Comment bien choisir son gestionnaire locatif ?


Choisir un gestionnaire locatif, c’est choisir le professionnel qui va prendre en charge la totalité de la gestion de votre bien. Voici nos meilleurs conseils pour bien le sélectionner.

Bien comprendre ce qui est inclus dans le tarif ou ce qui vient en supplément

Les grilles tarifaires des gestionnaires sont souvent complexes et nébuleuses. Le montant s’applique-t-il au loyer charges comprises ou hors charges ? Quels services sont réellement inclus dans l’offre et lesquels sont en supplément ? Afin d’éviter les mauvaises surprises, posez ces questions avant la signature du mandat. Attention, aux frais abusifs ! Il est malheureusement courant de prendre des commissions occultes sur les travaux et autres interventions, refacturées par la suite au propriétaire.

S’assurer de la réactivité de votre gestionnaire

Pour beaucoup d’agences, la gestion locative ne représente pas le cœur de métier. Leur priorité est souvent la vente. Si vous avez du mal à joindre votre gestionnaire, ou s’il ne vous rappelle pas, avant même la signature du mandat, cela n’est pas bon signe.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires d’ouverture du gestionnaire et du service support en dehors des heures ouvrables. Un dégât des eaux se produit bien souvent la nuit, le weekend ou pendant les vacances.

Protégez-vous des conditions de contrat abusives

Beaucoup d’agences pratiquent des contrats avec un engagement ferme sur 3 ans. Nous vous conseillons d’éviter les mandats avec un engagement ferme de plus d’un an. En effet, si vous n’êtes pas satisfait de votre gestionnaire, vous risquez de vous retrouver coincé avec le même agent pendant plusieurs années.

Le choix du bon prestataire est important, choisissez-le avec soin. Des professionnels spécialisés dans la gestion locative comme Homepilot proposent des solutions digitales, sans-engagements, performantes et souvent moins chère qu’une agence traditionnelle.

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :