat d'un logement, après s’être occupé du raccordement du gaz naturel, est de :

  1. mettre le contrat d’électricité à son nom
  2. mettre le compteur EDF à son nom 
  3. procéder à la mise en service du compteur électrique ;
  4. reprendre le contrat du précédent locataire.

Ces formulations ne sont pas totalement exactes, mais par ces expressions il est question de souscrire un nouveau contrat d’électricité à son nom auprès du fournisseur d’électricité historique EDF ou d’un fournisseur alternatif tels que Total Direct Energie (né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring), Happe by Engie, Eni ou encore Cdiscount Energie. C'est également la même démarche pour ouvrir son compteur électrique qu'il soit électromécanique, électronique ou intelligent Linky.

Pour choisir son fournisseur d'électricité, il est conseillé de comparer les différentes offres d’électricité existantes en termes de prix ou encore de qualité de service. Retrouvez la liste des numéros de téléphone de tous les fournisseurs pour souscrire à une offre d'électricité.

Prévoir à l’avance son nouveau contrat d’électricité permet d'avoir de l'électricité dans son logement dès son arrivée. Pour éviter de se retrouver sans courant, contactez n'importe quel fournisseur d'électricité 15 jours avant la signature de l’état des lieux pour un bail de location ou dans sa nouvelle propriété. Avant d'appeler le fournisseur d'énergie, munissez-vous des documents suivants avec vous :

  • l’adresse complète de son nouveau logement ;
  • le relevé de l'index de consommation exact du compteur ;
  • le nom du précédent locataire / propriétaire si vous le connaissez ;
  • et un RIB en cas de prélèvemenet automatique.

Remettre l'électricité en cas de coupure de courant

coupure de courant remettre l'electricite

Dans le cas d’une location, il se peut que le précédent locataire ait résilié son contrat et donc que l’électricité ait été coupée dans son logement. À l'arrivée du nouveau locataire, il lui faudra alors, lors de sa souscription auprès de son nouveau fournisseur d’électricité, prendre rendez-vous avec un technicien du réseau de distribution ENEDIS, anciennement connu sous le nom d'ERDF.

En effet, cette procédure implique le déplacement d’un agent de gestion du réseau électrique de France pour rétablir la fourniture d’électricité dans son logement.

Dès lors qu'il y a qu'un agent Enedis se déplace, des frais de déplacement seront à payer. Avec un nouveau compteur communicant Linky, aucune intervention humaine n'est indispensable. Aucun frais de déplacement ne sera donc facturé.

Résilier son ancien contrat EDF

résiliation de contrat edf électricité

Dans un second temps, il est conseillé de résilier son contrat EDF dans le logement que vous quittez afin de ne pas payer les consommations du nouveau locataire. Cette démarche peut aussi se préparer en avance : 15 jours avant le départ, vous pouvez contacter EDF pour demander la résiliation du contrat d’électricité.

Il faudra bien préciser la date exacte du déménagement afin que l’électricité ne soit coupée qu’à ce moment là. Pour résilier son contrat EDF, il est nécessaire de se munir de son numéro de client et de son relevé de compteur.

Pour contacter les conseillers d’EDF, il est possible de :

En France pour les particuliers, la résiliation du contrat d'électricité et de gaz naturel est sans délai et sans frais.

Payer les frais de mise en service de l’électricité

déplacement frais mise en service électricité

Changer le nom lié au compteur implique des frais de mise en service qui sont indépendants de votre fournisseur d’électricité. Ils dépendent d’Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau électrique en France.

Ainsi, si l’électricité n’est pas coupée dans le logement, le déplacement d’un technicien n’est pas nécessaire et l’ouverture du contrat à son nom est immédiate, une fois le nouveau fournisseur contacté. Les frais sont fixes, peu importe le fournisseur : 18,46€ TTC. Si l’électricité n’est pas coupée, les délais et les frais de mise en service du compteur peuvent monter à 131,22€ TTC suivant l’urgence de votre situation.

Cependant, ce n'est pas en demandant une mise en service d'urgence, même en payant le prix fort, qui garantira l'électricité chez soi. En effet, si aucun agent Enedis n'est disponible, le compteur ne sera pas mis en service plus rapidement. Le mieux est d'anticiper autant que possible l'ouverture du compteur notamment pendant les périodes fortes de déménagement et d'emménagement entre septembre et octobre.

Dans le cadre d’une première mise en service, c’est-à-dire dans le cas d’un logement neuf, les frais standards sont de 50,10€ TTC. Le déplacement d'un agent Enedis est nécessaire pour mettre en service le compteur du nouveau logement.

En moyenne, la première mise en service se fait tout sous 10 jours. Comme pour le gaz, il est conseillé de s'y à l’avance pour ne pas se retrouver dans son logement sans énergie.

Frais et délais d'ouverture de compteur d'électricité
  Mise en service standard Mise en service express Mise en service d’urgence Première mise en service*
Délai 5 jours ouvrés 24 à 48h Le jour même 10 jours ouvrés (5 jours en express)
Prix 18,46 € TTC. 56,40 € TTC 131,22 € TTC 50,10 € TTC
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