Distributeur électricité : quelle différence avec le fournisseur ?

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Le rôle du distributeur, le rôle du fournisseur : quelle différence ?

Ma situationL’interlocuteurComment faire ?
Je signale un déménagementLe fournisseurContactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (☎ 09 75 18 41 65)
Je souhaite payer mon électricité moins chèreLe fournisseurContactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (☎ 09 75 18 41 65)
J’ai une question sur une factureLe fournisseurContactez votre fournisseur (voir notre article téléphone EDF si EDF est votre fournisseur)
Je veux faire raccorder un logementLe distributeurContactez le distributeur (ERDF/Enedis : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF / Enedis)
Je souhaite signaler un dépannage réseauLe distributeurContactez le distributeur (ERDF/Enedis : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF / Enedis)

En détail : les missions du distributeur et du fournisseur

Il faut bien faire la distinction entre distributeur d’électricité et fournisseur.

  • la distribution et le transport de l’électricité sont des activités régulées. Elles relèvent du service public. L’entretien et l’exploitation du réseau public d’électricité qui alimente tous les logements français est prise en charge par le distributeur d’électricité, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Le distributeur d’électricité prend aussi en charge les interventions techniques (ouverture de compteur, dépannage) sans distinction de fournisseur. Dans la majorité des cas, il s’agit du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis, mais dans certaines communes, cette mission est prise en charge par une ELD (cf. plus bas). Dans tous les cas, le distributeur d’électricité ne dépend pas du fournisseur choisi, et il est indépendant de tous les fournisseurs (y compris EDF) afin de garantir un service identique.
  • les fournisseurs d’électricité se contentent de racheter (ou produire) de l’électricité (à EDF, à des producteurs, ou sur les marchés organisés de l’électricité) et de la revendre aux consommateurs. Ils n’interviennent pas dans la distribution, mais seulement dans la facturation de l’électricité (tarif réglementé ou autre prix), et le service client (questions sur la facture d'électricité, renouvellement du contrat, etc.). Les fournisseurs sont l’interlocuteur privilégié des consommateurs et font parfois le lien entre consommateur et distributeur d’électricité. Par exemple, lorsque vous déménagez, c’est votre fournisseur qui contacte le distributeur pour faire ouvrir votre compteur. Seuls le prix de l’électricité, et le service client changent d’un fournisseur à un autre, car la qualité de l’énergie ainsi que les interventions techniques sont toujours assurées par le distributeur d’électricité.

chaine valeur électricité fournisseur distributeur

Les distributeurs d'électricité en France : ERDF / Enedis et les entreprises locales de distribution

Le principal distributeur d’électricité en France est ERDF / Enedis. Le gestionnaire de réseau prend en charge la distribution de l’électricité sur 95% de la métropole. Les distributeurs d’électricité desservant les 5% restants sont les 160 ELD (entreprises locales de distribution). Pourquoi les ELD sont-elles en situation de monopole sur leur territoire de desserte pour la distribution d’électricité aux côtés d’ERDF (devenu Enedis) ? Avant 1946, la distribution de l’électricité était aux mains de nombreuses entreprises d’électricité. En 1946, elles sont toutes nationalisées et rassemblées en un établissement public unique (EDF, avant la création d’ERDF qui reprendra les activités de distribution). Seules les entreprises d’électricité fonctionnant en régie échappent à cette nationalisation, puisque ce sont des émanations d’autorités publiques : ce sont les ELD actuelles. Depuis, certaines ont gardé le statut de régie, alors que d’autres ont le statut juridique d’entreprise de droit privé (SA, SAS).

Les principaux distributeurs d’électricité français et leurs coordonnées :

Distributeur d’électricitéNuméroAdresse
ERDF/EnedisConsulter le numéro de ma régionSiège social :
Enedis (ex-ERDF)
Tour Winterthur,102 terrasse Boieldieu
92085 Paris La Défense
Pour vos démarches : antennes régionales
és Energies StrasbourgParticuliers : ☎ 03 88 20 60 60
Professionnels : ☎ 03 88 206 220
Entreprises : ☎ 03 88 206 206
Collectivités : ☎ 03 88 206 206

Siège social

Es Energies Strasbourg
Immeuble l'Avancée
26, boulevard du Président Wilson
67932 Strasbourg Cedex 9

UEMParticuliers : ☎ 03 87 34 45 00
Standard : ☎ 03 87 34 44 44

UEM
2 place Pontiffroy BP 20129
57014 METZ CEDEX

SéolisParticuliers : ☎ 0 969 397 901
Professionnels :0 969 397 902
Entreprises :0 969 397 903
Collectivités : ☎ 0 800 879 111

SÉOLIS Sieds Energies-Services
336 avenue de Paris
CS 98536

GEG (Gaz électricité Grenoble)04 76 84 20 00

GEG
8 place Robert Schuman
38000 Grenoble

Sorégies0 810 50 50 50

Sorégies
78 avenue Jacques Cœur
86068 Poitiers Cedex 9

SICAE Oise03 44 92 71 00

SICAE-OISE
32, rue des Domeliers BP 70525
60205 Compiègne Cedex

Possible de souscrire un contrat pour l'électricité directement avec le distributeur ?

Pour faire ouvrir l’électricité dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à un contrat d’électricité pour celui-ci. Pour cela, contactez la plateforme de souscription multifournisseurs Selectra au ☎ 09 75 18 41 65. Des conseillers vous répondent ou vous rappellent sur simple demande du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Les conseillers Selectra vous orienteront vers l’offre partenaire la plus compétitive pour votre profil et enregistreront votre souscription immédiatement. Avantages de la souscription par téléphone ?

  • éviter la coupure si l’électricité n’est pas encore fermée à votre nouvelle adresse : votre souscription étant prise en charge immédiatement, ERDF / Enedis sera prévenu et ne fermera pas votre compteur, ce qui peut arriver entre la demande de souscription et son traitement quand elle est faite sur internet ou par courrier.
  • si le courant est coupé, l’absence de délai de traitement raccourcira d’autant l’attente pour l’ouverture du compteur par le distributeur d’électricité.

Pour souscrire, vous devez uniquement vous munir de :

  • vos coordonnées
  • votre numéro de compteur, et si possible votre relevé de compteur
  • le nom de l’ancien occupant de votre logement si vous le connaissez
  • votre RIB (si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique)

Pas le choix du distributeur, mais un choix multiple pour le fournisseur d'électricité

L’électricité reçue ne variant pas d’un fournisseur à l’autre, il convient de choisir son fournisseur d’électricité en fonction du prix, et de la qualité du service client. Voici un récapitulatif des offres d’EDF et des fournisseurs les plus compétitifs du marché en ce moment pour une consommation de 5500 kWh par an en 6 kVA Base :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
Prix du kWh : 0.1991 €/kWh
Budget par an
1245 €
290 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 174.32 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1270 €
265 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
EDF
☎︎ 34 04
OFFRE ZEN FIXE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 151.2 €/an
Prix du kWh : 0.2054 €/kWh
Budget par an
1281 €
254 €
d'économies
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Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte

Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
Prix du kWh : 0.1986 €/kWh
Budget par an
1290 €
245 €
d'économies
Lire les avis clients Ekwateur
La Bellenergie
OFFRE GARANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 198.37 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1294 €
241 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
Prix de l'abonnement : 164.57 €/an
Prix du kWh : 0.2063 €/kWh
Budget par an
1299 €
236 €
d'économies
Lire les avis clients Vattenfall

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 19/04/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)

Quel fournisseur choisir pour votre profil ?

  • si vous êtes un petit consommateur d’électricité, optez pour Planète Oui : c’est un fournisseur très compétitif pour les petits consommateurs, pour qui le prix de l’abonnement représente le gros de la facture.
  • si vous êtes moyen ou gros consommateur, choisissez Direct Energie. Très économique pour tous à l’exception des petits consommateurs (cf. plus haut), et il est doté d’un excellent service client. Le plus : Direct énergie propose également une offre de gaz très compétitive, vous avez donc la possibilité de prendre vos deux énergies chez un seul fournisseur pour plus de simplicité et d’économies.
  • si vous êtes très attaché à la qualité du service client, optez pour énergem. Ce petit fournisseur bénéficie d’un service client de qualité (partagé avec UEM, l’ELD du territoire de Metz), et la réactivité de son service client est garantie satisfait ou remboursé : en cas de manquement, énergem rembourse jusqu’à un an d’abonnement au client mal servi.

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Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

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