Covid-19 : 2 mois d'abonnement électricité remboursés par Engie

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Les factures d'électricité sont en hausse durant le confinement en raison de la présence de tous les occupants du foyer 24/7. Combiné à un chômage technique ou à un arrêt de travail pour garder ses enfants à domicile, les ménages aux revenus les plus modestes peinent à payer leurs factures d'électricité. En raison du Covid-19, Engie (ex GDF) a annoncé le remboursement de deux mois d'abonnement (avril et mai) à 600 000 de ses clients bénéficiant de chèque énergie ou d'une aide du fonds de solidarité de logement.



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💰 Un remboursement de 12 millions d'euros d'abonnement pour 600 000 de Français chez Engie

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires d'un chèque énergie ou d'une aide du fonds de solidarité logement ayant un contrat d'électricité chez Engie (anciennement GDF) ! En effet, Engie se montre solidaire au contexte difficule actuel en communiquant via le Twitter de Claire Wysand - Directrice Générale - son initiative de rembourser à certains de ses abonnés particuliers deux mois d'abonnement correspondant au mois d'avril et de mai 2020, "parce que la situation est plus dure pour certains"

engie rembourse abonnement électricté coronavirus covid-19 Twitter annonce

Il est important de préciser que c'est uniquement l'abonnement qui est offert et non pas la consommation d'électricité. En effet, la facture d'électricité se décompose en deux parties :

  • part fixe : elle correspond au prix de l'abonnement. Que le foyer consomme plus ou moins, le prix de l'abonnement ne bouge pas ;
  • part variable : elle correspond à la quantié de kWh consommés multipliée par le prix du kWh. Plus le foyer consomme de l'électricité, plus cette part variable augmente.

Cela signifie que deux mois d'abonnement (part fixe) d'électricité sont remboursés par Engie, mais que l'abonné reste redevable de la quantité d'électricité consommée (part variable).

📃 Comment demander le remboursement des abonnements d'électricité par Engie ?

Le remboursement de ces deux mois d'abonnement se fera de manière automatique avec un mois de décalage. Le remboursement de l'abonenement d'avril sera effectué en mai et celui de mai en juin. Il n'y a donc aucune démarche administrative à faire du côté des abonnés en particulier.

Selon Hervé Matthieu Ricour - directeur de la division particulier chez Engie -, le coût de ce remboursement est estimé à 12 millions d'euros

Quand le chèque énergie sera-t-il envoyé ?L'envoi du chèque énergie se fait progressivement et en fonction des départements. Le premier envoi a débuté le 1er avril 2020 et le dernier envoi est prévu pour 25 avril 2020 selon le calendrier d'envoi du chèque énergie communiqué par le site chequenergie.gouv.

professionnels

🏢 Quid des professionnels abonnés chez Engie ?

Les particuliers abonnés chez Engie bénéficient d'un rembousement de deux mois d'abonnement. Mais qu'en est-il des professionnels abonnés chez Engie ayant une trésorerie en danger ? Engie a annoncé avoir mis en place des facilités de paiement sur un durée de six mois avec une première échéance reporté jusqu'à la fin de la crise liée au nouveau coronavirus.

Les reports de paiement de six mois sont ouverts à tous les professionnels tels que les artisans, les avocats, les coiffeurs, etc. A noter que le président Emmanuel Macron avait annoncé lors de son allocution du lundi 16 mars 2020, la possibilité de reporter son loyer, de suspendre ses factures d'électricité, de gaz et d'eau pour les professionnels.

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📉 Un prix de l'électricité moins cher

Il est possible d'économiser davantage en payant son électricité moins chère et ainsi réduire sa facture d'électricité. En effet, depuis l'ouverture du marché l'énergie, il existe une treintaine de fournisseurs d'électricité proposant des offres d'énergie très compétitives. Les réductions sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF peuvent aller jusqu'à 15%

Selon une étude menée par Selectra, il est possible d'espérer une économie sur un mois de confinement de 30€ pour un logement de 30 m2, de 60€ pour un 70 m2 et de 97€ pour un 120 m2. Pour obtenir une estimation gratuite des économies possibles en fonction des caractéristiques du logement et du nombre d'occupants dans le foyer, il suffit d'appeler le comparateur d'énergie Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65  (numéro non surtaxé - lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Rappel gratuit

A noter que jusqu'au 17 mai inclus, Engie offre 100€ pour toute souscription à une offre d'électricité ou une offre de gaz et 200€ pour toute souscription duale (électricité + gaz). Pour en profiter, il suffit d'appeler le service de souscription Engie au ☎️ 09 74 59 37 94.

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