Vous êtes ici

EDF ou Direct Energie : le comparatif

Réduisez le prix de l'électricité en changeant de fournisseur. Contactez le service multifournisseur Selectra au 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Les offres de Direct Energie sont financièrement plus avantageuses, avec des remises jusqu'à - % par rapport au tarif réglementé d'EDF.


Comparatif des offres d’électricité chez EDF et chez Direct Energie

Comparaison entre le tarif Bleu d'EDF et la principale offre de Direct Energie -  
Fournisseur EDF
Tarif Bleu d'EDF
Direct-energie
Classique électricité de Direct Energie
Prix de l'abonnement (HT) Tarif réglementé Identique au tarif réglementé
Prix du kWh (HT) Tarif réglementé - % HT par rapport au tarif réglementé
Caractéristiques
  • L'offre de millions de Français
  • Sans engagement
  • Principale offre du premier fournisseur alternatif d'énergie
  • Sans engagement
  • Service client élu Meilleur service client de l'année 2018
Contact Contacter EDF 09 87 67 54 76
Rappel gratuit

Au niveau du prix de l’électricité, l’offre Classique de Direct Energie est sans conteste plus intéressante que le tarif Bleu d’EDF. En effet, le prix du kWh HT de cette offre étant indexé à la baisse par rapport au tarif réglementé, il est conçu pour être toujours inférieur à celui d’EDF. Par ailleurs, Direct Energie propose d'autres offres, toutes moins chères que le tarif Bleu d'EDF.

Les offres d'électricité de Direct Energie -  
Offre Principales caractéristiques Plus d'informations
Direct-energie
Offre Online
  •  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre 100% en ligne
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client 2017 et 2018
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Direct-energie
Offre Verte
  •  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Electricité 100% verte

Toutes les offres d'électricité et de gaz en France sont sans engagement de durée.

Comparatif des offres de gaz chez EDF et chez Direct Energie

Offre à prix fixe d'EDF -  
Fournisseur EDF
Avantage Gaz d'EDF
Direct-energie
Classique gaz de Direct Energie
Prix de l'abonnement (HT) Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés Identique au tarif réglementé
Prix du kWh (HT) Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés - % HT par rapport au tarif réglementé
Caractéristiques
  • Prix HT fixe 4 ans
  • Prix du kWh révisable à la baisse (sous conditions)
  • Sans engagement
  • Principale offre du premier fournisseur alternatif d'énergie
  • Sans engagement
  • Service client élu Meilleur service client de l'année 2018
Contact Numéro EDF 09 87 67 54 76
Rappel gratuit

L’offre de gaz à prix de marché d’EDF  « Avantage Gaz » (ex Mon contrat de gaz ) est généralement peu intéressante pour les consommateurs. Dans de nombreux cas, la facture s’avère plus élevée chez EDF que chez Engie (et a fortiori chez Direct Energie). Le prix du gaz chez EDF est en outre plutôt opaque : le tarif se divise en 3 parties ayant chacune leurs propres conditions d’évolution. Au final, les modalités de variation du prix du gaz sont illisibles pour le consommateur, qui n’a donc aucun moyen d’anticiper hausses et baisses de tarif.

Les autres offres de gaz de Direct Energie -  
Offres Principales caractéristiques Plus d'informations
Direct-energie
Offre Online gaz
  •  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre 100% en ligne
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client 2017 et 2018

09 87 67 54 76
Rappel gratuit

Direct-energie
Offre Gaz vert
  •  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • contient 10% de biométhane

Toutes les offres de gaz et d'électricité en France sont sans engagement de durée.

Besoin d'aide pour comparer EDF, Direct Energie et la concurrence et trouver l'offre la plus avantageuse ? Contactez nos conseillers au 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez un rappel gratuit.

Le service client d'EDF et Direct Energie

Si dans l’ensemble, le service client d'EDF a plutôt bonne réputation, deux points noirs reviennent souvent dans les avis de consommateurs sur les forums :

  • le temps d’attente souvent très long pour être mis en relation avec un conseiller client au téléphone ;
  • la lenteur du suivi des dossiers : remboursements qui tardent à venir, conseillers qui ne rappellent pas à l’heure indiquée… ces inconvénients sont dus à la taille conséquente du fournisseur historique.

Le service client de Direct Energie est l’un des meilleurs du marché, puisqu'il a été élu fournisseur de l’année en 2018 dans la catégorie « fournisseur de gaz et d’électricité ». Direct Energie a par ailleurs reçu le trophée Qualiweb, qui récompense la qualité du service client en ligne des entreprises.

Service client : avantage Direct EnergieEn conclusion, le service client de Direct Energie passe le test de la qualité car il semble aussi fiable, sinon plus efficace que le service client d’EDF. Ainsi, i ne doit pas être une source d’inquiétude pour les consommateurs envisageant de rejoindre ce fournisseur. Restent toutefois les avis sur Direct Energie négatifs d’internautes déçus pour diverses raisons : les surestimations ou sous-estimation de consommation sont notamment des plaintes fréquentes. Des plaintes identiques apparaissent sur les forums à l’encontre d’EDF.

Comment Direct Energie peut-il être moins cher qu'EDF ?

La différence de prix de l’électricité d’un fournisseur à l’autre ne peut être causée par une différence de qualité du courant livré car elle est la même pour tous les fournisseurs. Elle est d'ailleurs acheminée par RTE et distribuée (le plus souvent) par ENEDIS (ex ERDF). Comment Direct Energie parvient-il alors à proposer des tarifs plus bas qu’EDF ? Cela tient en fait essentiellement de la structure de Direct Energie, et de sa stratégie d’achat innovante :

  1. Direct Energie a une architecture moins lourde qu’EDF, avec moins de personnel, moins d’espaces commerciaux, et une meilleure organisation que le fournisseur historique. Il parvient donc à gérer un grand nombre de consommateurs de manière efficace avec une structure de coûts beaucoup plus légère qu’EDF.
  2. Le fournisseur a développé des stratégies d’achat élaborées qui lui permettent de se fournir à moindre coût en énergie, en tirant parti des différentes options d’achat sur les marchés organisés de l’énergie, mais aussi des dispositifs réglementaires lui permettant d’acheter de grandes quantités d’énergie nucléaire à coût compétitif. Ce type de stratégie a beaucoup d’importance sur le marché du gaz, où les différences de prix sont grandes. Sur l’électricité, le prix relativement bas de l’électricité nucléaire laisse moins de marge de manœuvre à Direct Energie, qui peut néanmoins s'en procurer sur le marché SPOT.
  3. Enfin, Direct Energie a choisi de prélever moins de marges sur l’électricité afin d'acquérir le plus de client possible. Un parti-pris bien entendu stratégique, mais qui profite réellement à l’abonné.

Réduisez le prix de l'électricité en changeant de fournisseur. Contactez le service multifournisseur Selectra au 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus