Vous êtes ici

GEG, les ambitions nationales de l'ELD grenobloise

Info / Souscription eni : 09 74 59 22 27 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H)
Rappel immédiat et gratuit


GEG, fournisseur d'énergie en Auvergne-Rhône-Alpes

GEG est le fournisseur historique d'électricité et de gaz à Grenoble, comme son nom l'indique: le sigle signifie Gaz et Electricité de Grenoble. Deuxième plus grosse régie d'électricité française, GEG propose des offres d'électricité à tous les français avec quelques spécificités liées à son origine rhônalpine. Tour d'horizon d'un fournisseur historique et moderne à la fois.

ELD, GEG, kezako?

Logo de Gaz Electricité de GrenobleEn 1946, le gouvernement provisoire de la république française, qui regroupe des gaullistes et des communistes décide de nationaliser les centaines d'entreprises d'électricité françaises pour constituer EDF, géant national de la fourniture d'électricité. Toutes? non! Quelques distributeurs d'électricité étaient déjà publics. Il s'agit essentiellement des régies municipales qu'on trouve à Strasbourg, à Metz, à Grenoble, mais aussi dans des zones rurales où aucun investisseur n'avait voulu s'aventurer. Ces entreprises ont protesté à la nationalisation, clamant qu'il n'y avait pas lieu de nationaliser des entités appartenant déjà à la collectivité! C'est ainsi qu'environ 160 Entreprises Locales de Distribution (ELD) coexistent avec EDF (et son distributeur Enedis) depuis 1946.

Dans le cas de GEG, la régie gère également le gaz naturel. Les Grenoblois n'ont donc jamais eu de contrats EDF-GDF !

Quelles sont les valeurs de GEG?

Ce qui marque sur le site internet de l'entreprise, c'est l'omniprésence de la couleur verte. Alors qu'EDF a choisi le orange, et Engie le bleu, GEG s'arroge le vert, la couleur des énergies renouvelables. En effet, comme la plupart des ELD, GEG a été constitué autour de barrages hydroélectriques (sur l'Isère en l'occurrence). Aujourd'hui encore, le développement des énergies renouvelables est au coeur de la stratégie du fournisseur grenoblois.

On note aussi l'attachement local de l'entreprise. Le numéro de téléphone n'est pas un 09 comme chez EDF et Engie, mais un 04, qui sonne bien à Grenoble ! La présence d'une adresse physique, au 8 place Robert Schuman, est devenue rare en ces temps où EDF ferme ses agences. Autant d'indices que chez GEG, l'authenticité est toujours de mise et que ce n'est pas chez eux qu'on tombera sur un énième Eric Dampierre.

Et les offres?

Les offres de GEG sont simples: il y en a deux:

  • 100% web, avec 8% de réduction sur le prix du kWh, et 100% vert pour 1 à 2€ de plus par mois
  • Chez Watt, avec un système de forfait simplifiant considérablement la conception de la facture d'électricité pour les étudiants

Ce qu'on en pense:

  • 100% web se classe parmi les offres les plus avantageuses du marché, particulièrement parmi les offres d'entreprises locales de distribution à destination de la zone de desserte d'Enedis.
  • Chez Watt n'est pas avantageuse rapportée au prix par kWh (17 à 25 centimes TTC pour les petites surfaces, contre 15 centimes au tarif bleu)

Au global, on apprécie particulièrement avec GEG l'authenticité et l'orientation renouvelable d'un fournisseur qui vient dynamiser le marché national. GEG prouve qu'il n'y a pas besoin d'être une start-up de l'énergie pour faire avancer les choses. L'ergonomie du site internet particuliers.geg.fr mérite en particulier d'être saluée.

Pour souscrire à une des deux offres GEG, il est possible d'appeler le 09 74 59 22 27 ou de demander à se faire rappeler.

Notre page fournisseur sur GEG: cliquez-ici.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus