Ouvrir l'électricité, d'accord, mais comment obtenir les APL ?

Dans la montagne de formalités à faire lors de l'emménagement, il y a bien sûr l'électricité, car une coupure est la pire chose qui puisse arriver au contenu de votre congélateur. Mais pour la plupart des étudiants, il faut aussi demander les APL à la CAF. Kézako ?


Avez-vous déjà entendu parler des APL ?

Vous feriez bien, car c’est de l’argent que vous pouvez obtenir de l’état français chaque mois sur votre compte en banque, tant que vous louez un logement. Et ce, quelle que soit votre nationalité et la durée de votre séjour en France. Cela représente tout de même environ 200€ par mois, basés sur des critères sociaux et professionnels. Alors, vous avez sûrement envie d’en bénéficier !

Seulement, c’est ici que les choses se compliquent. La souscription est à effectuer en ligne et est entièrement en français. Certaines questions sont parfois particulièrement alambiquées, et si vous parvenez tout de même à la fin, soyez conscients que vous n’avez fait que la moitié du chemin. En effet, quand vous aurez reçu vos identifiants, vous devrez mettre en ligne vos documents sur une plateforme compliquée à appréhender. A tel point que vous devrez parfois les envoyer par courrier.

Par ailleurs, la CAF est souvent débordée par le nombre de demandes d’allocations, si bien que lorsque avez complété votre dossier, vous ne savez pas si celui-ci est en cours de traitement ou si elle attend de vous un document supplémentaire. Le seul moyen de le vérifier, c’est d’appeler le centre d’appel téléphonique et d’attendre parfois plus de 15 minutes pour qu’un agent vous vienne en aide.

Perdu ? Eh bien, vous n’êtes pas seul…

Quelques entreprises françaises, comme Accompany Me, aident des étrangers à s’installer en France, et tout particulièrement sur la question des APL. La vraie valeur ajoutée est qu’elles ne se contentent pas de remplir pour vous les formulaires en ligne. C’est toujours vous qui faites les démarches, mais vous êtes accompagnés pas à pas, et à aucun moment vous ne vous retrouvez bloqué ou dans l’incertitude.

C’est simple, elles vous donneront une liste des documents à rassembler (passeport, certificat de naissance, etc.). Puis vous prenez rendez-vous avec un opérateur, qui vous guide et vous traduit toute la procédure d’inscription. Enfin, si vous avez un doute sur l’état d’avancement de votre dossier, vous pouvez demander à l’opérateur de vous aider à joindre le centre téléphonique.

En fin de compte, lorsque vous êtes bien accompagnés et que vous savez quoi faire, l’inscription aux APL ne prend que 30 à 60 minutes, au maximum. Cela en vaut le coup, non ?

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :