5 étapes pour trouver l’appartement de vos rêves


Que cherchez vous ?

Première étape mais pas des moindres ! Ordonnez vos priorités parmi la liste suivante :

  • nombre de chambres
  • nombre de salles de bains
  • jardin
  • proximité des transports en commun
  • présence d’un parking

Armé ensuite de cette liste magique vous poserez un regard bien plus clair et objectif sur les biens à visiter et vous ne passerez plus à côté de votre best match !

Bon plan Pour votre déménagement, nous vous recommandons de demander un devis déménagement sur le site de Moverbay.

La checklist de la visite d’appart’

La visite d’un logement est le point crucial dans la quête de votre logement. Que vous soyez plutôt “coup de coeur” ou “raisonnement logique”, vous ne devez pas passer à côté de certains détails.

Je vérifie en priorité:

  1. que les portes et fenêtres ferment et ouvrent correctement
  2. qu’il n’y a pas une source de bruit ou de nuisance à proximité (passage d’un train, chant d’un muezzin, odeurs d’un KFC…)
  3. la pression d’eau en ouvrant un robinet
  4. la coupure ou non de l’électricité
  5. la solidité de la porte d’entrée et de la serrure
  6. la présence de double vitrage (fortement lié au coût de chauffage!)
  7. les odeurs (pas toujours facile de dissiper l’odeur d’un appartement où des chats ont fait la loi pendant dix ans).

Astuce Pour être confiant lors de votre visite d’appartement, vous pouvez le visiter accompagné d’un architecte. Ce dernier fera un diagnostic du logement et évaluera son potentiel, vous pourrez envisager des travaux sereinement si nécessaire. Ce service est proposé par la startup weflat.fr

L’enquête de voisinage

N’hésitez pas à passer du temps dans le quartier avant et après une visite, et à différentes heures de la journée. Envisager ainsi les environs, vous évitera toute mauvaise surprise sur le volume sonore ou l’affluence autour du bien.

Si vous visitez un appartement pour ne pas également essayer de rencontrer des habitants de l’immeuble pour obtenir plus d’informations et pour avoir un regard plus personnel sur le quartier et ses habitants.

Si vous avez des enfants, il est également primordial de vous renseigner sur les établissements scolaires des environs et les centres de soins. Il peut être intéressant aussi de se pencher sur la vie de quartier et les les activités pour toute votre petite famille.

Envisager les aspects techniques du déménagement

Ça y est vous avez le coup de coeur ! Vous vous imaginez déjà dans ce magnifique loft au septième étage sans ascenseur sur les boulevards! Mais oups… le jour du déménagement approche et vous réalisez trop tard que ce dernier risque d’être bien plus compliqué que prévu!

Le plus simple reste encore d’appréhender les complications potentielles lors du déménagement qui peuvent faire grimper la facture ou éterniser l’expérience. L’immeuble a-t-il un ascenseur ? L’escalier est-il assez large ? peut-on stationner devant le logement ? et j’en passe ! Autant de questions qu’il vaut mieux se poser tôt pour profiter ensuite au mieux de l’objet de votre choix.

Respirez, vous y êtes arrivé

Avec tous ces bons conseils, la recherche de logement devient un jeu d’enfant ! Cependant, une fois l’appartement de vos rêves trouvé, il vous reste à obtenir un financement de la part de votre banque.
Les possibilités sont nombreuses, alors n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Vous pouvez utiliser une simulation de crédit immobilier afin de comparer les meilleures offres. Ainsi, vous pourrez trouver le meilleur taux et réaliser des économies !

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :