Vous êtes ici

Le Tarif Bleu EDF pas assez avantageux ?
Réduire sa facture en comparant les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz.
☎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


EDF ou Direct Energie : le comparatif 2019

Que choisir entre EDF et Direct Energie ? Quels sont les points forts et les points faibles de chacun ? Au niveau du prix, les offres de Direct Energie sont financièrement plus avantageuses, avec des remises jusqu'à -10% par rapport au tarif réglementé d'EDF. EDF, quant à lui, est le fournisseur historique connu par la plupart des Français. Découvrez le comparatif des différences entre Direct Energie et EDF !


Comparatif des offres d’électricité : EDF ou Direct Energie ?

Choisir EDF Bleu Ciel (le fournisseur historique) ou Direct Energie (le premier fournisseur alternatif) ? Beaucoup d'abonnés EDF hésitent à quitter les tarifs réglementés pour les offres qui semblent plus avantageuses chez Direct Energie. Mais Direct Energie est-il vraiment meilleur et moins cher que EDF ? Voici un tableau comparatif de Direct Energie et de EDF par rapport aux offres, aux tarifs de l'électricité, la durée d'engagement des contrats et la qualité du service client.

Comparaison entre EDF et Direct Energie (offre Tarif Bleu et offre classique) - à jour au 2 mai 2019
Fournisseur Direct-energie
Classique électricité de Direct Energie
EDF
Tarif Bleu d'EDF
Prix de l'abonnement (HT) Identique au tarif réglementé Tarif réglementé
Prix du kWh (HT) -5% HT par rapport au tarif réglementé Tarif réglementé
Caractéristiques
  • Principale offre du premier fournisseur alternatif d'énergie
  • Sans engagement
  • Service client élu Meilleur service client de l'année pendnat 11 ans jusqu'en 2018
  • L'offre de millions de Français
  • Sans engagement
Contact 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
09 69 32 15 15 
Contacter EDF

Au niveau du prix de l’électricité, l’offre Classique de Direct Energie est sans conteste plus intéressante que le tarif Bleu d’EDF (régulé par la CRE Commission de Régulation de l'Energie). En effet, le prix du kWh HT de cette offre étant indexé à la baisse par rapport au tarif réglementé, il est conçu pour être toujours inférieur à celui d’EDF. Par ailleurs, Direct Energie propose d'autres offres, toutes moins chères que le tarif Bleu d'EDF.

Les détails des trois offres d'électricité de Direct Energie

Les offres d'électricité de Direct Energie - à jour au 3 mai 2019
Offre Principales caractéristiques
Direct-energie
Offre Online
  • 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre 100% en ligne
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client en 2017 et 2018
Direct-energie
Offre Verte
  • 2% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Electricité 100% verte
Infos / souscription 09 74 59 31 95
Rappel gratuit

Toutes les offres d'électricité et de gaz en France sont sans engagement de durée.

Comparatif des offres de gaz : Direct Energie ou EDF ?

Ci-dessous, découvrez le tableau comparatif des offres de gaz naturel de EDF et de Direct Energie. Quels sont les points forts de chacun ?

Comparaison des offres de gaz naturel EDF et de Direct Energie (prix fixe EDF et prix indexé DE) - à jour au 2 mai 2019
Fournisseurs Direct-energie
Classique gaz de Direct Energie
EDF
Avantage Gaz d'EDF
Prix de l'abonnement (HT) Identique au tarif réglementé Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés
Prix du kWh (HT) -5% HT par rapport au tarif réglementé Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés
Caractéristiques
  • Principale offre du premier fournisseur alternatif d'énergie
  • Sans engagement
  • Service client élu Meilleur service client de l'année pendant 11 années jusqu'en 2018
  • Prix HT fixe 4 ans
  • Prix du kWh révisable à la baisse (sous conditions)
  • Sans engagement
Contact 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
09 69 32 15 15 
Numéro EDF

L’offre de gaz à prix de marché d’EDF  "Avantage Gaz" (ex Mon contrat de gaz ) est généralement peu intéressante pour les consommateurs. Dans de nombreux cas, la facture s’avère plus élevée chez EDF que chez Engie (et a fortiori chez Direct Energie). Le prix du gaz chez EDF est en outre plutôt opaque : le tarif se divise en 3 parties ayant chacune leurs propres conditions d’évolution. Au final, les modalités de variation du prix du gaz sont illisibles pour le consommateur, qui n’a donc aucun moyen d’anticiper hausses et baisses de tarif.

Les trois offres de gaz naturel de Direct Energie

Les autres offres de gaz de Direct Energie - à jour au 2 mai 2019
Offres Principales caractéristiques
Direct-energie
Offre Online gaz
  • 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre 100% en ligne
  • Trophée Qualiweb du meilleur service client 2017 et 2018
Direct-energie
Offre Gaz vert
  • 2% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • contient 10% de biométhane
Info / souscription 09 74 59 31 95
Rappel gratuit

Toutes les offres de gaz et d'électricité en France sont sans engagement de durée.

Besoin d'aide pour comparer EDF, Direct Energie et la concurrence et trouver l'offre la plus avantageuse ? Contactez nos conseillers au ☎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit.

La qualité du service client : EDF ou Direct Energie ?

Si dans l’ensemble, le service client d'EDF a plutôt bonne réputation, deux points noirs reviennent souvent dans les avis de consommateurs sur les forums :

  • le temps d’attente souvent très long pour être mis en relation avec un conseiller client au téléphone ;
  • la lenteur du suivi des dossiers : remboursements qui tardent à venir, conseillers qui ne rappellent pas à l’heure indiquée… ces inconvénients sont dus à la taille conséquente du fournisseur historique.

Le service client de Direct Energie est l’un des meilleurs du marché, puisqu'il a été élu fournisseur de l’année pendant 11 ans jusqu'en 2018 dans la catégorie "fournisseur de gaz et d’électricité". Direct Energie a par ailleurs reçu le trophée Qualiweb, qui récompense la qualité du service client en ligne des entreprises et le prix Selectra du meilleur fournisseur 2018.

Service client : avantage Direct EnergieEn conclusion, le service client de Direct Energie passe le test de la qualité car il semble aussi fiable, sinon plus efficace que le service client d’EDF. Ainsi, i ne doit pas être une source d’inquiétude pour les consommateurs envisageant de rejoindre ce fournisseur. Restent toutefois les avis sur Direct Energie négatifs d’internautes déçus pour diverses raisons : les surestimations ou sous-estimation de consommation sont notamment des plaintes fréquentes. Des plaintes identiques apparaissent sur les forums à l’encontre d’EDF.

Comment Direct Energie peut-il être moins cher qu'EDF ?

La différence de prix de l’électricité d’un fournisseur à l’autre ne peut être causée par une différence de qualité du courant livré car elle est la même pour tous les fournisseurs. Elle est d'ailleurs acheminée par RTE et distribuée (le plus souvent) par ENEDIS (ex ERDF). Comment Direct Energie parvient-il alors à proposer des tarifs plus bas qu’EDF ? Cela tient en fait essentiellement de la structure de Direct Energie, et de sa stratégie d’achat innovante :

  1. Direct Energie a une architecture moins lourde qu’EDF, avec moins de personnel, moins d’espaces commerciaux, et une meilleure organisation que le fournisseur historique. Il parvient donc à gérer un grand nombre de consommateurs de manière efficace avec une structure de coûts beaucoup plus légère qu’EDF.
  2. Le fournisseur a développé des stratégies d’achat élaborées qui lui permettent de se fournir à moindre coût en énergie, en tirant parti des différentes options d’achat sur les marchés organisés de l’énergie, mais aussi des dispositifs réglementaires lui permettant d’acheter de grandes quantités d’énergie nucléaire à coût compétitif. Ce type de stratégie a beaucoup d’importance sur le marché du gaz, où les différences de prix sont grandes. Sur l’électricité, le prix relativement bas de l’électricité nucléaire laisse moins de marge de manœuvre à Direct Energie, qui peut néanmoins s'en procurer sur le marché SPOT.
  3. Enfin, Direct Energie a choisi de prélever moins de marges sur l’électricité afin d'acquérir le plus de client possible. Un parti-pris bien entendu stratégique, mais qui profite réellement à l’abonné.

Direct Energie a été racheté par le Goupe Total en avril 2018. Depuis l'annonce officielle, nul ne sait s'il y aura un fusion entre Direct Energie et Total Spring, tous deux fournisseurs d'électricité et de gaz. Connaitrons-nous un Total Direct Energie ? À suivre...

Réduisez le prix de l'électricité en changeant de fournisseur
Contactez le service multifournisseur Selectra au 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou Demander un rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin