Vous êtes ici

Top 7 des astuces pour réduire sa consommation d'électricité

Astuces pour réduire sa consommation d'énergie à domicile

Chacun d’entre nous peut réaliser un audit de sa consommation d’électricité. La démarche ne demande pas de compétences exceptionnelles et peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur votre budget.

Le Top 7 des astuces pour réduire efficacement votre consommation d’électricité consiste à inventorier les avantages que peuvent apporter votre abonnement chez le fournisseur d’électricité, à reconsidérer et au besoin modifier l’isolation de votre logement, votre mode de chauffage, vos installations d’éclairage, votre production d’eau chaude, vos appareils électro-ménagers, tous vos petits appareils reliés au circuit électrique par une prise et un cordon.

Bénéficier des meilleures conditions chez les fournisseurs d’électricité  

Depuis 2010, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence et  selon le lieu où vous résidez, selon votre consommation annuelle et la puissance du compteur nécessaire à vos besoins, vous pourrez bénéficier de certains avantages et d’offres promotionnelles. A l’aide du comparateur en ligne régulièrement mis à jour, vous pouvez trouver l’abonnement le moins cher et le kilowatt au meilleur prix.
Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez également  envisager de produire votre électricité en investissant dans l’installation de panneaux solaires, en ne perdant pas de vue toutefois qu’une électricité à bon marché et une consommation modérée permettent d’économiser simultanément l’énergie et vos finances.

Isoler correctement votre logement

Une simple caméra thermique peut se louer ou être empruntée. Elle vous renseignera en quelques secondes sur les déperditions de chaleur en façades et aux plafonds, vous permettra de décider quelles portes et quelles fenêtres il convient de remplacer, quels murs isoler par l’intérieur ou l’extérieur, s’il faut isoler les combles et colmater les déperditions. Les normes applicables aux logements neufs vous permettront de connaître les meilleurs coefficients d’isolation, les matériaux à mettre en œuvre, laine de verre, laine de roche, chanvre, etc. La dépense nécessaire aux travaux d’isolation sera très vite amortie sous forme d’économies sur la facture de chauffage.

Choisir votre mode de chauffage

Les modes de chauffage sont multiples et l’électricité présente l’avantage d’être disponible en permanence, ne demander aucune manutention et pouvoir se réguler facilement. Pour économiser l’énergie, il sera indispensable d’équiper chaque convecteur d’une thermosonde car le séjour, la salle de bain, le bureau, la chambre selon qu’elle soit occupée régulièrement ou non, ne demandent pas la même température. Le sol chauffant électrique à basse température et l’inertie de la chape de béton dans laquelle sont noyés les éléments chauffants, outre qu’il libère toute la place le long des murs, présente l’avantage d’offrir un confort appréciable et dans les périodes moins froides peut ne fonctionner que la nuit, à tarif réduit.

La LED, la domotique et les économies d’éclairage  

Les inventeurs de la diode électroluminescente ou LED se sont vus décerner le prix Nobel de physique en 2014. La LED représente une véritable révolution dans la mesure où le quart de la consommation électrique mondiale est absorbée par l’éclairage. Elle produit de la lumière sans produire de chaleur, consomme quatre fois moins d’énergie que l’ampoule à filaments. Economiser l’électricité, c’est envoyer toutes les ampoules à filament à la déchetterie et les remplacer par des LED
Même si l’installation est plus facile dans les constructions neuves, les maisons anciennes peuvent aujourd’hui s’équiper  de la domotique qui permet de contrôler, d’automatiser et de programmer le chauffage et l’éclairage. Avec la domotique, plus de lampe oubliée qui reste allumée toute la nuit, les lumières s’éteignent d’elles même si plus personne n’est dans la pièce, s’allument dès que vous ouvrez la porte, plus un seul watt n’est dépensé inutilement.
Pour l’extérieur de votre maison les équipements de lampes et de bornes alimentées par l’énergie solaire gratuite ont partout remplacé les câbles enterrés et les boitiers dont il fallait veiller très attentivement à l’étanchéité du fait de leur dangerosité et de leur exposition permanente aux intempéries. 

Des appareils électroménagers moins gourmands

Les vieux réfrigérateurs, les anciennes plaques de cuisson, les machines à laver de Grand-mère restent de gros consommateurs d’énergie qu’il est urgent d’envoyer à la casse. Les nouveaux appareils mieux isolés, mieux conçus, dotés de programmes plus détaillés, sont dotés de l’étiquette énergie qui permet aux acheteurs de connaître leur consommation et surtout leur rendement par l’affichage des classes d’efficacité énergétique notées de A+++ à D ou G. Et ceci s’applique à toute sorte d’appareils électroménagers du quotidien. Ne lésinez pas sur le temps de recherche et de réflexion en amont de l’achat d’appareils qui vous serviront au quotidien pendant plusieurs années. D’autant plus que ce travail de comparaison est facilité par l’ensemble des comparateurs en ligne qui vous évitent le travail fastidieux de déplacement jusqu’aux points de vente d’électroménagers (machines à laver, réfrigérateurs, aspirateurs, lave-vaisselle, et bien d’autres encore…).

Economiser sur la production d’eau chaude

La même démarche s’applique aux chauffe-eaux dont la conception et les performances se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. Le réglage précis du thermostat du ballon d’eau chaude vous évitera des brûlures douloureuses et vous évitera de dépenser inutilement votre argent. 

Les petits détails pratiques pour économiser l’énergie

Le gaspillage se produit souvent par la répétition de petites dépenses, infimes en apparence mais sans cesse renouvelées. Il est préférable de ne pas laisser les chargeurs de téléphone en permanence dans la prise de courant  et à défaut, les brancher dans une prise dont on peut couper l’alimentation. 
Veillez à ne pas surchauffer votre logement et laisser ensuite les fenêtres ouvertes, programmez des mises en veille pour les ordinateurs et les téléviseurs.
Choisissez les programmes éco pour le four de cuisson et la machine à laver.
Apprenez comment ça marche, et même loin de chez vous, intervenez sur vos appareils ménagers connectés.
Et, si vous avez pu mettre en œuvre le top 7 des astuces pour réduire efficacement votre consommation d’électricité, vous économiserez votre argent et pourrez même vous prévaloir d’un comportement écoresponsable.
 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus