Avis sur GDF Suez Dolce Vita : les prix fixes (électricité, gaz) et les tarifs réglementés

Vous souhaitez changer de fournisseur pour le prix ou la qualité du service ?
Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H, samedi 9H-18H - rappel gratuit). Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Vous pouvez aussi consulter le comparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz.

GDF Suez Dolce Vita

Sommaire

Les offres de GDF Suez Dolce Vita

Fournisseur historique de gaz naturel, GDF Suez Dolce Vita propose du gaz aux tarifs réglementés (tarifs fixés par l’Etat). A côté de ces tarifs, GDF Suez Dolce Vita propose plusieurs offres de gaz à prix de marché (fixés par GDF Suez librement) ainsi que des offres d’électricité à prix de marché. Attention, il ne faut pas confondre les offres d’électricité de GDF Suez Dolce Vita avec le tarif réglementé d’EDF : EDF et GDF Suez sont deux entreprises distinctes, et sont même en concurrence directe.

Récapitulatif des offres de GDF Suez:

 

Offres

Abonnement

Prix du kWh

Notre avis

Gaz

Gaz au tarif réglementé

Tarif réglementé

Tarif réglementé

L'offre la plus connue malgré des prix élevés et en augmentation.

Dolce Primo Gaz (prix fixes)

Prix HT fixes sur 1 à 3 ans. Abonnement plus cher que les TR* si consommation < 6000 kWh

Prix HT fixes sur 1 à 3 ans. Prix du kWh moins cher que les TR*

Des prix fixes, mais pas de garantie d'économies par rapport aux tarifs réglementés.

Dolce Vert (gaz compensé carbone)

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Abonnement plus cher que les TR* si consommation < 6000 kWh

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Prix du kWh moins cher que les TR* si consommation < 6000 kWh et plus cher au-delà

Des prix élevés en échange de la compensation des émissions carbone du client.

Electricité à prix de marché

Electricité prix fixes

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Abonnement aux TR*

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Prix du kWh moins cher que les TR*

Une offre compétitive dans sa version 2 ans.

Electricité verte prix fixes

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Abonnement aux TR*

Prix HT fixes sur 1 ou 2 ans. Prix du kWh plus cher que les TR*

Une offre chère, même pour de l'électricité verte.

* TR = Tarifs réglementés en vigueur  -  à jour de février 2014

Le point sur les offres duales

GDF Suez Dolce Vita propose des offres duales, ce sont des offres qui permettent de regrouper ses factures d’électricité et de gaz. Vous pouvez combiner par exemple les offres électricité verte + gaz vert ou encore tarif réglementé du gaz + prix fixe électricité. Ces offres ont l’avantage pour le client de faciliter la gestion de ses souscriptions, avec un seul interlocuteur et un seul numéro de client. La souscription combinée de plusieurs contrats n’octroie cependant aucun avantage financier.

Les avis des consommateurs

Les avis favorables des consommateurs sur GDF Suez

GDF Suez étant le fournisseur historique du gaz en France, c’est l’un des fournisseurs les plus représentés sur les forums de consommateurs. Il y suscite cependant peu d’avis positifs. Les clients émettant des avis positifs sur GDF Suez Dolce Vita citent principalement :

  • leur confiance dans le fournisseur historique : GDF Suez Dolce Vita est un « visage connu » pour de nombreux consommateurs, qui ne souhaitent pas changer de fournisseur par souci de tranquillité d’esprit, même au prix d’un tarif plus élevé ;
  • les efforts du service client pour être joignable : Le service client est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, en plus du numéro de téléphone, les clients apprécient la mise en place d’un service de contact par email qui apporte des réponses rapides et claires. 
  • Le service en ligne complet, avec un chat pour s'entretenir avec un conseiller. Le fournisseur historique dait des efforts de modernité. 

GDF suez à fait de gros efforts pour améliorer la qualité de service et s'adapter aux nouveaux moyens de communication ( internet, application mobile...). Face au petit nombre d’avis favorables rencontrés, il faut cependant garder un esprit critique : les forums internet sont avant tout destinés aux consommateurs rencontrant des problèmes et souhaitant les partager : une prédominance d’avis défavorables ne reflète pas forcément une insatisfaction des clients de GDF Suez, qui reste le premier fournisseur de gaz français. En effet, la prédominance des avis défavorables concernant GDF Suez Dolce Vita sur les forums est probablement au moins due à la tendance plus forte qu'ont les consommateurs d'exprimer un avis défavorable (quand quelque chose ne va pas). Les consommateurs satisfaits font moins souvent part de leur satisfaction sur les forums en ligne que les consommateurs insatisfaits.

Les avis défavorables exprimés par les clients de GDF Suez

 

Domaine ​Avis défavorables sur   Fréquence
Les Prix

Gaz trop cher

++

Service client

Pas de conseiller personnalisé au téléphone : problèmes de suivi de dossier

++

Incapacité des conseillers téléphoniques à apporter une réponse satisfaisante au client

+

Facturation

Erreur dans les relevés de compteur (Note : les relevés de compteur sont effectués par GrDF et non GDF Suez)

+++

Frais à la charge du client en cas d’erreur de GDF Suez Dolce Vita

+++

Attribution d’un tarif pas adapté à la consommation

+

Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur

++

Relation client

Menace de coupure au moindre litige

++

Pratiques commerciales abusives

Démarchage abusif chez Darty pour entraîner les gens à « rassembler » leurs contrat de gaz et d’électricité chez GDF Suez sans préciser que le client quitte ainsi le tarif réglementé d’EDF

++

Notre avis en 2014 sur le fournisseur GDF Suez

Notre avis : les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez sont chers par rapport à la concurrence

La majorité des usagers de gaz restent clients chez GDF Suez Dolce Vita alors que de nombreux autres fournisseurs proposent du gaz à des prix nettement inférieurs. Il s'agit du même gaz passant par le même réseau et le même compteur : les consommateurs ont donc indéniablement intérêt à se tourner vers les offres des fournisseurs alternatifs compétitifs.

Fournisseur conseillé Prix de l’abonnement Prix du kWh L’offre en bref Notre avis En savoir plus

Eni

Pour le gaz: Eni

Offre Essentiel

 

Identique au TR

- % de réduction sur le TR*

Sans engagement
Garanti toujours moins cher que le TR*

Eni, géant mondial de l'énergie, propose une offre très bon marché garantissant des économies par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez.

09 87 67 54 33
Appeler eni/ être rappelé

Direct Energie

Pour un contrat dual élec+gaz:

Offre Directe gaz + électricité

 

Identique au TR

- de remise sur le TR* du gaz
- de remise sur le TR* de l’électricité

Sans engagement
Elu service client de l’année 2014
Garanti toujours moins cher que le TR*

 

Pour les clients consommant à la fois de l'électricité et du gaz, Direct Enerige propose le meilleur pourcentage de réduction du marché.

Appeler / être rappelé

* TR : tarif réglementé

Les offres à prix fixes ne sont pas les offres les plus intéressantes

Il n'est pas conseillé de souscrire une offre à prix fixes en gaz en 2014

Les augmentations des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz depuis 2003 : +80% pour le gaz, +30% pour l'électricitéLes tarifs réglementés de vente du gaz naturel ont très fortement augmenté ces dernières années. Entre 2005 et 2013, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel se sont ainsi renchéris, en moyenne, de plus de 80%. A la lumière de cette évolution très importante des tarifs réglementés, deux conclusions semblent s'imposer. D'une part, les tarifs réglementés, en dépit de leur caractère "réglementé" et donc du fort degré de confiance qu'ils inspirent, ne garantissent en aucune manière une stabilité des prix dans la durée. Le consommateur a donc tout intérêt à comparer les offres des fournisseurs de gaz naturel et à opter pour des offres moins chères, d'autant qu'il en existe beaucoup. D'autre part, une offre à prix fixes (c'est-à-dire dans le cadre de laquelle le fournisseur s'engage à ne pas augmenter ses prix) est intéressante.

Toutefois, nous ne conseillons pas, en 2014, de souscrire une offre à prix fixes pour une raison simple : les grandes augmentations de prix du gaz naturel sont derrière nous. Les tarifs réglementés ont fortement augmenté entre 2005 et 2013 (+80%). Toutefois, si on regarde dans le détail le rythme de ces augmentations, on peut observer que celui-ci a été moins soutenu ces toutes dernières années. Par exemple, en 2013, les tarifs réglementés du gaz naturel n'ont augmenté que de 0,13%. Aussi, si souscrire une offre à prix fixes en 2009, 2010 ou 2011 s'avérait au final économique puisque le consommateur échappait ainsi à la hausse très importante des tarifs réglementés, souscrire une offre à prix fixes en 2014 ne nous parait pas intéressant. Les prix du gaz naturel ne devraient en effet pas augmenter dans des proportions suffisantes ces prochaines années pour rendre la fixité des prix payante pour le client.

L'augmentation peu importante du gaz en 2013

Que faire, dans ce cas ? Nous conseillons en 2014 aux consommateurs de s'orienter vers les offres à prix indexés des fournisseurs de gaz. Ces offres garantissent une réduction immédiate par rapport aux tarifs réglementés. Les tarifs de ces offres évoluent ensuite de la même manière que les tarifs réglementés. Comme les tarifs réglementés du gaz ne devraient pas augmenter beaucoup en 2014, ces offres sont donc intéressantes. Elles rendent possible des économies immédiates et pendant toute la durée par rapport aux tarifs réglementés. Concrètement, par exemple, en choisissant l'offre eni Essentiel, le consommateur paiera son kWh de gaz naturel  % moins cher qu'il ne l'aurait payé dans le cadre des tarifs réglementés. Si, dans le courant de l'année 2014, les tarifs réglementés augmentent de 0,5%, alors, à la fin de l'année, les prix du kWh de l'offre Essentiel auront aussi augmenté de 0,5%. Toutefois, ils seront toujours  % moins chers que les tarifs réglementés (infos / souscriptions au 09 87 67 54 33).

 

Les prix fixes de l'électricité sont peu utiles, les augmentations devant beaucoup aux augmentations de taxes

L'augmentation des TRV de l'électricité : des taxes en forte augmentation

Pour 2014, nous ne conseillons pas non plus aux consommateurs de souscrire une offre d'électricité à prix fixes. La raison de cette recommandation est toutefois différente. En effet, les tarifs réglementés de l'électricité n'ont augmenté que de 30% depuis l'année 2003, et l'augmentation a donc été moins soutenue que s'agissant du gaz naturel.

Notre recommandation de ne pas souscrire une offre à prix fixes de fourniture d'électricité se base sur une constatation simple : l'augmentation des prix de l'électricité, ces dernières années, doit beaucoup non pas à l'augmentation en tant que telle de l'électricité mais à l'augmentation des taxes pesant sur les factures d'électricité. Au 1er janvier 2014, les tarifs réglementés de l'électricité ont ainsi augmenté de 3% du fait de l'augmentation de la CSPE, de la TVA et des taxes locales sur l'énergie (TCCFE et TDCFE, fixées par les communes et les départements). Entre 2002 et 2014, par exemple, la CSPE a ainsi augmenté de 450%. La contribution au service public de l'électricité sert à financer le budget du médiateur de l'énergie, le tarif social de l'électricité et divers autres services publics comme les mesures de péréquation tarifaire en vigueur pour aider les territoires insulaires : Corse, DOM-COM. Elle est passée de 3 €/MWh à 16,5 €/MWh. Elle représente à ce jour plus de 10%, en moyenne, d'une facture d'électricité d'un ménage. Or, dans le cadre des offres à prix fixes, seuls les prix hors taxes sont fixes. Aussi, en choisissant une offre à prix fixes d'électricité, vous ne serez pas à l'abri des augmentations importantes de taxes qui continueront à avoir lieu ces prochaines années (la CSPE doit ainsi augmenter au minimum de 3 €/MWh tous les ans).

Notre conseil pour 2014 est donc, s'agissant de l'électricité, de choisir une offre à prix indexés. Comme pour le gaz, ces offres garantissent une réduction immédiate sur le prix du kWh et permettent donc de réaliser d'importantes économies. Direct Energie, premier fournisseur alternatif français (1 millions de clients et "élu service client de l'année 2014", pour la septième année consécutive) propose ainsi une offre Directe qui inclut un pourcentage de réduction variant de  % à  % selon que vous choissez Direct Energie seulement pour votre électricité ou également pour votre gaz. Ce type d'offre nous paraît, en 2014, le meilleur choix.

Notre avis spécifique sur l'offre "gaz à prix fixes 2 ans" par GDF Suez : des prix relativement compétitifs pour une offre fixe

L'offre alternative de GDF Suez se démarque des autres offres des fournisseurs de gaz qui sont généralement à prix indexés sur les tarifs réglementés. Le fournisseur historique ne pouvait pas proposer le même gaz et le même service à un prix inférieur aux tarifs réglementés. Il a donc proposé une offre à prix fixes afin que les consommateurs prudents puissent se protéger des hausses mensuelles du tarifs réglementés. 

Il est difficile de comparer cette offre pour savoir si elle est avantageuse car GDF Suez a préféré choisir des zones tarifaires qui ne correspondent pas à celles des tarifs réglementés. Pour les consommateurs de moins de 6 000 kWh (Base et B0), l'abonnement est plus cher que les tarifs réglementés mais graçe à la décote accordée sur le prix du kWh l'offre reste compétitive. Au delà de 6 000 kWh consommés par an (B1 et B2I), l'offre est moins avantageuse car le kWh est légèrement plus cher que les tarifs réglementés. Outre la grille tarifaire, la fixité des prix est un avantage à ne pas négliger. L'offre de gaz à prix fixes 2 ans n'est pas la plus compétitive du marché mais elle permet de prévoir le montant de ses factures et ainsi d'éviter les mauvaises surprises.

Notre avis : l'électricité à prix fixes 2 ans par GDF Suez présente un bon prix pour une offre fixe

GDF Suez propose une offre d'électricité à prix de marché différente de celles proposées par les autres fournisseurs alternatifs. Afin de conquérir des parts sur le marché français de l'électricité, largement dominé par EDF, GDF Suez a choisis d'opter pour une offre à prix fixes. Cette offre permet de satisfaire tous les clients qui souhaitent se protéger contre les hausses du tarifs réglementés de l'électricité. Ici encore, il est difficile de comparer les prix de cette offre aux tarifs réglementés car GDF Suez a construit sa grille tarifaire différemment. Pourtant, l'offre à prix fixes 2 ans est compétitive et a été un réel succès commercial pour GDF Suez.

Il faut savoir que cette offre garantit pendant 2 ans uniquement la fixité du prix hors taxe sur lesquels le fournisseur a la main. Les clients de cette offre subiront les hausses des taxes comme la TVA ou la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) dont les évolutions sont indépendantes.

A propos de l'auteur

est un chef d'entreprise et consultant spécialisé dans les marchés de l'électricité et du gaz naturel.