Tendance : l'entraide entre voisins

De nombreux sites internet d’entraide entre particuliers fleurissent depuis 2014 sur la toile. Ce phénomène naît de notre manque de temps à nous occuper de nos intérieurs ou petites tâches quotidiennes par de trop grandes journées de travail ou simplement par manque de compétences comme changer une ampoule ou encore planter un clou dans un mur...


De plus, parfois la distance qui nous sépare des grandes villes et agglomérations nous fait penser par erreur que personne ne peut être à même de répondre à un simple et pourtant essentiel besoin, alors que la solution se trouve peut-être à quelques “tours de clefs”.

Le Jobbing a le vent en poupe !

Il y a quelques années encore dans nos sociétés bien établies en forme de “cases”,  il était encore “tabou” de demander de l’aide à ses voisins : la peur d’aller vers “l’autre” pour lui montrer notre incompétence dans un domaine particulier nous clouait à la maison ou nous forçait à demander de l’aide à des entreprises reconnues qui proposaient avec une tarification très large et onéreuse des prestations globales dont la totalité ne nous était pas utiles au final.  

Fini le gaspillage économique : grâce au “Jobbing” un écosystème se crée : des gens qui sont proches géographiquement proposent leurs services de façon simple et concrète (bricolage, jardinage, garde d’enfants …) face à une population tout aussi proche et demandeuse d’aide. Nous avons donc d’un côté les “jobbeurs” qui proposent leurs services et de l’autre les utilisateurs qui font appel à leurs services contre une rémunération claire et transparente. Les offres sont donc répertoriées sur des sites et la rémunération assurée par notamment de grands groupes comme AXA.

OpenLoge, petit nouveau des sites d'entraide entre voisins

Là où le petit dernier OpenLoge va plus loin, c’est que cette plateforme d’entraide entre particuliers permet de créer un lien concret, direct et durable entre citoyens. Un coordinateur local est choisi : il connaît bien son quartier, son village ou encore le hameau de son habitation. De là il anime cette communauté autour de lui de par son aura et ses qualités relationnelles et permet de relancer de façon constante le lien entre les différents acteurs locaux : les demandeurs de services et les “prestataires”. Il est enfin aidé par la plateforme internet qui lui donne toutes les possibilités et savoir-faires que chacun peut mettre à disposition ou en a le besoin imminent. Vous l’aurez compris, OpenLoge est une plateforme de services participative et responsable mais avec un visage humain : il y a quelqu’un derrière l’écran et cela rassure. Les valeurs fondamentales de cet acteur et générateur de lien social sont : l’humain, la proximité et le service. Ce site fournit donc un schéma organisationnel simple (du général au local), une plateforme web pour sa visibilité et son suivi qui permettent à un tiers de confiance de pouvoir prendre place dans son rôle social et de dynamiser les relations à son échelle. OpenLoge permet donc de créer des liens utiles à tous dont nous sommes tous susceptibles d’avoir besoin un jour et de remettre l’humain au coeur des échanges économiques locaux : le “vivre ensemble” reprend ici tout son sens ! 

En savoir plusN’hésitez pas à visiter leur site : www.openloge.fr afin de consulter les disponibilités de services près de chez vous, proposer les vôtres ou même devenir un acteur social de votre quartier physique ou “virtuel”. 

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :