Vous êtes ici

Avis sur Engie : les prix fixes (électricité, gaz) et les tarifs réglementés

Souscription Engie (Ex-GDF Suez) 09 87 67 94 10 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Me faire rappeler gratuitement

Souscription Engie (Ex-GDF Suez) 09 87 67 94 10 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Me faire rappeler gratuitement


Fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex GDF Suez) propose du gaz aux tarifs « réglementés ». A côté, il propose plusieurs offres de gaz et d'électricité à prix « de marché » dont il fixe librement le prix. Attention, il ne faut pas confondre les offres d’électricité d'Engie avec le tarif réglementé d’EDF : EDF et Engie sont deux entreprises distinctes, et sont même en concurrence directe. Découvrez notre analyse des tarifs d'Engie et les avis de consommateurs en 2016.

Engie

Récapitulatif des principales offres d'Engie en 2016
  Offres Abonnement HT Prix du kWh HT Notre avis
Gaz Gaz au tarif réglementé Tarif réglementé Tarif réglementé L'offre la plus connue malgré des prix élevés et en augmentation.
Gaz Fixe Prix fixes sur 1 à 4 ans. Prix fixes sur 1 à 4 ans. Des prix fixes, mais pas de garantie d'économies par rapport aux tarifs réglementés.
Gaz Vert Prix fixes sur 1 à 3 ans. Prix fixes sur 1 à 3 ans. Des prix élevés en échange de la compensation des émissions carbone du client.
Gaz Ajust Prix fixes 3 ans. Prix fixes 3 ans. Des prix révisables à la baisse à la date d'anniversaire du contrat, à la condition que les tarifs réglementés aient baissé sur la période.
Electricité Happ'e Identique au tarif réglementé.   % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF Une offre en ligne très compétitive en France.
Elec fixe Prix fixes sur 1 ou 2 ans. Prix fixes sur 1 ou 2 ans. Des prix fixes plutôt intéressants, mais pas les plus compétitifs.
Elec verte Prix fixes sur 1 à 2 ans. Prix fixes sur 1 à 2 ans. De l'électricité verte certifiée par des garanties d'origine, mais pas la plus compétitive.
Gaz & Electricité Duo Fixe Prix fixes sur 1 à 3 ans. Prix fixes sur 1 à 3 ans. Des prix fixes mais plus élevés que les tarifs réglementés.
Duo vert Prix fixes sur 1 à 3 ans. Prix fixes sur 1 à 3 ans. Des prix fixes mais élevés, garantissant une compensation des émissions carbone du client et de l'électricité verte .
Duo Ajust Prix fixes 3 ans. Prix fixes 3 ans. Des prix élevés mais révisables à la baisse à chaque date d'anniversaire du contrat, à la condition que les tarifs réglementés aient baissé sur la période.

En France, les offres d'énergie sont toujours sans engagement. La résiliation est gratuite et effective de suite.

Les avis des consommateurs sur Engie

Les avis favorables des consommateurs sur Engie

Engie étant le fournisseur historique du gaz en France, c’est l’un des fournisseurs les plus représentés sur les forums de consommateurs. Les clients émettant des avis positifs sur Engie citent principalement :

  • leur confiance dans le fournisseur historique : Engie (ex GDF) est un « visage connu » pour de nombreux consommateurs, qui ne souhaitent pas changer de fournisseur par souci de tranquillité d’esprit, même au prix d’un tarif plus élevé ;
  • les efforts du service client pour être joignable : le service client d'Engie est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi jusqu'à 13h ;
  • un service en ligne complet, avec un chat pour s'entretenir avec un conseiller. Un service de contact par email a également été mis en place pour apporte des réponses rapides et claires.

Les avis défavorables exprimés par les clients Engie

Engie a fait de gros efforts pour améliorer la qualité de service et s'adapter aux nouveaux moyens de communication (internet, application mobile...). Face au petit nombre d’avis favorables rencontrés sur les forums, il faut cependant rappeler que la prédominance des avis défavorables est surtout due à la tendance qu'ont les consommateurs d'exprimer un avis défavorable « quand quelque chose ne va pas » qui ne reflète pas forcément une insatisfaction des clients d'Engie. Néanmoins, nous avons rassemblé les principaux commentaires défavorables à l'encontre des clients d'Engie :

  • un gaz bien souvent plus cher que ses concurrents ;
  • un scandale d'attribution d’un tarif pas adapté à la consommation ;
  • un démarchage abusif ;
  • des menaces de coupure au moindre litige ;
  • des lenteurs et problèmes de suivi de dossier et remboursements ;
  • des erreurs de relevés de compteur - or ils sont effectués par GRDF et non Engie.

Notre avis sur les offres gaz d'Engie : des prix relativement peu compétitifs

Engie propose des offres de gaz à prix fixe

Cuisine gaz

Le fournisseur historique ne pouvait pas proposer le même gaz et le même service à un prix inférieur à ses tarifs réglementés. C'est pourquoi il propose des offres de gaz à prix fixes afin que les consommateurs prudents puissent se protéger des hausses mensuelles des tarifs réglementés. Pour les consommateurs de moins de 6 000 kWh (Base et B0), la décote accordée sur le prix du kWh rend l'offre compétitive. Au delà (tarifs B1 et B2I), l'offre est moins avantageuse car le kWh est légèrement plus cher que les tarifs réglementés. Outre la grille tarifaire, la fixité des prix est un avantage à ne pas négliger car elle permet de prévoir le montant de ses factures et ainsi d'éviter les mauvaises surprises.

Les offres à prix fixes ne sont pas les offres les plus intéressantes en 2016

Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont augmenté de plus de 80% entre 2005 et 2013. Ainsi, en dépit de leur caractère « réglementé » et donc du fort degré de confiance qu'ils inspirent, ils ne garantissent en aucune manière une stabilité des prix dans la durée. Le consommateur a donc tout intérêt à comparer les offres des fournisseurs de gaz naturel et à opter pour des offres moins chères - à prix indexés ou fixes, d'autant qu'il en existe plusieurs.

Toutefois, nous ne conseillons pas de souscrire une offre à prix fixes pour une raison simple : les grandes augmentations de prix du gaz naturel sont derrière nous. Les prix du gaz naturel ne devraient en effet pas augmenter dans des proportions suffisantes ces prochaines années pour rendre la fixité des prix payante pour le client. Nous conseillons donc aux consommateurs de gaz de s'orienter vers les offres à prix indexés, puisqu'elles garantissent une réduction immédiate par rapport aux tarifs réglementés. Elles rendent possible des économies immédiates et pendant toute la durée par rapport aux tarifs réglementés. Les tarifs de ces offres évoluent ensuite de la même manière que les tarifs réglementés.

Notre avis sur les offres électricité fixes d'Engie

Les prix fixes de l'électricité sont peu utiles, les augmentations devant beaucoup aux augmentations de taxes

L'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité a été moins soutenue que ceux du gaz naturel sur ces dix dernières années. De plus, l'augmentation des prix de l'électricité doit beaucoup à l'augmentation des taxes pesant sur les factures d'électricité. Entre 2002 et 2016 par exemple, la CSPE a ainsi augmenté de 650%. Or, dans le cadre des offres à prix fixes, seuls les prix hors taxes sont fixes. Aussi, en choisissant une offre à prix fixes d'électricité, vous ne serez pas à l'abri des augmentations importantes de taxes qui continueront à avoir lieu ces prochaines années. La CSPE devrait ainsi augmenter au minimum de 3 €/MWh tous les ans.

Privilégier l'offre Happ'e et ses prix indexés

Comme pour le gaz, cnous recommandons les offres à prix indexés, car elles garantissent une réduction immédiate sur le prix du kWh et permettent donc de réaliser d'importantes économies. A ce titre, Engie propose une seule offre à prix indexés : l'offre Happ'e avec une réduction garantie par rapport au tarif réglementé de l'électricité et un service uniquement en ligne.

Nos conseils : quelles offres choisir en 2016

La majorité des usagers de gaz restent clients chez Engie - GDF Suez alors que de nombreux autres fournisseurs proposent du gaz à des prix nettement inférieurs. Il s'agit du même gaz passant par le même réseau et le même compteur et le changement ne nécessite aucune intervention sur le compteur. Les consommateurs ont donc indéniablement intérêt à se tourner vers les offres des fournisseurs alternatifs compétitifs, et il en va de même pour l'électricité.

Recommandations d'offres d'électricité et/ou de gaz avantageuses -  
Fournisseur conseillé Prix de l’abonnement Prix du kWh HT Notre avis Info - souscription
Happ'e
Pour l'électricité: Happ'e
Offre Happ'e
Identique au TR  % de réduction sur le TR*
  • Happ'e est une offre en ligne très avantageuse proposée par Engie.
  • Garanti toujours moins cher que les TR*.
09 75 18 65 41
être rappelé
Eni
Pour le gaz: Eni
Offre Evolucio
Identique au TR  % de réduction sur le TR*
  • Eni est géant mondial de l'énergie, et en particulier du gaz.
  • Garanti toujours moins cher que les TR*.
09 87 67 54 33
être rappelé
Direct Energie
Pour un contrat dual élec+gaz:
Offre Directe gaz + électricité
Identique au TR  % de remise sur le TR* du gaz
 de remise sur le TR* de l’électricité
  • Direct Enerige propose ici un pourcentage de réduction très compétitif.
  • Elu service client de l’année 2016
  • Garanti toujours moins cher que le TR*
09 87 67 54 76
être rappelé

* TR : tarif réglementé. Toutes les offres sont sans engagement.

Comparez vous-même les prix du gaz et de l'électricité en France !

Achat groupé d'énergie

  • Je participe gratuitement à l'achat groupé
  • Je reçois une proposition pour payer moins cher
Je m'inscris Je me renseigne !