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Les démarches à suivre pour choisir un fournisseur d'électricité

Depuis le 1er juillet 2007, tous les particuliers (propriétaires et locataires) et professionnels peuvent choisir librement leur propre fournisseur d’électricité et le faire désormais sans engagement. Mais votre fournisseur d'électricité n'est pas votre seul interlocuteur dans vos démarches pour avoir l'électricité dans votre logement. Tout dépend de vos besoins. 

ASTUCE
Si vous vous sentez perdu dans le choix d’une offre d’énergie, vous pouvez toujours vous préinscrire en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie, qui vous communiquera après négociation auprès des fournisseurs du marché une offre spéciale à tarif de groupe. L’idée est de rassembler un maximum de consommateurs pour faire baisser les prix avec un tarif de groupe d'électricité et/ou de gaz. Libre à vous par la suite d’accepter l’offre ou de la refuser.

Avant la souscription de votre contrat d'électricité

Connaître ses besoins en électricité

L'électricité est une énergie indispensable pour vivre dans un logement. Mais elle n'est ni gratuite, ni automatiquement accessible. Pour vous diriger efficacement vers le bon interlocuteur, nous vous avons préparé dans cette rubrique toutes les informations utiles concernant les démarches à entreprendre pour tout type de besoin relatif à l'électricité.

Choisir le bon fournisseur d'électricité pour son logement 

Le service Selectra

Le service Selectra est un organisme spécialisé dans la comparaison des fournisseurs d'électricité et de gaz. Vous emménagez ou vous souhaitez changer de fournisseur ? Un conseiller peut déterminer avec vous le fournisseur partenaire le plus avantageux pour votre profil de consommation et prendre en charge les démarches pour mettre le compteur à votre nom, le tout gratuitement : 

  • Analyse de vos besoins et de votre profil de consommation,
  • Détermination de l'offre optimale pour votre logement,
  • Prise en charge des démarches de souscription.

Vous pouvez bénéficier gratuitement du service Selectra de deux manières :

  • Les conseillers de Selectra sont disponibles au ☎ 09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 21h, et le samedi de 9h à 18h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler : me faire rappeler
  • Vous pouvez également vous rendre sur notre comparateur pour connaître avec précision l'ensemble des offres disponibles et les estimations de budget associées à votre profil de consommation.

Les points à regarder avant de choisir son fournisseur d'électricité

Il existe de nombeuses offres de fourniture d'électricité. Il en existe différents types et, au sein de chaque catégorie, il peut être difficile de comparer les offres tant leur nombre est important. Pour bien choisir votre fournisseur d'électricité, il est important de regarder les trois points ci-après :

  • Le prix de l'offre : c'est probablement le point le plus important. Selon l'offre retenue, le prix du kWh et de l'abonnement d'électricité peut sensiblement varier. Une facture TTC d'électricité comprend en effet deux termes : un abonnement, qui ne dépend pas des quantités d'énergie consommées et des consommations (exprimées en kWh) qui sont proportionnelles aux quantités d'électricité consommées. Si les taxes sont les mêmes chez tous les fournisseurs d'électricité, les prix hors taxes diffèrent en revanche de manière importante. Les tarifs réglementés sont les prix proposés par le fournisseur historique (EDF). Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et révisés généralement une fois par an, durant l'été (la dernière modification a eu lieu le 1er août 2013). Autour de ces tarifs réglementés, existent deux types d'offre.
    • D'une part, les fournisseurs proposent des offres dites "indexées sur les tarifs réglementés". Cela signifie qu'elles sont moins chères de x% que les tarifs réglementés et qu'elles évoluent au même rythme et dans les mêmes proportions que ces tarifs. Ainsi, par exemple, Direct Energie propose une offre "Directe" indexée 5% sous les tarifs réglementés. Cela signifie que le prix du kWh hors taxes de l'offre Classique de Direct Énergie est 5% moins cher que les tarifs réglementés et que les prix de Direct Energie n'augmenteront qu'en cas d'augmentation des tarifs réglementés et, le cas échéant, de la même manière. Ainsi, avant l'augmentation des tarifs, l'offre Classique est 5% moins chère que les tarifs réglementés et elle est toujours 5% moins chère que les tarifs réglementés après l'augmentation de ceux-ci.
    • D'autre part, existent des offres à prix fixes. Les fournisseurs proposant ces offres s'engagent contractuellement à ne pas augmenter leurs tarifs (hors taxes) pendant toute la durée du contrat (généralement 1 an, 2 ans ou 3 ans). En revanche, le client peut à tout moment résilier gratuitement son contrat, il n'est à aucun moment engagé dans la durée.
    • En 2014, notre conseil est de s'orienter vers les offres indexées, qui nous apparaissent être les plus intéressantes en ce moment.
  • Les services associés : certains fournisseurs proposent des services en complément de la fourniture d'électricité à proprement parler. Par exemple, certains fournisseurs commercialisent de l'électricité "verte". Cela signifie que le fournisseur s'engage contractuellement, à hauteur de vos consommations d'électricité, à compenser vos consommations par l'achat de certificats attestant qu'une même quantité d'électricité en provenance d'origine renouvelable a été produite quelque part en Europe.
  • Les modalités de révision des prix : certaines offres sont indexées sur les tarifs réglementés : cela signifie qu'elles ne peuvent augmenter que si les tarifs réglementés augmentent et, dans ce cas, dans les mêmes proportions. D'autres offres sont fixes : le fournisseur s'engage à ne pas augmenter ses tarifs pendant une période donnée (1, 2 ou 3 ans). Enfin, certaines offres ne sont ni indexées ni fixes : leurs prix peuvent alors être augmentés à la discrétion du fournisseur, dans les limites qu'il a fixé dans le contrat.

Souscrire l'offre auprès du fournisseur d'électricité de son choix : toutes les étapes

Cas n°1 : Vous venez d'emménager dans un logement. Vous n'avez pas encore souscrit de contrat.

  • Comparez les offres puis contactez le fournisseur d'électricité de votre choix. Vous pouvez également utiliser le service gratuit Selectra qui vous accompagne au ☎ 09 75 18 41 65.
  • Avant votre votre appel, munissez-vous des informations suivantes :
    • Adresse, avec tous ses compléments : si vous habitez un appartement, il est important que vous connaissiez (s'il y a plusieurs appartements au même étage), le numéro d'appartement ou sa localisation exacte afin que le conseiller retrouve votre compteur. Si vous connaissez le nom de l'ancien occupant ou que vous disposez du numéro de compteur (écrit sur le compteur), ces informations aideront le conseiller à retrouver votre compteur d'électricité.
    • Informations sur l'appartement : superficie, etc. Ces informations permettront au conseiller d'estimer au mieux votre consommation d'énergie.
    • RIB (si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique)
  • Suite à la souscription de votre contrat :
    • Si l'électricité était coupée dans le logement, vous conviendrez avec le conseiller d'un rendez-vous lors duquel un technicien du réseau ERDF / Enedis viendra remettre l'électricité en service. Sachez que vous (ou un représentant : un voisin, ami...) devez être présent lors du passage du technicien. Aucune remise en service ne peut être effectuée en cas d'absence, pour des raisons de sécurité.
    • Si l'électricité n'était pas coupée dans le logement, vous recevrez tout simplement votre première facture. Notez que le fait de mettre le compteur d'électricité à votre nom résiliera automatiquement (si ce n'avait pas été fait) le contrat du précédent occupant du logement.

Cas n°2 : Vous habitez votre logement depuis plusieurs mois. Vous avez un contrat en cours auprès d'un fournisseur et souhaitez changer de fournisseur.

  • Comparez les offres puis contactez le fournisseur d'électricité de votre choix. A cette fin, vous pouvez utilisez le service gratuit Selectra qui vous accompagne au ☎ 09 75 18 41 65.
  • Avant votre votre appel, munissez-vous des informations suivantes :
    • Dernière facture d'électricité. Le conseiller aura besoin d'un numéro écrit sur vos factures : le numéro de point de livraison (PDL). Il sert à identifier votre installation. Par ailleurs, avoir vos dernières factures vous permettra de donner au conseiller votre consommation annuelle précise d'électricité. A défaut, le conseiller vous posera des questions afin d'estimer au mieux votre consommation d'énergie.
    • RIB (si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique)
  • Suite à la souscription de votre contrat :
    • l'ancien contrat chez votre ancien fournisseur sera automatiquement résilié. Vous recevrez une facture comprenant les consommations intervenues jusqu'à la date de résiliation du contrat. Sachez que la résiliation n'entraîne aucun frais.
    • vous recevrez tout simplement votre première facture de votre nouveau fournisseur.

Posez vos questions et partagez votre expérience sur le choix de votre fournisseur sur le forum de l'énergie.

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